GLMFMM Bulletin : Khalam 10/2005


A propos de la rituelle
L'Entrée et la Sortie du Temple

Quel n'est pas mon grand étonnement de constater, lorsque je visite nos Loges Egyptiennes à travers la France, que celles-ci, travaillant pourtant autour d'un Rituel commun, ont développé à côté ce que j'appellerais des adaptations personnelles qui parfois sont en désaccord profond avec l'esprit de notre Rite.

Dans cette courte réflexion, nous allons essayer de définir la partie obscure - puisque très peu commentée - qui se trouve hors du rituel et qui concerne « l'Entrée et la Sortie du Temple ».

Pour cela, nous consulterons la page onze de notre Rituel où il est dit: « II existe deux rituels pour le premier grade, le rituel abrégé et le rituel complet de 1824 ». Nous avons extrait de nos archives deux Rituels datant de 1824 et 1829 que vous trouverez aisément dans le commerce puisque ceux-ci ont été édités par Robert Ambelain et Pierre Mariel

Dans notre Maçonnerie Egyptienne, le Temple et son environnement sont divisés en quatre parties, comme les divisions de la Matière, et portent les noms de : Parvis, Pronaos, Naos, et Saint des Saints. Il est important dans le sujet qui nous préoccupe de faire la distinction entre « les parvis et le Pronaos » qui sont deux espaces (biens qu'imbriqués) totalement différents. En effet, sur les parvis règne encore le tumulte de la vie profane, alors que le pronaos sert de tampon entre cette agitation et le Naos où doit se dérouler la Tenue. Donc, le Pronaos forme la transition évidente entre L'espace profane et l'espace Sacré. Il est donc Primordial que dans cet Espace règne un certain silence et une lumière tamisée propice à la mise en condition avant d'accéder au Naos. Notons en passant qu'il est du rôle du Maître de Cérémonies d'apaiser les Sœurs et les Frères et de couper court à tous les bavardages puérils qui perdurent dans le Pronaos. Généralement, celui-ci demande « un instant de Silence pour l'abandon de nos métaux ». Entre-temps, comme il est dit clans le Rituel de 1824, « l'Expert pénètre seul dans le Temple, vérifie l'ordonnancement, allume le Feu Sacré (2) et revient à la porte qu'il ouvre toute grandes Lie. Aucune Lumière dans le Temple en dehors de la veilleuse (3)». Ainsi, si vous comprenez comme moi, à la sortie de l'Expert, la porte du Temple doit rester ouverte à double battant et laisser jaillir., à travers une profonde obscurité, la Lumière Eternelle de la CONNAISSANCE que les SS. et FF. aspirent à rejoindre. L'expert, revenu dans le ProNaos, finit son inspection en inspectant les tenues et les insignes des SS. et FF. et, éventuellement, rectifie les absences ou les oublis de certains ( la tenue vestimentaire, les gants, les sautoirs etc.). Après cette inspection, l'Expert s'adresse au Vénérable Maître:

Expert: « Vénérable Maître le Temple est votre disposition (1) ».
À partir de cet instant, le Maître de Cérémonies peut commencer à faire entrer les SS. et FF. dans le Temple clans un Ordre assez précis.
M.D.C.: « J'appelle le Couvreur »
Celui-ci, qui tient déjà son épée en main, se place seul clans l'encadrement de la porte sans faire le tour du Naos (voir l'article 419 de nos Grande Constitutions).
M.D.C.: « J'appelle les Apprentis de la Loge et les Apprentis Visiteurs »
Le Maître de Cérémonies entre dans le Temple suivi des Apprentis — du plus jeune initié au plus ancien - puis les Apprentis Visiteurs.

Généralement, l'Expert ferme la marche. Le M.D.C., d'une part, adopte une marche lente et majestueuse pour bien faire saisir aux membres du cortège le caractère Sacré du lieu ou ils pénètrent (4) et, d'autre part, il ne marque aucun angle autour du NAOS. Dans tous les Rituels de Memphis­-Misraïm que nous avons consulté, seulement DEUX TOURS DU NAOS sont prescrits, et dans le sens dextrogyre c'est à dire dans le sens des aiguilles d'une montres . Donc, un premier tour pour appréhender l'espace du Temple (voir la question dans le catéchisme du 1° Degré: « quelle est la dimension de la loge ? » Et enfin, le M.D.C. tait un second tour pour disposer les SS. et les FF. à leurs places respectives.,

Ensuite, le M.D.C. revient sur le Pronaos et toujours la porte brande ouverte dit :
M.D.C.:
« J'appelle les Compagnons de la Loge et les Compagnons Visiteurs »

Le Maître de Cérémonies procède de la même façon :

« J'appelle les Maîtres de la Loge et les Maîtres Visiteurs ».

Le Maître de Cérémonies procède toujours de la même façon, mais au deuxième
tour équilibre les Colonnes du Nord et du Midi (voir l'article 420 de nos Grandes Constitutions).

« J'appelle le Collège des Officiers de la Loge dans l'ordre suivant » (voir l'article 421 de nos Grandes Constitutions) :
L'Hospitalier
Le Trésorier
Le Secrétaire
L'Orateur
Le Second Surveillant
Le Premier Surveillant
Les officiers, à l'appel de leurs fonctions, se mettent sur une file derrière le M.D.C.

Le M.D.C. s'avance entre les deux Colonnes J. et B., marque l'arrêt, puis annonce à haute voie:
« J'annonce le Collège des Officiers »
Le Maître des Cérémonies, au second tour, place chaque Officier en marchant lentement sans créer d'espace entre lui et le cortège.

De retour dans le Pronaos, il allume le chandelier comportant Trois bougies ( Étoiles ) blanches et s'avance entre les deux Colonnes J. et B., marque l'arrêt, puis annonce à haute voie :
« J'annonce le Passé Vénérable Maître (Nom - Prénom) précédé du Vénérable Maître en Chaire (Nom - Prénom) de la Respectable Loge (Nom) » (voir l'article 423).
Le Maître de Cérémonies se dirige directement à l'Orient, - place le V.M., le P.V.M. éteint le chandelier.
Le M.D.C. et l'Expert rejoignent leurs places, et dans le même temps, le Couvreur referme la porte du Temple.

Le cas échéant, Le Vénérable Maître demande au M.D.C. d'aller chercher les autres Vénérables Maîtres dans le ProNaos. Celui-ci s'exécute toujours suivi de l'Expert. De retour clans le Temple, il annonce à haute voie :
M.O.C.: « J'annonce le(s) Vénérable Maître ou Passé V.M.(Nom - Prénom) de la Respectable Loge (Nom) à l'Orient de ....».
Puis les conduit au pied du plateau du Vénérable Maître qui les dispose à l'Orient. Toutefois, si des Vénérables Maîtres du Rite sont présents parmi les VM. visiteurs, ceux-ci siègerons obligatoirement à la Droite du Vénérable Maître en Chaire (du coté du Secrétaire).
Puis commence l'Ouverture des Travaux Rituéliques.
Et, à Minuit plein, la clôture des Travaux.

La sortie du Temple se déroule simplement, en sens inverse de l'ordre protocolaire d'entrée.
L'Expert fermant toujours la Marche et le Couvreur ouvrant la Porte en Grand. Le M.D.C. se rend à la Colonnette Sagesse et attend le Vénérable Maître.

Sortent dans l'ordre suivant :

Le Vénérable et Passé Maître de la Loge suivis des Vénérables Maîtres Visiteurs.

Puis, ayant laissé les Vénérables Maître sur le ProNaos, il récupère les Officiers de la Loge dès son entré clans le Temple en commençant par le Premier Surveillant puis les autres suivant la liste ci-dessous :
Le Premier Surveillant
Le Second Surveillant
L'Orateur
Le Secrétaire
Le Trésorier
L'Hospitalier

Puis, les Maîtres de la Loge et les Maîtres visiteurs.
Puis, les Compagnons de la Loge et les Compagnons visiteurs.
Puis, les Apprentis de la Loge et les Apprentis visiteurs.
Enfin sort le Couvreur.

Une fois que tous les Frères et Sœurs sont réunis silencieusement sur le ProNaos, le Maître de Cérémonies frappe 3 fois du bout de sa canne sur le sol et demande un instant de silence de façon à permettre à l'Expert de fermer le NAOS suivant les transmissions secrètes propres au Rite Ancien et Primitif de Memphis- Misraïm.

Le M.D.C.: «  Mes SS. et mes FF., je VOUS demande un instant de silence de façon à permettre à l'Expert de fermer le NAOS suivant les transmissions secrètes du Rite ».

L'Expert entre dans le Temple pour accomplir son office et le Couvreur referme la Porte derrière lui.
Puis lorsque l'Expert ressort, le Couvreur referme la Porte.
Court instant de silence ..... Puis le Vénérable Maître dit:
« Mes SS. et mes FF., après ce travail loyalement accomplis, je vous convie à partager nos Agapes Fraternelles ».
Et éventuellement de rappeler que les Agapes sont la continuité des Travaux.

Voici donc, nies SS. et mes FF., un rétablissement des pratiques du Rite Ancien et Primitif de Memphis‑Misraïm qui nous permettra d'inscrire pleinement la Mixité Egyptienne dans sa vraie place au sein de la Franc-Maçonnerie Traditionnelle. D'autres résurgences viendront sans doute enrichir notre Rituelle qui se pratique déjà envers et contre tout avec un objectif principal qui est celui d'une maçonnerie Cardiaque, aspirant en une spirale ascendante le corps et l'Esprit de nos SS. et FF. au-delà des basses contingences sociales, politiques et métalliques, C'est LA VERITABLE finalité de notre Rite et nous n'aurons de cesse de répéter inlassablement ces paroles de Grâce et de Beauté que nous a légué notre Grand Maître Constant Chevillon, et dont en toute Légitimité nous faisons notre Devise:

« je me dois Tout au Grand Architecte, Tout à la Loi Profonde d'où jaillit l'Univers et qui régit le Monde... »

J'ai dit, Vénérable Maître

Emile Di-Mattéo

(1) La Franc Maçonnerie d'autrefois par R. Ambelain aux Editions Robert Lafont et Rituels des Sociétés Secrètes de P. Marie aux Editions La Colombe
(2) L'Expert allume la flamme Eternelle avec l'invocation connue de lui seul que lui aura communiqué en Secret le Vénérable Maître et c'est pour cette raison qu'après l'allumage, et ce jusqu a l'extinction des Flambeaux, nul autre que lui et le Vénérable Maître n'ont le droit de toucher le Naos.
(3) Il est dit clans le Rituel de Fondation d'une Loge au Rite de Memphis Misraïm: « Et la Lumière a pénétré les Ténèbres, et les Ténèbres ne l'ont point arrêtée... ». Ainsi, même une porte ne peut arrêter la Lumière du Logos, et c'est pour cette raison que celle-ci doit rester ouverte.
(4) Il est dit dans le Rituel de 1824 « ... il conduit lentement, par une marche régulière et rythmée, doucement... »
(5) La Rotation de la roue (Swastika) dont l'axe central est l'arbre de vie, axe reliant le ciel et la terre qui procure l'état « édénique » et qui est le fruit spirituel que peut goûter l'homme véritable (René. Guénon, « La Grande Triade », Ed. Gallimard). Voir aussi dans le Rituel Complet la phrase: « Il est une sagesse qui, par sa triple alliance, rend semblable ; l'Arbre de vie ». Colonnette sagesse, Triple alliance, force et beauté Cela ne vous parle pas assez ?
Publié dans le Khalam - Bulletin N° 17 - Octobre 2005

K017-6 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \