GLMFMM Bulletin : Khalam 11/2003

La Vie de notre Voie

La Voie Mixte Française du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, composée de notre Grande Loge Mixte Française, du Suprême Conseil Mixte de France et du Souverain Sanctuaire Mixte pour la France et les pays asso­ciés, se porte à merveille, n'en déplaise aux dissidents de l'an 2000 qui nous prédisaient alors une disparition rapide.

A cela il y a une explication d'ordre éso­térique qui n'a pu qu'échapper à ceux qui ont oublié les Lois Naturelles de l'Initiation pour se porter sur le terrain de la politique obédientielle et celui des "reconnaissances " profanes factices : depuis l'origine de notre Pyramide nous avons décidé d'être uniquement actifs pour le développement de notre Voie Mixte et pour la transmission des ensei­gnements et arcanes authentiques du Rite en refusant, à l'opposé, de nous engager dans les conflits à répétition générés par ceux qui aujourd'hui se pré­valent, sans droit ni titre, de Memphis-­Misraïm et de sa mixité ou qui ont défi­nitivement disparus de l'Ordre.

En évitant d'aller sur le terrain où l'on voulait nous entraîner et en refusant d'oeuvrer contre qui que se soit et quoi que se soit nous avons ainsi échappé aux naturelles compensations négatives systématiquement attachées à ce type de comportements obscures.

J'ai la faiblesse de penser que si nous sommes aujourd'hui en situation d'incar­ner l'authentique Maçonnerie d'Egypte c'est, aussi, parce que nous nous som­mes résolument engagés à construire les voies de celle-ci pour le troisième millénaire et parce que nous n'avons pas oublié que les véritables initiés n'ont confiance que dans ceux qui restent, quoi qu'il arrive, fidèles à ce qu'ils énon­cent, à leurs serments et aux principes fondamentaux de la Franc Maçonnerie.

C'est également parce que nous nous sommes souvenus que la Maîtrise est intrinsèquement liée à la notion d'effort et à la capacité de passer outre les diffi­cultés du jour ; qu'elle est l'excellence dans une voie de réalisation et qu'elle doit se gagner au quotidien car en ce domaine rien n'est jamais octroyé par privilège ; qu'elle nécessite, cette Maîtrise, de travailler encore et toujours à la mise en œuvre de nos initiations respectives et que le reste, tout le reste, nous est accordé par surcroît au moment opportun si les conditions pré­cédentes sont réunies.

Un Maître Maçon véritable n'est pas celui qui parle le plus de la maîtrise ou qui affiche ses décors niais celui qui montre l'exemple à chaque instant dans tous les compartiments de sa vie. Tel est la voie que nous avons implicitement mais résolument prise en nous enga­geant sur le Chemin d'Hermès tracé par les Maîtres Passés du Rite.

Des évènements qui s'inscrivent dans la démarche précitée me paraissent suffi­samment importants pour être signalés dans notre bulletin Khalam, lequel fait désormais l'objet d'un dépôt légal dans les fonds officiels de la Bibliothèque Nationale.

Tout d'abord, conformément aux Grandes Constitutions du Rite en vigueur, le Souverain Sanctuaire Mixte pour la France et les pays associés s'est réuni le 23 septembre 2003, à l'occasion de l'équinoxe d'Automne, et il a procédé, ce jour là, à plusieurs actes importants pour notre Pyramide mixte.

C'est ainsi que notre Passé Grand Maître immédiat, Sabine Doumens, a reçu les Arcanes Majeurs du Rite et a ensuite été nommée membre à part entière du Souverain Sanctuaire Mixte au titre duquel elle assurera désormais la direction clu Conseil National Mixte des Maîtres Installés - Loge Magistrale Garibaldi - désormais seul compétent pour transmettre l'initiation correspon­dante aux nouveaux Vénérables Maîtres des Loges de l'Obédience.

Le Souverain Sanctuaire a ensuite apporté quelques modifications à sa délibération du 19 janvier 2002, intégrée aux Grandes Constitutions de l'Ordre et du Rite ; lesquelles modifications seront prochainement communiquées à tous les responsables de notre Voie Mixte.

Ensuite, j'ai la très grande joie de vous informer que, par lettre officielle à en tête du Souverain Sanctuaire International du Rite, datée de Genève le 23 juillet 2003, notre Patente datée du 9 mai 1997 a été reconnue authen­tique et valide par le Grand Maître Général - Président de la Coordination Internationale de l'Ordre Maçonnique de Memphis-Misraïm signataire.

L'intégralité de ce document, précieuse­ment archivé dans les cartons de notre Voie Mixte, ne peut toutefois pas être publiée dans notre bulletin car celui-ci comporte, aussi, quelques considéra­tions particulières sur les hauts gracies philosophiques et ésotériques du Rite ainsi que sur certains de leurs titulaires actuels, lesquelles considérations ne peuvent pas faire l'objet d'une communi­cation au niveau des ateliers symbo­liques.

Bien entendu, cette reconnaissance de légitimité, qui n'est, selon moi, que le fruit du " travail loyalement accompli " et le résultat des attitudes que nous avons eues, telles que décrites précédem­ment, figurera désormais en bonne et due place dans les communications de notre Pyramide.

Ensuite encore, notre Loge des Antilles françaises se porte à merveille malgré les multiples agressions et tentatives de déstabilisation dont elle a fait l'objet de la part des représentants sur place de " l'obédience " dissidente de C. Sylla. Elle se dénomme désormais : "Les Enfants d'Imhotep" et son Vénérable Maître est le frère Germain Guiose qui a également été nommé délégué de la Voie Mixte Française du Rite pour les Antilles françaises.

Lors de sa consécration réalisée au mois de mai dernier j'ai rencontré à Fort de France des dignitaires du Régime maçonnique des Mécanics très présent dans toute la Caraïbe et reconnu par la Grande Loge Unie d'Angleterre. A l'is­sue de la tenue d'initiation des "Enfants d'Imhotep", à laquelle ils ont volontiers assisté en ma présence, ils n'ont pas tari d'éloge pour notre Rite ainsi que pour la manière dont nous le pratiquions ; j'ai même eu le plaisir de les entendre confier au Vénérable Maître de notre atelier que nous étions de vrais Francs Maçons parce que le chandelier à sept branches était présent sur le plateau d'Orient dès l'ouverture des travaux au premier degré symbolique.

Même si cela peut paraître anecdotique ii en résulte toutefois un encouragement certain pour la façon dont travaillent les ateliers affiliés à notre Pyramide ainsi qu'une confirmation que nous sommes sur la bonne voie quant aux décisions que, nous avons prises lors cies divers évènements vécus depuis sept ans.

Lors de ce séjour de mai 2003 en Martinique, j'ai aussi eu le plaisir de par­ler longuement de notre Obédience dans le journal France Antilles ainsi qu'au journal télévisé de F. R. 3 Antilles et tout cela nous a valu de très nomb­reux encouragements, y compris en France par le biais d'internet.

Enfin, lors d'une rencontre fraternelle familiale organisée cet été par la Respectable Loge Thot Séshat de Montpellier, l'un des frères visiteurs pré­sents, dont c'est le métier, nous a proposé d'organiser un voyage collectif en Egypte réservé aux membres de notre obédience et à leurs conjoints, du 6 au 14 novembre 2004.

J'ai immédiatement donné un accord de principe, dès lors que j'ai eu la certitude que nous déterminerions nous mêmes le programme du séjour.

Aujourd'hui, le projet est suffisamment avancé pour que je puisse vous donner les précisions suivantes le voyage sera essentiellement organisé autour des sites de : EI Fayoum (où vécu le Maître Mena El), Nad Hammagi (berceau du christia­nisme), Abydos (origine et siège du culte d'Osiris) et du temple pyramide de Khephren où nous réaliserons une céré­monie rituellique particulière dirigée par les membres du Souverain Sanctuaire Mixte car il s'agit pour nous d'un lieu pri­vilégié; le voyage se terminera par deux jours au Caire (musée et pyramides).

Le nombre de places offertes est limité à 30 participants, pour un prix approximatif de 1.400 euros par personne ; lequel tarif sera définitivement fixé dès le mois de janvier 2004.

Les inscriptions seront définitivement clo­sent le 31 mars 2004. J'invite donc tous ceux qui sont intéressés par ce qui m'ap­paraît déjà comme une opportunité initia­tique et ludique unique et exceptionnelle à me contacter dès réception du bulletin pour une pré-inscription qui donnera, lors du bouclage définitif du projet, une priori­té pour celui-ci.

Voilà mes sœurs et mes frères ce que, à la suite de notre convent déterminant du mois de juin dernier, il m'a paru important de vous communiquer.

Nous pouvons ensemble faire le constat que tous cela est très encourageant pour un avenir qui s'annonce, pour nous, sous les meilleurs auspices et je vous adresse à tous mon accolade fraternelle la plus affectueuse.

Dans les liens de l'Ordre,

Patrick-Gilbert FRANCOZ Maçon de la Vieille Egypte.

K011-7-1

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 11 - Novembre 2003

K011-7 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \