GLMFMM Bulletin : Khalam 10/2006

L’Univers, l’Homme et le Temps

V\M\ et vous tous mes SS\ et FF\ en vos grades et qualités.
Vers 1 seconde après le Big Bang, soit un bond de 13,7 milliards moins 1 se­conde dans le passé.
Si toute l'histoire de la terre était rame­née au laps de temps d'une semaine, une journée équivaudrait à environ 660 millions d'années.
Alors imaginons que notre planète et son histoire débute un lundi à 0 heure avec l'émergence de la terre en tant que sphère solide.
Lundi, mardi, mercredi matin, rien! juste des cataclysmes et la mise en place des zones solides et de l'atmos­phère.
Mercredi vers 12 heures apparaissent les bactéries qui vont se multiplier et s'adapter jusqu'à nos jours.
Jeudi, vendredi, samedi et dimanche matin, toujours les bactéries qui se dé­veloppent.
Dimanche vers 16 heures apparaissent les dinosaures et les insectes. Les dino­saures disparaîtront 5 heures plus tard et certains insectes arriveront jusqu'à nos jours. Pendant ce laps de temps, de nombreuses formes de vie ne feront que passer l'espace de quelques se­condes, voire moins.
Dimanche, toujours, à minuit moins 3 minutes arrive l'homme. À minuit moins un quart de seconde, la civili­sation humaine existe. À minuit moins 1/40e de seconde, l'être humain a réussi à inventer les arts et les scien­ces, la guerre et les religions, il a réussi à marcher sur la lune, à envoyer des sondes sur Mars et même à voir l'uni‑
Il a également fait en sorte qu'une per­sonne meure de faim toutes les 10 se­condes, il a affaibli la terre qui le nour­rit, il a inventé la bombe atomique et fait un trou dans la couche d'ozone, véritable catastrophe -écologique qui peut nous être fatale.
Ainsi, je me demande si l'être humain, si extraordinaire qu'il soit, va arriver à tenir 1 seconde dans cette échelle de temps universel ?
le me demande aussi s'il n'y a pas là un combat maçonnique puisque la construction de notre temple intérieur ne pourra se faire que clans l'harmonie avec nous-même et aussi avec tout ce qui nous entoure.
Combat auprès des politiques, auprès des mentalités; changer le monde est une vieille utopie, mais il s'agit là d'un combat essentiel à notre survie sur cette planète.
La Franc-Maçonnerie avec sa force et sa sagesse, avec l'union de tous ses S. et F., peut-elle modifier l'autodestruc­tion programmée du genre humain ? Il faudrait agir sur une politique mon­diale non plus basée sur le profit et la rentabilité, mais sur la protection de notre planète et le bien être de TOUS ses habitants.
La tâche est loin d'être facile. Est-elle simplement possible ?
J'ai dit, V\M\

Georges REFFERT
RL\ Les enfants d'Imothep
Orient de Fort de France
Publié dans le Khalam - Bulletin N° 20 - Octobre 2006

K020-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \