GLMFMM Bulletin : Khalam 02/2006

Pensées d’initié

Parmi les auteurs qui permettent à l'Apprenti, au Compagnon, au Maître et même au titulaire de tel on tel "haut grade", soit d'appréhender, soit de mieux comprendre le phénomène initiatique, soit encore de fortifier les fondements de ses propres réflexions, il y a, bien sûr, selon que l'on appartient à tel ou tel rite :

Mircca Eliade (1), mais aussi Roger Caillois (2), Annick de Souxenelle (3), Oswald Wirth (4), fidouard Plantagenet (5), Paul Nandou (6), Jean Torirniac (7), ou encore Edmond Gloton (8), Julius Evola (9). Tous ont leurs qualités... et leurs défauts, dont il n'est pas temps de discuter.

Mais il en est un, René Guénon (10), qui, embrassant et dépassant tous les rites ou obédiences, le premier, il y a trois-quarts de siècle, décida d'extirper de sa gangue, on l'avaient plongée tant de "grands initiés", de faux mages, ou d'escrocs (le toutes espèces, la perle de l'initiation.

La liste des sujets qu'il aborde dans ses ouvrages est trop importante pour être détaillée ici. Je me bornerai simplement à rechercher au sein de cette oeuvre importante ce qu'il a pu écrire sur des notions telles que :
Le rite - Le symbole - Le mythe l'initiation : sans le commenter car il n'en a nul besoin.

Voici ce qu'il a écrit, brièvement rappelé :

- Sur le rite :

"Le rite constitue l'élément essentiel pour la transmission de l'influence spirituelle et le rattachement à la "chaîne" initiatique." (11)

"Les rites ont toujours pour but de mettre l'être humain en rapport, directement ou indirectement, avec quelque chose qui dépasse son individualité et qui appartient à d'autres états d'existence." (11)

"Le rite porte toujours son efficacité en lui même, a la condition, cela va de soi, qu'il soit accompli conformément aux règles traditionnelles qui assurent sa validité." (11)

"...l'efficacité des rites est entièrement indépendante de ce que vaut lui-même l'individu qui accomplit le rite ; la fonction seule compte ici, et non l'individu comme tel." (11)

"Le rituel n'est pas quelque chose à quoi l'on joue, il est et demeure toujours une chose sérieuse et réellement efficace, même à l'insu de ceux qui y prennent part." (l1)

"Tout    rite comporte nécessairement un sens symbolique dans tous ses éléments constitutifs et, inversement, tout symbole produit [...] des effets rigoureusement comparables à ceux des rites proprement dits, sous la réserve, bien entendu, qu'il y ait, au point de départ de ce travail de méditation   et comme condition préalable, la transmission régulière, en  dehors de laquelle.

d'ailleurs, les     rites ne seraient qu'un vain simulacre." (12)

"Si l'on remonte aux origines, le rite n'est pas autre chose que "ce qui est conforme à l'Ordre", suivant l'acception du terme sanscrit rita. (13 )

"Le mot sanscrit rita est apparenté par sa racine au latin ordo, et il est à peine besoin de faire remarquer qu'il l'est plus étroitement encore du mot rite : le rite est, étymologiquement, ce qui est accompli conformément à l' "Ordre" et qui, par suite, imite et reproduit à son niveau le processus même de la manifestation ; c'est pourquoi, dans une civilisation strictement traditionnelle, tout acte, quel qu'il soit, revêt un caractère essentiellement rituel." (14)

- Sur le symbole :

"...le rite et le symbole, qui sont l'un et l'antre, des éléments essentiels de toute initiation, et qui même, d'une façon plus générale, se retrouvent associés invariablement dans tout ce qui présente un caractère traditionnel, sont en réalité étroitement liés par leur nature même." (15)

"... il n'y a pas seulement des symboles figurés ou visuels, il y a aussi des symboles sonores..." (15)

"...tandis que le symbole visuel, une fois qu'il a été tracé, demeure ou peut demeurer à l'état permanent […] le symbole sonore, par contre, n'est manifesté que dans l'accomplissement même du rite\" (15)

"Il est aussi, pour les symboles visuels eux mêmes, un cas assez comparable a celui des symboles sonores […c’est] celui des symboles qui ne sont pas tracés de façon permanente, mais seulement employés comme des signes dans les rites initiatiques (notamment des signes de reconnaissance" ... et même religieux - le signe de la Croix, en est un exemple typique et connu de tous) : ici, le symbole ne fait réellement qu'un avec le geste rituel lui-même." (15)

"Un cas en quelque sorte intermédiaire est celui des figures symboliques qui, tracées au début d'un rite ou dans sa préparation, sont effacées aussitôt après son accomplissement ; (...) il en était de même autrefois pour le "Tableau de Loge" dans la Maçonnerie. Cette pratique ne représente pas seulement une précaution prise contre la curiosité profane... ; il faut y voir surtout une conséquence du lien même qui unit intimement le symbole au rite, de telle sorte que celui-là n'aurait aucune raison de subsister visiblement en dehors de celui-ci." (15)

K018-5-1

"Le symbolisme peut être véritablement regardé comme le "langage du silence". (16)

- Le mythe :

"La distinction qu'on a voulu parfois établir entre "mythes" et "symboles" n'est pas fondée en réalité : pour certains, tandis que le mythe est un récit présentant un autre sens que celui que les mots qui le composent expriment directement et littéralement, le symbole serait essentiellement une représentation figurative de certaines idées par un schéma géométrique ou par un dessin quelconque ; le symbole serait donc proprement un mode graphique d'expression, et le mythe un mode verbal" (16)

- L'initiation :

"Le mysticisme est "passif, tandis que l'initiation est "active" ... cela signifie surtout que, dans le cas du mysticisme, l'individu se borne rt recevoir simplement ce qui se présente à lui tandis quel dans le cas de l'initiation, au contraire, c'est à l'individu qu'appartient l'initiative d'une "réalisation"... (17)

Et enfin "last but not least" :

"L’initiation à quelque degré que ce soit, représente pour l'être qui l'a reçue une acquisition permanente, an état que, virtuellement ou effectivement, il a atteint une fois pour toutes, et que rien désormais ne saurait lui enlever." (II)

Celui ou celle, qui aura bien voulu lire de manière attentive ces trop brèves phrases tirées de l’œuvre de René Guénon auront, je n'en doute pas, largement de quoi méditer jusqu'au... prochain Khalam

I.S.R. — IL

Notes :
(1) Oeuvres de Mircea Eliade
·     Aspects du mythe.
·     Mythes, rêves et mystères.
·     Initiation, rites, sociétés secrètes.
·     Le sacré et le profane.
·     la nostalgie des origines.
·     Traita d’Histoire des religions.
(2) Oeuvres de Roger Caillois
·     Le mythe et l'homme.
·     L'homme et le sacré.
·     Les jeux et les hommes.
(3) Oeuvres d'Annick de Souzenelle
·     Le symbolisme du corps humain.
·     La lettre, chemin de vie.
·     Le Féminin de l'Etre.
·     Oedipe intérieur. Oeuvres
(4) Œuvres d'Oswald Wirth
- La F\M\ rendue intelligible à ses adeptes (3 vol.)
- Traduction et commentaire du "Serpent Vert" de Goethe.
(5) Oeuvres d'Edouard Plantagenêt
·     Causeries initiatiques (3 vol.)
(6) Oeuvres de Paul Naudun.
·     La Tradition et la Connaissance Primordiale dans la Spiritualité de l'Occident.
·     Rabelais Franc-Maçon.
·     Les loges de Saint-Jean et la philosophie ésotérique de la Connaissance.
·     Etc-.
(7) Oeuvres de Jean Toumiac
·     Principes et problèmes spirituels ru R.E.R.
·     Symbolique maçonnique et tradition chrétienne.
·     Vie et perspectives de la F\M\ traditionnelle.
(8) Oeuvre d'Edmond Gloton
·     instruction maçonnique aux Apprentis, Compagnons ; et Maîtres.
(9) Oeuvres de Julius Evola
·     La tradition hermétique.
·     Le mystère du Graal et l'idée impériale gibeline.
·     Le yoga tantrique.
(10) Oeuvres de René Guénon
·     Aperçus sur l'initiation.
·     Initiation et réalisation spirituelle.
·     Aperçus sur l'ésotérisme chrétien.
·     Symboles de la Science sacrée.
·     Le Roi du Monde.
·     Le règne de la quantité et les signes des temps.
·     L'ésotérisme de Dante.
·     Etc…
(11) R. Guénon Aperçus sur l'initiation § XV 
(12) R. Guénon Aperçus sur l'initiation § XVI
(13) R. Guénon Aperçus sur l'initiation § XIX
(14) R. Guénon La régie de la quantité § III
(15) R. Guénon Aperçus sur l'initiation § XVI
(16) R. Guénon Aperçus sur l'initiation § XVII
(17) R. Guénon Aperçus sur l'initiation § Ier
Publié dans le Khalam - Bulletin N° 18 - Février 2006

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