GLMFMM Bulletin : Khalam 10/2004


La sagesse des tarots
Lame n° XIIII : L’ange
K014-2-1

Les anges sont apparentés à l'air, à l'in­formel et à la spiritualisation. Les tradi­tions les considèrent comme les premiè­res apparitions de l'invisible et ils tiennent souvent un rôle de messager.

En qualité d'émanation directe du Divin, les anges sont porteurs de Sa Parole et de Son Souffle. L'ange symbolise donc : intervention d'un plan supérieur, harmoni­sation, fluidité et protection spirituelle.

Les ailes

Les ailes sont le signe de l'intelligence et de la compréhension. Elles allègent et affranchissent de la pesanteur, elles sont couleur chair : la matière est spiritualisée.

La fleur rouge ou l'étoile rouge sur le front, à la racine des veux. Sa position et son éclat rappellent une couronne lumi­neuse. Elle est ici considérée comme une source de vie et un centre de lumière. Sa cou­leur rouge en fait le symbole du principe même de la vie.

Le visage de l'ange est tourné vers la droite.

Le côté gauche, réceptif, est ouvert aux influences supé­rieures, le côté droit actif agit sur les plans inférieurs. Ce geste indique la douceur et la détente du personnage, l'o­béissance ou l'abandon à une force supérieure. Le côté droit représente l'avenir. La Tempérance dirige son action vers le futur et le renouveau.

Le costume

Le bas de la robe est rouge, sur le côté gauche du personnage et bleu sur son côté droit. Sur le chemin des arcanes du Tarot, nous assistons constamment au "combat" du rouge et du bleu, du Feu et de l'Eau, du Ciel et de la Terre. Cette lutte résume les étapes, très minutieusement consignées, dans le sym­bolisme alchimique. Les opposés s'équili­brent et se complètent : c'est l'état d'har­monie. L'ange met en mouvement les énergies de vie (rouge), par la douceur (bleu).

Les vases

L'image de l'ange verseur d'eau, rappelle le signe astrologique du Verseau, signe des idées nouvelles et libératrices. Le symbolisme du vase est très souvent assimilé à celui de la coupe, de la caver­ne, du creuset ou de la voûte céleste. Il est le vase d'abondance contenant le liquide d'immortalité, la sève, le lait, le lieu de création et d'échange de l'énergie vitale universelle. L'inversion har­monieuse des forces se retrouve ici : le vase bleu répand son contenu dans le rouge de la robe, le vase rouge reçoit le liquide par le bleu de la robe. Le courant d'énergie se transforme.

Le sol

Deux touffes d'herbe verte poussent sur le sol jaune, de part et d'autre de l'ange. La couleur jaune signale, à nou­veau, le terrain d'action spiri­tuel du symbolisme de l'arca­ne. L'herbe indique la fertilité du sol et l'action bienfaitrice de l'ange sur la nature.

Après le passage de la faux de l'arcane sans nom -(Khalam n°13)- la Vie est toujours là.

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 14 - Juin 2008

K014-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \