GLMFMM Bulletin : Khalam 11/2003

La Transmission Initiatique

Voici une nouvelle année Maçonnique qui commence et avec elle le retour des ouvriers sur cet immense chantier. Cet ouvrage imposant que nous avons enta­mé ensemble est ponctué comme la vie : de joies, de peines et de tourmentes. Il est donc dans l'ordre des choses, que soumi­ses à ces lois immuables, les Loges pour se construire doivent inévitablement pas­ser par ces différents stades. Mais comme l'arbre a besoin de bon terreau pour croître, la Loge doit rechercher de "Bonnes Pierres " pour conforter ses fon­dations.

Il est une force assez obscure qui pousse le Maçon et par extension une Loge à vouloir construire vite et même hâtive­ment. Cela nie fait penser par analogie à cet adolescent qui rêve d'atteindre rapide­ment sa majorité pour acquérir la plénitude de ses droits, mais qui ne sait pas encore qu'elle va être l'am­pleur de ses devoirs ! . Et bien pour les Loges c'est la même chose. Quelle course effrénée vers les affiliations à l'emporte pièce pour deve­nir " juste et parfait " à tel point que l'on oublie la partie la plus importante, qui est la " Continuité Initiatique ". C'est à croire que René Guénon avait vu juste dans son livre : "Le règne de la quantité".

Nous savons tous que la quantité n'a jamais été syno­nyme de qualité H  Et nous crions tous à chaque Convent que c'est sans doute ce petit nombre d'Elus qui constitue une des par­ticularités du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misrairn et que cette minorité du panorama Maçonnique mondial démontre qu'il existe et perdure encore une Maçonnerie Spirituelle Esotérique.

Vous tous mes SS\ et FF\ Maîtres qui avez acquis la plénitude de vos droits Maçonniques, n'ignorez pas que l'une des conditions primordiales de la trans­mission initiatique est avant tout l'homo­généité du matériau conducteur et tout particulièrement celui des premiers com­posants de l'Initiation.

Combien de fois n'avons-nous pas assis­té à des Initiations où les plateaux des Surveillants étaient tenus par des Frères Visiteurs d'autres Obédiences alors que des FF\ et SS\de Memphis-Misraïm étaient assis sur les Colonnes H! Cette base de la transmission Initiatique est pourtant mise en évidence dans notre Rituel (page 59). En effet l'Initié est pré­senté au Vénérable Maître qui appose le premier baiser de paix sur le front de celui-ci, puis c'est au tour du Premier Surveillant et pour finir le Second Surveillant clôturant ainsi le Triangle où doit être inscrit le nouvel Apprenti. Celui-ci doit impérativement se retrouver sous la protection ésotérique des " Trois Lumières " de la Loge. Alors le Triangle ainsi formé n'est autre que la base embryonnaire de notre Pyramide Obédientielle assurant une Transmission Initiatique propre à notre Rite. N'oublions pas que ce bai­ser de paix est authenti­quement issu des plus anciens Rituels de notre Maçonnerie.

Et pour finir je vous donnerai un dernier exemple, de ce qui à mes yeux peut pro­voquer une dérive initiatique dans notre maçonnerie égyptienne : Toujours dans le but d'être rapidement " juste et parfait" une Loge affilie après six tenues régle­mentaires un Maçon.

K011-1-1

Ce Frère ou cette Sœur est Maître maçon confirmé, voir même plus et le piège est là ! Car dans la précipitation de combler les Plateaux, voici que ce nouvel arrivant se retrouve parachu­té, Premier ou Second Surveillant Il Comment ce surveillant pourra expli­quer aux Apprentis pourquoi au Rite de Memphis-Misraïm les " Trois Joyaux de la Loge " se trouvent entrelacés au centre du Naos s'il n'a pas été préala­blement formé aux Arcanes du Rite ?

Bref.. uniquement pour construire, les SS\et FF\ réunis lors de notre der­nier Convent de juin 2003 à l'Orient de Nîmes ont arrêté quelques résolutions dont voici deux extraits qui répondent aux préoccupations énumérées ci-des­sus :

" Désormais les Loges qui ne seront plus juste et parfaites (voir les Grandes Constitutions et Règlements Généraux art 109) devront Ouvrir et Fermer les Travaux avec le Rituel de Triangle approuvé par le Souverain Sanctuaire Mixte".

K011-1-2

«  Les Initiations et Augmentations de Salaires, devrons êtres faites unique­ment par des Maîtres du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïn), avec possibilité aux Loges n'étant plus juste et parfaite de faire appel aux FF\ et aux SS\ Maîtres des autres Loges de l'Obédience ».

En conclusion, mes Sœurs et nies Frères, notre seul devoir est de trans­mettre, c'est pour cette unique raison qu'il vaut mieux un bon " Triangle " qui fonctionne selon les Lois du Rite, plutôt qu'un regroupement de Maçons de diverses Obédiences réunis en Loge qui n'assurent pas les Transmissions dont nous sommes les Dépositaires.

Emile Di-Mattéo

Grand Maître de l'Obédience

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 11 - Novembre 2003

K011-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \