GLMFMM Bulletin : Khalam 11/2003

La Vierge Noire de Saint-Victor

La Chandeleur est une des fêtes qui annoncent le retour du printemps. En effet, elle se situe sur fe calendrier à mi- parcours entre Noël et Pâques. Bien au- delà de son caractère religieux, la Chandeleur fait encore partie de nos tra­ditions populaires les plus vivaces. La tra­dition religieuse nous dit que le 2 février ( la fête des chandelles ),F est le jour de la présen­tation de Jésus au Temple et de la purification de la Vierge Marie. A Marseille, ce jour-là des milliers de fidèles continuent à affluer vers l'Abbaye St. Victor, église-forteresse qui domine le vieux port. Cette église est érigée sur une série de cryptes qui ont été creusées du III éme siècle de notre ère jusqu'au XIII éme.

Au centre de ces cryptes se trouve un autel où trône une des rnystérieuses Vierges noires de Marseille, Notre Dame de Confession, datée CiLl XIIème siècle au carbone 14, cette Vierge Noire fut ramenée de Palestine par les Templiers. A l'aube du jour de la Chandeleur, on fait monter la "Bonne Mère noire" dans le chœur de l'église supérieure où l'archevêque doit célébrer une messe. La Vierge porte pour cette cérémonie un manteau vert et l'église

comme toutes les cryptes, sont illuminées de cierges verts. Au cours de fa messe, les cierges sont bénis et les visiteurs les rapportent pieusement chez eux.

La chandeleur nous vient probablement d'une tradition plus ancienne, née dans le monde Romain. A l'occasion des lupercales, ( Fêtes dédiées à la louve qui éleva Remus et Romulus; fêtes de la fécondité) les Romains s'assemblaient dans les rues avec des torches pour manger des galettes de céréales en l'honneur de Proserpine.

Cette divinité était la reine du monde sou­terrain et la protectrice du monde agraire. Chaque année elle remontait à la terre pour favoriser la germination des plantes et l'automne venu, au temps des semailles, elle redescendait dans le monde souterrain.

La Chandeleur est donc la fête des lumières, du renouveau de la nature. La Vierge Noire est vir­tuellement et symboli­quement la porte qui ouvre vers toutes les promesses initiatiques. Tel le sphinx, son fils dans les bras, elle mon­tre le chemin. Elle possède en elle, l'énergie s,31,4, qui éveille en nous le désir de parvenir au but

L'état de Vierge, est un état mystique que parta­gent l'homme et la femme. C'est l'état où la "Matéria Prima" après de longues et difficiles étapes préparatoi­res, en rapport avec l'histoire de chacun, a été purifiée; elle est prête à être fécon­dée par la Lumière Divine pour donner naissance au fils, le Christ Intérieur.

Quand, et Dieu seul connaît le moment, la Terre noire est fécondée, dans un sub­lime éveil, réveil, naissance, renaissance de l'être au plan cosmique, alors la vierge noire devient vierge blanche, vierge immaculée, Reine des Cieux, Régina... dans la transfiguration lumineuse.

Telle est la Vierge Noire, Dame de Dessous Terre, enfermée dans le secret d'une crypte qui porte en elle la force de la vibration de la terre et permet d'accé­der au chemin de la connaissance mani­festée.

Patricia Salducci

Sobek-Ré, O. de Mimes

K011-5-1

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 11 - Novembre 2003

K011-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \