GLMFMM Bulletin : Khalam 06/2005

Les Rites Egyptiens et la Mixité

Pour servir à l'histoire de la Franc-Maçonnerie Mixte de Memphis-Misraïm

« La Sagesse Egyptienne nous apprend que la Lumière se gagne en assumant ses propres obscurités. La leçon, pour celui qui veut bien la méditer, est un pilier fondamental de notre démarche initiatique. En termes de Polarités, ceci ne peut pas nous laisser indifférent. L'expression, la qualité et la hauteur de ce Convent fondateur laissent présager l'émergence d'une troisième voie de l'Initiation avec laquelle il faudra très vite compter dans un monde en mutation. L'ESPRIT souffle toujours ou 17 veut et quand il veut ! . Ne l'oublions jamais. Puissent ses vœux vous apporter Sagesse, Force et Beauté dans la démarche que vous avez entreprise sous les Auspices de notre Rite. »
Georges Claude VIEILLEDENT 33-66-90-95-98

Si l'histoire profane nous retrace une réalité parsemée d'incohérences et que les dogmes religieux nous égarent au sujet de la spiritualité des Femmes, la Tradition ésotérique par contre nous donne de nombreux exemples de l'investissement de celles-ci dans les diverses sociétés initiatiques anciennes et contemporaines. Ainsi, le but de cette réflexion n'est pas de défendre ou de légitimer la place de la femme dans ses rapports avec l'initiation, cela nous le laissons aux femmes initiées d'aujourd'hui qui se sont battues pour retrouver leur place au sein des Collèges Esotériques de la Franc-Maçonnerie, ni même d'aborder la stupide question de « la femme est-elle Initiable ? ....» Mais plutôt de comprendre à quel moment de l'histoire des Rites Egyptiens cette résurgence s'est-elle imposée et à quel moment précis a surgi la Mixité Egyptienne comme troisième voie de la Franc-Maçonnerie hautement ésotérique. Mais avant de situer celle-ci dans son contexte contemporain, un rapide historique de la Femme initiée à travers les âges s'impose ; Saviez vous qu'au tout début de la culture chinoise ( au moins aussi ancienne que celle de Sumer ) le Compas et l'Equerre étaient déjà les emblèmes du couple Mythique Fouhi et sa femme Niu-Roua (1) . Comment ne pas entrapercevoir dans ce couple la représentation des premiers, fondements des symboles Maçonniques ! . Cette « Mixité symbolique » n'était-elle pas le signe annonciateur d'un pouvoir spirituel partagé ou bien même recomposé.

Beaucoup plus tard l'Egypte ancienne, nous montre aussi que la femme n'était pas exclue des initiations. A cette époque, il n'existait pas de différence spirituelle fondamentale entre les hommes et les femmes. L'Egyptienne qui désirait s'engager dans une voie spirituelle, avait accès à l'enseignement et à l'initiation des temples. Les grandes prêtresses portaient des titres divers, par exemple, l'épouse d'Horus (Hebeset), la protectrice ( Khouyt ) etc...Pendant l'Ancien Empire les femmes initiées aux grands Mystères, sont en grande partie liées aux cultes et aux rituels d'Hathor et de Neith, deux grandes déesses créatrices, mais elles sont aussi prêtresses de Thot, Path, Min Sobek et d'autres puissances divines. Au Nouvel Empire, de nombreuses prêtresses faisaient partie du clergé d'Amon. Les prêtresses ( Khenerout  les recluses ) formaient une catégorie d'initiées qui pouvaient séjourner pendant une longue période ou de manière définitive à l'intérieur d'un temple. Ni virginité, ni célibat n'étaient exigés.

Outre des activités de ritualisme, les prêtresses veillaient sur les objets sacrés du culte et prononçaient des paroles de puissance contenues dans les textes. Ainsi, nous pouvons aisément imaginer que les femmes pratiquaient la Haute Théurgie et l'Invocation. Plus tard, les communautés initiatiques égyptiennes se répandirent dans tout le bassin méditerranéen sous la forme des mystères isiaques. En Grèce, devenu rapidement le berceau de la spiritualité contemporaine les prêtresses sont nombreuses (2). Elles forment des collèges sacerdotaux et initiatiques . Pythagore initié des hauts secrets Egyptien favorise l'accès des femmes à l'Initiation et crée des communautés d'Initiées. Dans l'initiation égyptienne d'époque Greco-Romaine nous retrouvons encore la femme comme porteuse de Lumière en la Divinité d'Isis 3. Puis dans le monde romain, la tradition initiatique se concentre d'une part chez les Vestales qui entretiennent le Feu sacré et dans les cultes orientaux. Mais très vite le contenu initiatique s'efface. Alors qu'en Mésopotamie se multiplient les communautés de « Sœurs », la Gaule compte de très nombreuses Druidesses. Après la conquête romaine, des collèges initiatiques féminins subsisteront à Remiremont, au mont Saint Odile etc… Mais c'est sans compter sur la méfiance et les préjugés de l'Église romaine contre les femmes. Elle n'est pas sans excuse, car elle a été fortement influencée par les coutumes et la législation de la Rome Antique. Celle-ci était loin d'admettre l'égalité des deux sexes (4). Soulignons qu'il a fallu deux millénaires pour effacer ce dogme de la supériorité de l'homme sur la femme dans les pays d'Occident. Encore ne peut-on affirmer que c'est chose complètement faite puisqu'une grande partie des Obédiences Maçonniques mondiales préfèrent encore pratiquer la Maçonnerie au masculin.

Mais pour en revenir au sujet qui nous intéresse, il semblerait que la tradition initiatique féminine se soit maintenue et a perduré à travers les rites de la Charbonnerie. En effet celle-ci était une société très secrète qui tirait ses dépôts de la nuit des temps et qui demeure encore aujourd'hui bien mystérieuse puisque basée sur des transmissions Orales. Les initié(e)s n'ont laissé aucune trace écrite. La forme rituélique de la Charbonnerie était basée sur la "pensée de la forêt" celle-ci était antérieure à l'Empire romain et recouvrait toute l'Europe celtique. Afin de ramener ces hommes et ces femmes dans la mouvance du catholicisme, un moine se fit initier au Xle siècle. Théobald (1017-1066), celui-ci essaya en vain de les évangéliser. Puis le silence s'installa pendant 400 ans. Ce n'est qu'au XVe siècle, que des nobles en fuites pendant les troubles qui marquèrent les règnes de Charles VI (1368-1422) et Charles VII (1403-1461), furent initiés par les charbonniers qui par obligation et devoir étaient toujours présents dans ces forêts. Les assemblées, ou ventes dans le langage de la Charbonnerie, se sont pratiquées dans les milieux aristocratiques et à la cour du roi. L'un de leur plus prestigieux initié à la Charbonnerie aurait été François ter (1494­1547). Puis ce fut encore le silence. Il faudra encore attendre près de 200 ans après la mort de François ter pour qu'en France Charles François Radet de Beauchesne ( ou Beauchaine), constitue un Rite Forestier Mixte ; et un glissement non voilé vers la franc maçonnerie révolutionnaire. Bref ! Parallèlement à cette Maçonnerie Mixte, la maçonnerie d'adoption, c'est-à-dire féminine, d'après les historiens, serait née en France (5) vers 1737 et se conforme encore aux dogmes de l'Eglise Romaine ainsi qu'aux Constitutions d'Anderson de 1722 qui d'ailleurs stipulaient dans un de ses articles que la femme n'était pas initiable ou du moins le sous-entend. Ce texte précisait que « les personnes admises membre d'une Loge doivent être hommes de bien et loyaux, nés libres et d'âge mûr et discret, ni esclaves, ni       femmes, ni hommes immoraux...etc...(6) ». Quoi qu'il en soit les femmes étaient arrivées à se faire adopter par la Maçonnerie Masculine et essayaient de mettre en adéquation leur symbolique avec celle de l'Ancien Testament ; « (7) La Loge étant disposée comme nous l'avons dit au premier grade, la partie réservée à la droite en entrant représente le jardin d'Eden, rempli de fleurs et de fruits ; un arbre domine dans le milieu, il est couvert de pommes ; un serpent artificiel entoure la tige et tient une pomme dans sa gueule ».

De plus celles-ci se consacraient principalement à des activités en très grandes parties caritatives et humanitaires. C'est ainsi qu'apparaît une Franc-Maçonnerie Féminine affublée du nom de « Maçonnerie des Dames » sous la forme de Loges d'Adoption Set travaillant sous la tutelle et bienveillance ( un peu narquoise ) de leurs homologues masculins avec des rituels adaptés plus ou moins bien aux circonstances. Mais il fallut attendre près de quarante ans pour

que la pugnacité de celles-ci et le désir profond d'une plus haute spiritualité leur fassent croiser le chemin de la haute Maçonnerie Egyptienne. En effet c'est un peu avant 1780 que le conte CAGLIOSTRO de retour de Naples avec les rituels de la Maçonnerie Egyptienne (9) que lui avait transmis le Chevalier D'Aquino et l'Arcana Arcanoruml  (10)  ( connu en France et en Belgique sous le nom de « Régime de Naples » qui se retrouvera ensuite dans

le Rite de Misrarmil ) que celui-ci décida en 1780, de fonder le Rite de la Haute Maçonnerie égyptienne avec des Loges dites "androgynes" ( comprendre Mixtes ) et sous les auspices de la Déesse Isis. Ces loges étaient surtout fréquentées par des femmes et des intellectuelles attirées par la haute philosophie et les opérations Théurgiques que développait ce nouveau Rite. Dès lors les femmes pouvaient accéder aux plus hauts degrés de la Franc-Maçonnerie et du même coup gagner leur indépendance Spirituelle. Tout était mis en oeuvre dans les rituels de Cagliostro pour élever celles-ci vers des sommets jusque-là inconnus de la Maçonnerie ordinaire. Par exemple nous trouvons dans le catéchisme de « l'Apprentie Egyptienne » :

«Q (12) - En quoi consiste la philosophie naturelle ?
« R - A nous dévoiler les secrets de la nature et à FlOCIS faire connaître la matière première Qui a produit tous les corps qui se présentent à nos yeux ».

Nous comprenons désormais pourquoi une forme de « jalousie » gagna rapidement les Loges Masculines Françaises (13) lorsque Cagliostro commença au travers de ces initiations Féminines à transmettre les plus hauts secrets Alchimiques, Kabbalistes et Théurgique. Ainsi il permettait à celles-  ci d'acquérir une autonomie initiatique qui n'avait plus rien à envier aux autres courants initiatiques masculins de ce siècle et les plaçaient même quelques crans au-dessus de la Franc-Maçonnerie sociale. Le système établi par celui-ci se développa rapidement et c'est ainsi que le grand Cophte fit construire un temple Egyptien et qu'il y fonda une Loge mère appelée La Sagesse Triomphante dans le quartier des Brotteaux à Lyon ( ville phare de la mystique Européenne ). A la veille de la Révolution, le culte d'Isis ressurgit dans les rituels de la "franc- maçonnerie égyptienne». Une autre Loge du nom d'Isis fut inaugurée le 7 août 1785. Le cinquième texte des Illuminés, intitulé Cagliostro, retrace la séance inaugurale de "la célèbre Loge égyptienne", écrit Gérard de Nerval, « laquelle fut mise sous l'invocation d'Isis ».... Le 22 août 1785 Cagliostro (14) était arrêté et le 31 mai 1786 celui-ci fut acquitté. Mais la Révolution française arrive à grand pas en 1789 mettant ainsi la Franc-Maçonnerie en générale dans un état de léthargie presque total surtout en Province.

K016-3-1

En 1791, nous observons que pendant cette période les Loges se contentent d'activités informelles, voir uniquement de simple correspondance Fraternelle, d'autres se sont mises complètement « En Sommeil ». Pourtant, dans certaines Obédiences libérales, les Loges féminines d'adoption survécurent après la Révolution française de 1789. En 1805 par exemple, l'Impératrice Joséphine en aurait été une des Grandes Maîtresses. Mais celles-ci ne

se développèrent pas outre mesure au cours du XIXe siècle. Aucunes ne semblent avoir été créées après 1864. Tout au long du XIXe siècle, en France, les débats sur les droits des femmes aboutissent à de véritables bouleversements et désaccords profonds dans l'ordre Masculin des Francs-Maçons: l'initiation d'une femme selon les mêmes rituels devait procurer les mêmes droits qu'aux hommes alors que dans le monde profane celle-ci n'avait pas le droit au vote. Ce qui prouve bien que Charles François Radet de Beauchesne vers 1747 avec sa Charbonnerie Forestière et Cagliostro cent deux ans plutôt ( plus d'un siècle ) avec sa Franc-maçonnerie Egyptienne Mixte (androgyne) étaient tous deux les précurseurs pour rétablir complètement la Femme dans ses fonctions initiatiques (15). C'est enfin en 1882 que la première femme Maria Deraismes, féministe et journaliste de grand talent, se fait initier par le Président de la Loge masculine des Libres- penseurs du Pec et c'est en 1893 que celle-ci crée l'Ordre maçonnique mixte international "Le Droit Humain", qui proclame l'égalité des droits des deux sexes et se répand rapidement dans une cinquantaine de pays. Pendant ce temps là ... le Rite Egyptien qui ne s'occupe que de haute spiritualité prend un chemin assez détourné pour insérer les dépôts de la mixité Egyptienne dans la co-masonry ( Droit Humain anglais ) en effet Reginald Gambier Mac Bean connaissait bien Annie Besant, membre important du Droit Humain. Plus tard, il confia à un groupe de maçons, dont Leadbeater (16) et Wedgwood une charte pour le Rite de Memphis au sein de la co-masonty, fédération britannique du Droit Humain. Des femmes - Annie Besant et Annie Rusek par exemple - étaient " membres secrets " de ce groupe qui reçut la charte des Rites Egyptiens (17). Leurs noms ne furent pas mentionnés, car on craignait qu'une fois de plus la Mixité ne déplaise aux donateurs qui malgré toute la mouvance spirituelle féminine de cette époque étaient encore en très grande partie masculine. Cette charte fut conservée jusqu'à la guerre dans l'ignorance complète de certains hauts responsables du Droit Humain. La co-masonry eut comme Grand Maître Annie Besant et Jinaradasa. Le rôle qu'exercèrent Leadbeater et

K016-3-2

Annie Besant dans le cadre des dépôts de la Maçonnerie Egyptienne, explique le caractère particulièrement hermétiste (18), des Loges anglo- saxonnes du Droit Humain. Les années passent le monde s'agite 1925 par exemple en Italie Marco Egidio Allegri est promu Suprême Grand Conservateur à vie du Rite de Misraïrn. Celui-ci, quelques mois plus tard, met le Rite de Memphis en sommeil à cause de la situation italienne et de la naissance du Fascisme qui fait craindre des persécutions contre les francs-maçons. En 1933 en Belgique la Mixité de la Franc- Maçonnerie Egyptienne de Memphis Misraïm refait une tentative, sous l'autorité du Grand Hiérophante Rombauts - Celui-ci créa un Rite Mixte (19) et confia au Frère Raoul Fructus (Membre du G\0\de la G\L\du D\H\et de Memphis) la Grande Maîtrise pour la Mixité. Celui-ci ouvrit plusieurs Loges Mixtes entre autres sur la commune de Marseille ( à cause des pillages de la guerre il ne reste aucune archive connue). Et puis nous arrivons rapidement au début de la seconde guerre Mondiale en 1937 ou le visionnaire historien et maçon Albert Lantoine laissait déjà entendre dans sa Lettre ouverte au Souverain Pontife, prêchant l'apaisement et la réconciliation, que si la République venait à s'écrouler, la maçonnerie serait dans ses décombres. Et c'est ainsi qu'en juin 1940, avec la défaite de la France, la prophétie de Lantoine se réalise. A Vichy et autour de Pétain les milieux les plus virulents de l'anti-maçonnisme français parviennent au pouvoir. Abattue au faîte de sa puissance, la maçonnerie française, tout au long de son histoire, n'avait jamais connu un tel déchaînement de haine et de violence. Notre Rite Egyptien en particulier à subi de plein fouet la violence de la barbarie nazie. George Delaive, qui fut l'un des Grands Maîtres du Rite en Belgique, est emprisonné et bientôt assassiné par les nazis à la prison de Brunswick, après avoir rejoint la Résistance en France. Raoul Fructus qui avait de hautes responsabilités au sein Rite avant la guerre est arrêté le 8 mai 1944 par la gestapo à La Capelle­ Marival, et meurt en déportation le 26 février 1945 au camp de Bergenbelsen. Otto Westphal, responsable du Rite en Allemagne, est interné en camp, puis torturé. Constant Chevillon, Grand Maître Mondial du Rite après Bricaud, est abattu à quelques kilomètres de Lyon au printemps 1944 sur le bord d'une route, à Saint Fons, Montée des clochettes. Aux côtés du cadavre, une vingtaine de douilles signalent l'acharnement des assassins. Que cherchait la milice ? ... Quel Grand secret espéraient-ils leurs arracher ? « (20) Il semble que l'Allemagne ait dépensé plus pour les recherches de l'Ahnernerbe, que l'Amérique pour la fabrication de la première bombe atomique. Ces recherches pour le compte de l'Ahnemerbe, allaient de l'activité scientifique proprement dite à l'étude des sciences occultes [...] et l'espionnage des Sociétés secrètes ». Cependant notre Frère Robert Ambelain malgré l'occupation allemande, réussit à rouvrir clandestinement dans son appartement, une Loge Maçonnique, Alexandrie -d'Égypte, à laquelle participèrent plusieurs occultistes connus (21). Au moment de la Libération, les Frères et les Soeurs étaient dispersés; leurs archives détruites, leurs collections et Rituels pillés, leurs Temples dévastés. Ceux-ci prirent alors conscience que tout était à reconstruire. Et c'est en 1946 au Siège même du Droit Humain de Paris qu'eu lieu ce premier convent d'après guerre du Rite de Memphis-Misraïm. ( notons au passage cette Fraternité séculaire et remercions une fois de plus nos FF... et SS.; du ) de même que le 1er octobre 1945, Le Droit Humain (de Rituel écossais) de la fédération italienne et Le Grand Sanctuaire Adriatique ( Rituel de Misralin et Memphis), signaient une convention qui stipulait « que les Ateliers de Memphis des premiers degrés dépendraient du Droit Humain et que les chambres Supérieures de Misraïm et de Memphis continueraient leur œuvre d'instruction illuministe et Rosicruciennes (22). Mais revenons en France ; juste après la guerre Robert Ambelain dans un souci de Franc-Maçonnerie Universelle ( c'est à dire reconnue par les Grandes Obédiences Françaises) décide « d'harmoniser » les hauts grades avec l'Ecossisme, réécrit les Rituels des Loges Bleues en s'inspirant du Rite Français 43» affirmant ainsi la place dans le paysage Maçonnique des Rites de Memphis-Misraïm. A ce moment là, il n'était toujours pas question des Femmes dans ce Rite. Il fallut attendre encore vingt quatre ans jalonnés de combats et d'insistance de la part des Soeurs pour qu'en 1970 se détache une Obédience Féminine travaillant au Rite de Memphis-Misrïm.

Cette Obédience a été fondée à partir de la création de la Loge Le Delta, en janvier 1970, érigée en Grande Loge en 1981. L'indépendance totale de la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm a été reconnue le 29 octobre 1984 (du ler au 33eme degré ) sans aucune vassalité à l'égard du Grand Souverain Magistère du Rite détenu par les hommes. Elle était représentée par la Grande Maîtresse d'alors Julienne Bleier ». Robert Ambelain conserve la Grande Maîtrise Mondiale jusqu'au 31. décembre 1984, date à laquelle il transmet cette charge à Gérard Kloppel, qui nomme immédiatement son substitut en la personne de Georges Claude VIEILLEDENT. Mais la Mixité n'a pas dit son dernier mot ; en travaillant en profondeur et à tous les niveaux du Rite sur la possibilité d'une troisième voie initiatique regroupant les deux polarités en un seul et même corps Maçonnique un petit groupe de Maçons et de Maçonnes du Rite arrive enfin à convaincre le Grand Maître Mondial Gérard

KLOPPEL à réintégrer la Mixité dans sa vraie place. Ainsi le 17 mars 1996 le Souverain Sanctuaire International décide de rétablir la Mixité dans l'Ordre Maçonnique du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm 25 . Acte fondateur ou Résurgence. Quoi qu'il en
soit; c'est le 9 mai 1997 que le Souverain sanctuaire international délivre une Patente Régulière et unique au monde pour la Mixité Egyptienne, signée en ce temps là par le Grand Maître Mondial Gérard KLOPPEL et son Substitut Georges Claude VIEILLEDENT 26. Ainsi quelques mois plus tard, c'est à dire le 22 juin 1997 eu lieu dans les locaux du Rite à Saint Mandé le Convent Zéro de la Voie Mixte

Française de Memphis-Misraïm. Celui-ci rencontra immédiatement un vif succès et de nombreux Dignitaires tant du Rite que des Obédiences Françaises étaient présents pour ce Convent Historique (27). Mais chasser le naturel et celui-ci revient au galop ; dans les années qui suivirent cette création, les Officiers constituants cette nouvelle voie eurent à subir les assauts répétés tant intérieurs qu'extérieurs des détracteurs de la Mixité. En effet au sein même du rite survivaient encore les « vielles barbes » qui n'acceptaient pas les femmes au sein de la Maçonnerie Egyptienne, en cela rajoutaient au phénomène des « carriéristes et collecteurs de grades » la voie mixte Française n'arrivait pas à travailler sereinement pour son épanouissement. C'est donc, pour ces raisons entres autres que le 29 juillet 2000, les Vénérables Maîtres des Loges Mixtes et les Officiers du Grand Collège de l'Obédience Mixte se réunissent en Conseil National Statutaire à Nîmes et font état de « (28) graves disfonctionnements des instances nationales      et internationales de l'Ordre » Plusieurs

décisions importantes seront prises et votées à l'unanimité moins une voie par l'ensemble des

Loges du Rite Mixte et des représentants Obédientiels de la Mixité. Voici les 2 décisions les plus importantes qui ont été arrêtées ce jour là :

K016-3-3

D'organiser la Mixité dans le Rite de manière autonome sur les Trois étages de la Pyramide. De se détacher des structures nationales et internationales ne possédant plus aucune légitimité au regard des Grandes Constitutions adoptées le 22 mai 1997 ... etc. Consécutivement à cette décision le 14 août 2000, se réunissaient cinq Patriarches Sublimes Maîtres du Grand Œuvre, Titulaires en toute régularité du 90e degré du Rite et décidaient à l'unanimité de « s'assembler pour créer, à compter de ce jour, un Souverain Sanctuaire Mixte, pour la France et les Pays Associés avec pour compétence de reconnaître, installer et fédérer les Ateliers Mixtes travaillants du ler au 33e degré du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm » ...etc.

Inutile de vous dire que ces décisions importantes créèrent un grand malaise et une froideur affichée de la part des autorités Masculines du Rite et d'autre part des Obédiences Françaises Mixtes, qui voyaient dans cette création un affaiblissement de leur futur développement démographique. Ainsi L'ESPRIT souffle toujours où Il veut et quand Il veut ! Et n'appartient à aucun homme, femme ou groupement quelconque. Comme le pensait René Guénon, la Tradition se sert d'une voie initiatique pour se transporter, mais si cette voie dévie de son but premier, la Tradition se déplace indépendamment de la volonté

humaine et se raccroche à un courrant plus _ propice à sa continuité. Aujourd'hui, après presque dix ans de labeur acharné, cette. Transmission est complètement assurée par la Voie Mixte, détentrice unique et légitime de tous les Arcanes du Rite de Memphis-Misraïm. Cette tâche loin d'être simple demande aux FF\ et SS\, un travail en profondeur, sans concessions historique et sociale. Laissant les querelles personnelles et Obédientielles loin du Temple ou désormais leur liberté acquise il ne leur reste plus qu'a travailler l'essentiel c'est à dire L'INITIATIQUE. Deux cent vingt ans nous séparent de Cagliostro et de sa Maçonnerie Egyptienne. Il aura donc fallu plus de deux siècles pour que notre Mixité prenne les rennes de sa propre destiné, qui loin de se terminer, bien au contraire, prend un nouvel essor pour s'inscrire à l'aube de ce troisième Millénaire comme la troisième voie de la Franc-Maçonnerie Mondiale des Rites Egyptiens réalisant ainsi le Mariage entre les deux polarités existantes des Maçonneries Masculines et Féminines.

Emile Di.Matteo

Très Respectable Grand Maître de la Grande Loge Mixte Française de Memphis-Misraïm
Avril 2005 E
\V\

(1) Voir la préface du livre « Les origines Egyptiennesde usages et symboles Maçonniques de Jean mALINGER » F ? Planquart Imprimeur
(2) Voir page 49 de l'Histoire des Initiations de l'ancienne Egypte d'après l'ouvrage de l'Abbé TERRASSON intitulé SETHOS. Edition PAUL LECOUR
(3) Voir le livre Les Métamorphoses d'Apulée et plus particulièrement, la partie qui concerne l'Ane d'Or rédigé en 160 ap J-C
(4) Les femmes durent jouer de supercheries pour accéder aux plus hautes fonctions sacerdotales ( c'est le cas du Pape Jean VIII entre 855 et 857 de note ère qui n'était autre qu'une femme nommée la Papesse Jeanne. Son subterfuge fut découvert le jour où elle accoucha d'un …
(5) Voir l'ouvrage de Pierre Martel - Rituels des Sociétés Secrètes -page 176 aux Éditions —La Colombe- Un rapport de police, de Feydeau de Marville, révèle dès 1337 : « Il s'est tenu plusieurs loges de Frimaçon ou l'on initie tous les jours des femmes a …
(6) Encyclopédie de la Franc-Maçonnerie page 294. Edition du Livre de Poche 2000
(7) Voir page 279 du Manuel Maçonnique ou Tuileur des Divers Rites.
(8) Tous les postes d'Officiers de la Loge étaient doublés par leur Homologues masculin, ce qui portait le nombre d'officier d'une Loge a juste et parfaite x au nombre de 14 officiers en fonctions. Bien entendu, il était hors de question pour les Sœurs d'ouvrir leurs travaux
sans la présence des Frères désignés pour parrainer celle-ci.
(9) Voir page 29 le livre : Maçonnerie Egyptienne — Rose-Croix et Néo‑Chevalerie de Gérard GALTIER aux Editions du Rocher
(10) Page 28 et suivantes Les Rites Maçonniques de Misraïm et Memphis de Gastone VENTURA Editions Maisonneuve et Larose
Les archives de La Sagesse Triomphante de Cagliostro furent confiées en 1821 à la Loge de Memphis (Rite de Misren) Le Parfait Silence — Voir le Livre du Dr Marc Haven — Le Maître Inconnu Cagliostro aux Editions Dervy — page 137.
(12) Rituel de la Franc-Maçonnerie Egyptienne Page 113 — Annoté par le Dr Marc Haven aux Editions Télètes. Ce livre donne des renseignements fort intéressants sur les catéchismes complets des 3…
(13) Voir le Livre : La Franc-Maçonnerie — Mémoire su Duc de Brunswick 1782 — de Joseph de Maistre —pages 11 et 82
(14) Voir l'excellent ouvrage de notre Frère Denis Labouré — SECRET DE…
(15) Voir page 43 et suivantes de l'excellent ouvrage de notre Frère Franc d'ORELLE (33-90-66-96) Les Nouveaux Compagnons de la Fiiérophanie — Aux Editions LACOUR. Chapitre important pour rétablir la vérité sur les collèges antiques qui concernent l'initiation féminine, le rôle de la Mixité dans l'histoire do l'Humanité et que les religions ont essayé par tous les moyens de nous cachés.
(16) Gambier MacBean et Leadbeater étaient tous deux des pratiquants.
de la Société Théosophique, mouvement spirituel créer par Helena Blawatsky le 17 novembre 1875. MacRean connaissait bien Annie Besant, qui était présidente de la Société Théosophique et qui plus est Grand Maître du D..H...Anglais. En 1913, il était à Stockholm, présent au Congrès Théosophique qu'elle présidait d'où l'on peut aisément imaginer la relation qui pouvait déjà exister entre le Droit Humain Anglo-Saxon et le Rite de Memphis.
(17) Cela sous-entend que pour recevoir une charte (patente) des Rites Egyptiens il faut impérativement avoir reçu un certain nombre d'initiations importantes et spécifiques du Rite -  Ce qui confirme ( malgré les nombreux détracteurs ), que nous avons plusieurs dépôts en …
(18) Pour comprendre l'engouement qu'avait de C.W.Leadbeater pour la
Maçonnerie Egyptienne et tous ses rapports avec les grands mystères Egyptien, voir le Livre - Le Coté Occulte de la Franc-Maçonnerie (Egyptienne) 1930 aux Editions ADYAR-PARIS
(19) Voir page 342 du Livre Maçonnerie Egyptienno Rose-Croix et Née-…
(20) Lire et relire pages 345 et 363 - le Matin des Magiciens de Louis Pauwels et Jacques Bergier aux Editions Gallimard 1960. (sic) Pour Hitler tous les secrets de Thulé ( une lie engloutie comme l'Atlantide } n'auraient pas été perdus. Des êtres intermédiaires entre l'homme et les intelligences du dehors disposeraient, pour les initiés, d'un réservoir de forces où puiser pour redonner à l'Allemagne la maîtrise du monde, pour faire de l'Allemagne la nation annonciatrice de la surhumanité à…
(21) Page 374 - Maçonnerie Egyptienne — Rose-Croix et Née-Chevalerie
de Gérard GALTIER aux Editions du Rocher
(22) Pages 143 et 144 du Livre - Les Rites Maçonniques de et Memphis de Gastone Ventura aux Editions Maisonneuve et Larose
(23) Page 9 - Un Siècle de Maçonnerie Egyptienne de René "Witzhard
(24) Voir ce texte sur le Site Internet de nos Sœurs Egyptiennes de la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm
(25)  Voir l'excellent ouvrage de notre Frère Franc d'ORELLE (33-90-66‑96) Les Nouveaux Compagnons de la Hiérophanie - Aux Editions LACOUR
(26) Patente Originale conservée par nos soins que nous tenons à la…
(27) Voir le Livre d'Or de ce Convent Zéro que les Frères et Sœurs Dignitaires et visiteurs ont annoté et émargé.
(28) Les Nouveaux Compagnons de la Hiérophanie - Aux Editions LACOUR. Tous les détails et motivations de ces événements sont méticuleusement retranscrit dans ce livre, qui marque sans concession…
Publié dans le Khalam - Bulletin N° 16 - Juin 2005

K016-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \