GLMFMM Bulletin : Khalam 10/2008

Informations concernant
la Voie Mixte Française de Memphis Misraïm

Les 20 septembre et 18 octobre 2008, les organes dirigeants de la Voie Mixte Française de Memphis­Misraïm se sont réunis en présence des Vénérables Maîtres et délégués de toutes les loges et triangles de l’Obédience, conformément aux Grandes Constitutions et Règlements Généraux de l’Ordre, pour adopter les mesures rendues nécessaires par le départ de ceux et de celles qui ont fait le choix de privilégier leur apparte­nance aux « ordres et voies bizarres », dénoncées dès 1936 par le Grand Maître Général Constant Chevillon, plutôt que de respecter les serments qu’ils avaient prêtés en qualité de diri­geants d’un Ordre maçonnique régu­lier. Au cours de ces réunions historiques pour l’Ordre de Memphis­Misraïm ont été régulièrement instal­lés: le nouveau Grand Maître de l’Obédience : Patricia Mondini, le nou­veau Grand Maître adjoint: Jean-Pierre Firmin et le Grand Collège d’officiers de l’Obédience, ainsi que le nouveau Très Puissant Souverain Grand Commandeur: Émile Di Mattéo, le Lieutenant Grand Commandeur: Jean- Guy Ancelin, ainsi que le Suprême Conseil Mixte. Toutes les structures administratives et initiatiques de l’Ordre maçonnique mixte de Memphis­Misraïm fonctionnent régulièrement et le calendrier de ses travaux est à la disposition de celles et ceux de nos sœurs et frères qui le désirent.

À cette occasion, le Souverain Sanctuaire Mixte pour la France et les pays associés de Memphis-Misraïm a rappelé les engagements qui sont pris par les Officiers et dignitaires du Rite lorsqu’ils acceptent une fonction au sein de celui-ci conformément aux dispositions des Grandes Constitutions et Règlement Généraux du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm et, en particulier, pour ne se référer qu’à ceux qui sont à la dispositions des loges:

- Le serment du Vénérable Maître lors de l’installation d’une Loge :
« ... Je promets de ne jamais célé­brer et de ne jamais laisser célébrer aucune cérémonie étrangère ou pré­judiciable à notre ancienne institution. Bien au contraire, je maintiendrai, défendrai et conserverai purs et sans tache les principes des doctrines de la Maçonnerie d’Égypte. J’emploierai tout mon pouvoir à faire strictement obser­ver ces excellentes règles et ordon­nances auxquelles j’ai déjà donné mon assentiment, et sous tous les rapports je m’acquitterai conscien­cieusement de mes devoirs comme doit le faire un chef de l’Ordre et prin­cipalement le Vénérable Maître de cette respectable loge... »

- Le serment du Vénérable Maître Installé (article 197 des Grandes Constitutions de l’Ordre) :
« Je jure sur mon honneur et ma foi maçonnique d’obéir sans restric­tion d’aucune sorte aux Grandes Constitutions et Règlements Généraux émanant ou à émaner du Souverain Sanctuaire Mixte pour la France et les pays associés du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, d’obéir à ses décrets et de n’employer l’auto­rité que je reçois des instances suprêmes du Rite que pour le bien de l’Ordre en général et de mon respec­table atelier en particulier. Je jure de remettre à mon successeur la chartre et toutes les pièces que je reçois aujourd’hui et dont je me charge comme un dépôt envers l’Ordre et au nom de ce dernier ».

- La transmission du discours d’Ordre de 1934 lors de la cérémonie d’installation ésotérique des Vénérables Maîtres de loges :
« L’Ordre a deux sortes d’enne­mis: ceux du dehors et ceux du dedans, ce sont ces derniers les plus dange­reux... »
De cette manière est définitive­ment réaffirmé l’encrage de la Voie Mixte Française de Memphis-Misraïm et de son Obédience au sein de la Franc-Maçonnerie universelle ainsi que le refus de leur utilisation, comme trop souvent depuis 1963, en tant que cercles de recrutement pour des mou­vements et des structures non trans­parentes, souvent sectaires, sans aucun lien ou finalités maçonniques, tout en rappelant à cette occasion que les engagements religieux ou philoso­phiques relèvent du choix intime de chaque Franc-Maçon et qu’ils ne peu­vent avoir d’interférence avec la direc­tion d’une loge ou d’une Obédience maçonnique, surtout lorsque ces choix et engagements intimes se trouvent en contradiction, voire en conflit, avec les principes fondamentaux qui gou­vernent la Franc-Maçonnerie en général et celle de Memphis-Misraïm en particulier.

Le Souverain Sanctuaire Mixte de Memphis-Misraïm pour la France et les pays associés sera à l’avenir, conformément à sa mission constitu­tionnelle, très vigilant pour préserver l’orientation régulière rappelée ci-des­sus tout autant, d’ailleurs, que pour réaffirmer les spécificités ésotériques, hermétiques et gnostiques des grades du Rite tels que ceux-ci nous ont été légués dans nos rituels spécifiques par nos Maîtres passés, en veillant à protéger les sœurs et frères des déviances résultants des ajouts et références connexes inutiles que des dirigeants peu scrupuleux et ignorants ont accolés au Rite au cours des der­nières décennies.

Convent 2008
La Grande Loge Mixte Française de Memphis-Misraïm a tenu, comme chaque année le troisième week-end du moi de juin, son convent annuel les 15 et 16 juin dernier au temple de Grasse. Cette assemblée annuelle statutaire a permis aux nombreux délégués venus des ateliers de métro­pole, de Martinique et d’Afrique de tra­vailler avec intensité durant deux jours sous le palmier d’Égypte. Au cours de celui-ci ont été réaffirmées les nombreuses convergences de vues tenant aux Rites de tradition entre la Grande Loge Mixte française de Memphis-Misraïm et les obé­diences amies présentes. À cette occasion, le Souverain Sanctuaire Mixte a délivré patente à la R\L\ « HORUS » Orient de Strasbourg, à la R\L\ « THOT HERMES » Orient de Poitiers, à la R\L\ à la R\L\ « SANCTUAIRE de l’ARCHE D’HA­THOR » Orient de Pointe Noire, et confirmé la patente de la R\L\ « ISIS » second atelier créé à l’Orient Fort de France. Le convent a en outre procédé à la synthèse de la question à l’étude des loges portant cette année sur les aspects exotériques et ésoté­riques de l’initiation maçonnique de tradition comme celle de Memphis­Misraïm.

Créations
Le Souverain Sanctuaire Mixte et la Grande Loge ont installé les RR\LL\ des orients de Pointe Noire et Poitiers respectivement les 10 août et 13 septembre 2008.

L’allumage des feux de l’atelier « Horus » aura lieu au cours de l’hi­ver, période où la Voie Mixte Française procédera également à l’installation d’un nouvel atelier dans le Var à l’Orient de Cogolin.

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 26 - Octobre 2008

K026-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \