GLMFMM Bulletin : Khalam 06/2004

Nouvelles de la Voie Mixte

Dieu a crée le monde lirai par le Verbe et le Monde Infini dans le Silence


1/ Michel nous a quittés
2/ 8ème Convent annuel 
3/ Voyage en Egypte

K013-6-1

1/ Michel nous a quittés.

Il a définitivement posé ses outils et nous a physiquement quitté.

Maître Maçon au sein de la R\Q\L\ Abou Simbel notre frère Michel Soutif n'est plus.

Sa place sur les colonnes du Temple d'Hermès restera désespérément vide et ce vide, également présent en nos cœur, ne se comblera jamais même si cela correspond au cycle naturel de la vie qui continue imperturbablement son mouvement éternel.

Quelques temps avant son Grand Départ, pour son ultime Initiation, il avait livré à son atelier le court texte suivant que nous publions afin de témoigner de son inextinguible présence parmi nous.

LE SILENCE

Le silence et le mutisme sont de signifi­cation très différente. Le silence est un prélude d'ouverture à la révélation, le mutisme est la fermeture à la révélation, soit par refus de la recevoir ou de la transmettre, soit par punition de l'avoir brouillée dans le tapage des gestes et

des passions.

Le silence ouvre un passage, le mutis­me le coupe. Selon les traditions il y eut un silence avant la création ; il y aura silence à la fin des temps.

Le silence enveloppe les grands événe­ments, le mutisme les cache ; l'un donne aux choses grandeur et majesté ; l'autre les déprécie et les dégrade, l'un marque un progrès, l'autre une régres­sion.

Le silence, disent les règles monas­tiques, est une grande cérémonie. Dieu arrive dans l'âme qui fait régner en elle le silence, mais il rend muet qui se dis­sipe en bavardage et ne pénètre pas en qui s'enferme et se bloque dans le mutisme. (dictionnaire des symboles jean chevalier- Alain Gheerbrant)

Le mime qui raconte plein d'histoires souvent axées sur l'humour le fait de façon silencieuse, c'est ce que rappor­tait un enfant qui disait à sa mère, le mime a dit...

La question est: qu'avez vous fait pour ne pas briser le silence ?

La minute de silence, qui se fait pour marquer les occasions de respect à donner à quelqu'un passé à l'orient éternel.

Le silence est la paix intérieure, la médi­tation. Chercher à comprendre son moi intérieur se fait par le silence et le vide intérieur qu'il suscite.

Briser le silence, est comme briser la vie, pour certaines civilisations antiques on commémorait sa satisfaction, ses victoires, ses découvertes par des pèle­rinages silencieux.

Les moines Cisterciens, notamment sur l'ire St Honorat au large de Cannes orga­nisent des séminaires silencieux et apprennent à des hommes d'affaires à se concentrer et faire par le silence le vide intérieur et régler des problèmes de société, grâce à ces recueillements, car la vie active avec tous ces bruits empê­che de trouver des solutions par la per­turbation que le bruit donne au cerveau.

Quand il a finit d'entendre les bruits, le cerveau peut discerner la vérité du faux. La technique de vente enseignée dans des écoles spécialisées apprend aux futurs vendeurs que quand il a poser la question pour concrétiser ta vente, doit se taire " on dit que le premier qui parie a perdu ".

Un silence de 3 minutes paraît une éter­nité, mais le vendeur doit tenir bon.

Les retraites chez les Rose Croix se font dans des endroits appelé " Domaine du silence "; ces personnes apprennent à communiquer entre elles par la trans­mission de pensée. Ceux qui y parvien­nent en ressortent grandis et on peut même le remarquer sur leurs sourires.

L'homme souffre en silence sur les pei­nes qu'il a dans son fort intérieur.

Les (nuits du grand Nord canadien parce que le froid les empêche de remuer les lèvres communiquent entre eux par le silence des gestes et de la pensée.

Le silence est le langage de l'âme.

Le silence est associé à la sagesse, et celle ci a l'érudition, car celui qui est capable de répondre par le silence soit à une insulte soit à un mépris en sort le plus gagnant des deux.

Le silence de l'apprenti sur la colonne du Nord lui apprend que la recherche de soi se fait en écoutant et c'est en écou­tant que l'on se forme le mieux son juge­ment. Le silence en dit long sur ce que pense un apprenti.

J'ai dit, V\ M\

Michel SOUTIF A l'Orient Eternel

2/ Le 8ème Convent annuel de Notre Obédience mixte

Il se déroulera les 19 et 20 Juin prochains à Marseille. Cette ville, géographiquement parlant, se trouve à mi-chemin de tous les Orients constituant notre Obédience. Par ailleurs, Marseille a toujours joué un rôle de "carrefour initiatique" où alchi­mistes, hermétistes, mages et sociétés secrètes ont légué un important héritage spirituel.

Ce 8ème Convent revêtira cette année une dimension particulière et tous les maîtres maçons de votre Pyramide peu­vent y participer en qualité d'observa­teurs aux côtés des délégués réguliers de leurs ateliers.

Durant nos travaux consacrés aux ques­tions Obédientielles nos Apprentis et Compagnons seront pris en charge 21

par des FF\ et SS\ pour une visite initiatique d'un haut lieu mystique de Marseille : La Vierge Noire de St Victor (voir Khalam n°11).

Dans le cadre de ce Convent nous aurons, notamment, l'occasion d'affilier les membres des nouveaux ateliers de la Voie Mixte Française de M\M\, c'est à dire : la R\L\ "Devoir et Persévérance", ainsi que les Triangles "l'Etoile et le Ka" de l'O\ de Toulon et "Ptha" l’O\ de Limoges.

Nous procéderons également à l'instal­lation du V\M\ et des deux M\S\ de ces ateliers.

K013-6-2

Ci-dessus : Le Temple d'Abou Simbel

3/ Voyage en Egypte

Les inscriptions pour celui-ci seront clo­ses le 15 juillet 2004.

Il s'agit d'un voyage exceptionnel dont le programme a été conçu par l'un de nos frères spécialisé dans ce type d'expédi­tion", spécialement pour les membres de notre Obédience.

il concerne des lieux choisis en raison de leurs caractéristiques particulières afin de nous permettre de retourner à la Source de votre Initiation égyptienne.

Le prix total en est de 1.550,00 euros pour un séjour du 5/11/04 au 13/11/04 inclus; départ et retour de Paris. Un acompte de 30% est demandé un mois avant le départ.

Les membres des familles de F\M\ et proches amis non F\M\ peuvent s'y inscrire dans la limite des places qui res­teront disponibles.

Inscription par télécopie ou par télé­phone au 04.66.22.49.38

Le temple d'Abou Simbel se trouve à 295 km au sud de Louxor. Creusé dans le roc sur une profondeur de 55 m, dédié au dieu Amon-Rê, il est l’œuvre de Ramsès II.

Sauvé par une campagne lancée par l'UNESCO dans les années soixante, le temple de Ramsès II le Grand, n'aurait peut-être jamais pu être sauvé sans l'a­charnement d'une personne bourrée.; de motivation, de foi et de professionnalis­me, Madame de Noblecour.

Lorsque la création du barrage d'Assouan vouait la vallée amont du Nil à l'inondation sur plus de 500 km de long et 350 km de large, il ne fallait pas moins d'un certain courage et de volon­té pour faire bouger les autorités en plein conflit suite à la nationalisation du canal de Suez.

Finalement, le temple fut sauvé, après plus de 3 années de travaux, au terme d'un démantèlement et d'une recons­truction des plus difficiles en raison des matériaux utilisés.

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 13 - Juin 2004

K013-6 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \