GLMFMM Bulletin : Khalam 06/2008

Enfants terribles de la franc-maçonnerie

Sans empiéter dans la rubrique lit­téraire du Khalam, voici comment cer­tains auteurs perçoivent les Maçons d'Egypte. Ces quelques mots sont tirés d'un ouvrage s'intitulant « les 100 mots de la Franc-maçonnerie » récemment publié par les Frères Bauer et Dachez aux éditions « Que sais-je ».

L'histoire leur donne partiellement raison, mais allons plus loin sur le fond. Ce que transmet le R.A.P. de Memphis­-Misraïm est d'une haute teneur spiritua­liste et ésotérique. Cela nous permet, toutes et tous, de nous mettre à nu et de rechercher la part divine qui se trouve dans chacun de nous. Sorte de chimio­thérapie nécessaire afin de combattre le cancer des scories profanes, de séparer et valoriser l'inné de l'acquis, le subtil de l'épais. Cette opération d'introspection spirituelle est diversement vécue par les Sœurs et les Frères selon leur propre sensibilité. Dans une voie de Tradition, l'individu a du mal à s'effacer pour le bien de l'Ordre ainsi qu'à accepter les remises en question incessantes de son savoir et de ses acquis. Ceci expliquerait certainement cette approche externe aux Rites égyptiens qu'ont souvent nos Sœurs et Frères d'Obédiences amies. Pour nous aider dans cette tâche, nous disposons de notre Rituel, tuteur nous permettant de grandir depuis la graine que l'on nomme Réception jusqu'au don par la restitution du fruit de nos travaux à l'Humanité toute entière. Les textes d'Hermès et les invocations au G.A.D.L.U. en seront le terreau.

L'instauration de notre Pyramide est maintenant accomplie. Le chemin nous est ouvert dans toute sa plénitude afin de recevoir et de s'approprier la Gnose pour mieux appréhender cette vie. Dans le concert des diverses voies maçonniques, nous avons choisi un enseignement symbolique, ésotérique et spirituel, et je me suis toujours en­thousiasmé de constater la qualité des membres qui garnissent nos Colonnes du Nord au sein de nos ateliers. Mais pour combien de temps encore ? Des évènements récents nie font craindre le pire pour notre système d'enseignement et de recherche. La République se pose des questions sur l'un de ses piliers fondateurs que l'on nomme LAI-CITE. Ne nous y trompons pas, c'est de la sauvegarde de la République et de nos institutions dont il s'agit ainsi que de notre liberté sous-jacente. La neu­tralité de l'Etat en terme de spiritualité garantit la liberté de penser, et ce sans anticléricalisme primaire.

Notre liberté en tant qu'Homme li­bre et de bonnes mœurs et sans être nullement un athée stupide est mise à mal par les débats du monde profane que nous pensions révolus et réso­lus. Certains de nos glorieux aisés ont payés par leur sang et de leur vie le fait d'être ce qu'ils étaient, c'est-à-dire des combattants oecuméniques de l'obscu­rantisme et des dogmes. Des nostalgi­ques de l'ère pré-1905 et adeptes des encycliques papales de Clément XII, Benoît XIV, Pie VII, Léon XII, et plus récemment Benoît XVI alors qu'il ne s'appelait encore que Joseph Ratzinger, menacent la liberté de penser ou de ne pas penser, de croire ou d'espérer, de s'élever ou de se satisfaire, d'être Franc- Maçons ou pas tout simplement. No­tons toutefois que si la laïcité n'est pas hostile aux religions, elle ne permet pas l'appropriation du pouvoir politique et par là-même profane par des religieux ou des lobbies, qu'ils soient prêtres, rabbins, pasteurs ou imams. La laïcité a également permis de dissoudre le communautarisme

dans la citoyenneté et dans l'appartenance à la République Une et Indivisible.

Cette remise en question doit nous interpeller et surtout nous rassembler. Ce début de siècle, tout particulière­ment, marquera un tournant dans no­tre perception de ce que nous sommes. L'introduction, non-souhaitée clans nos Ateliers, de faits sociétaux qui nous me­nacent dans notre existence même en tant que Maçons d'Egypte, nous dévient de nos travaux habituels. Protégeons la laïcité, notre pays et la République contre toute captation. Par là-même, rappelons-nous que la première santé portée lors de notre Banquet d'Ordre se termine par « À la République » .

Intrinsèquement, le mot laïcité a pour sens non-clerc, et résume à lui seul l'acclamation Liberté, Egalité, Fraternité qui se trouve à la fois gravée aux fron­tons des temples de notre République et dans nos Rituels. À notre tour, ma­çons du XXIème siècle et du R.À.P. de Memphis-Misraïm, d'acclamer :

... Laïcité, j'écris ton nom !!!

Paul GUGUELMI

Grand Secrétaire de l'Ordre de M.M.M.

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 25 - Juin 2008

K025-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \