GLMFMM Bulletin : Khalam 06/2004


La sagesse des tarots

La Lame n° XIII  : Un squelette debout
K013-2-1 

Structure matérielle, charpente, principe en évolution, potentialité en mouvement. Le symbolisme du squelette est naturelle­ment associé à la mort et au temps, seuls éléments permanents dans le mouvement de la vie. Il est également associé à l'Oeuvre au noir alchimique, qui est une étape décisive dans la recherche de la transmutation des énergies.

L'état de mort, de putréfaction et de des­truction n'est pas considéré par les alchi­mistes comme une fin ou un arrêt, mais au contraire comme une phase intermé­diaire et dynamique (le squelette est debout, il avance), prélude de la grande transmutation du plomb en or, de l'ombre en lumière.

C'est l'image de l'initiation, du retour à l'é­lément permanent en soi-même conduisant à l'illumi­nation.

Il est le symbole du passage initiatique, de la continuité de la vie, de l'immortalité.

Le squelette est couleur chair : le Tarot nous rappelle encore une fois que toute initiation ou réalisation spriri­tuelle se fait dans la matière, ici et maintenant. La couleur chair précise également que la matière porte en elle-même sa propre transforma­tion. La faux : la poignée supé­rieure est blanche, le manche jaune, la lame rouge.

La faux coupe, sépare, rabaisse, tue et uniformise.

Le manche jaune, couleur de la spiritualité et de l'intelligence, est le prolongement du bras, il repré­sente le moyen d'action. Le geste du fau­cheur symbolise le travail indispensable à la réalisation. Il en est du pain spirituel comme du pain physique : il faut du travail et de l'effort pour se le procurer.

Au sol ; Deux os, deux mains, deux pieds, deux têtes :
Les mains sont les instruments de la connaissance matérielle; 
Les pieds sont le signe du début des choses et de l'incar­nation.
La tête est l'opposé complémen­taire des pieds... extrémités du corps,
Tous ces éléments symbolisent l'Alpha et l'Oméga, la totalité de la vie.
Le visage souriant de la tête couronnée fait référence à l'action de la transforma­tion et marque l'acceptation et la soumis­sion joyeuse à la "mort" vécue dans la certitude du très proche accomplissement du Grand Oeuvre.

L'absence de nom de cette arcane évoque l'idée de silence. "Dieu parle dans le silence". Elle ne représente donc pas la mort, mais la Vie nouvelle à venir.

Le nombre 13 est celui de la puissance du Culte Solaire, il est le reflet du Soleil, astre de Justice personnifié par Jésus. Cette lame correspond à la lettre hébraïque Mem, l'eau de la renaissan­ce, principe initial possédant les germes de la vie et atten­dant l'énergie fécondante. Le noir, contrairement aux non-­sens profanes qui lui sont attachés, est la couleur de la matière à féconder, de la vie en gestation, de la virginité en attente de la fécondation, du renouvellement de la vie. Osiris et Krishna sont des dieux noirs, couleur des époux universels. Albert Einstein : "La mort est un passeport pour ailleurs".

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 13 - Juin 2004

K013-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \