GLMFMM Bulletin : Khalam 10/2002

Contribution à la préparation du Convent
des 21 et 22 Juin 2003

Le prochain convent de notre Obédience mixte aura lieu les 21 et 22 juin prochains, à un moment particulier de notre Chemin commun puisqu'il clôturera la première période de sept années écoulée depuis la décision du Souverain Sanctuaire International de créer une Voie Mixte Française pour le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm.

Depuis, un travail considérable a été accompli par ceux qui, coin me vous, sont restés fidèles aux serments prêtés lors de notre convent "zéro" ainsi qu'aux Grandes Constitutions de l'Ordre; même si les difficultés, nombreuses, ont parsemé une route pourtant passionnante et porteuse d'espérances.

Ainsi, malgré l'hostilité de tous ceux qui conçoivent la Franc-Maçonnerie comme une affaire personnelle permettant, souvent, de compenser une vie profane défectueuse, nous nous sommes durablement installés dans le paysage maçonnique français, voire internatio­nal, et nous avons aussi obtenu d'être respec­tés "comme tels".

Il n'est de la compétence de personne, indivi­duellement, de tirer le bilan de cette première phase de labeur car cette fonction là n'appar­tient qu'à la collectivité maçonnique que nous formons tous ensemble.

Pour ma part, je ne souhaite donc, en nia qua­lité de Passé Grand Maître, que vous faire par­tager quelques réflexions personnelles que je verse au débat qui sera le nôtre au mois de juin prochain :

- Le nombre et l'importance démogra­phique n'ont jamais été des critères de bonne santé pour notre Ordre maçonnique qui a, dès l'origine, été conçu comme une "Académie initiatique hermétique" destinée aux Maîtres Maçons de toutes obédiences venus y cher­cher le terme d'un parcours personnel impos­sible à trouver ailleurs ;

- La reconnaissance formelle des obé­diences dites libérales est préjudiciable à nos structures, dès lors qu'une telle démarche a pour effet de gommer les spécificités initia­tiques dont nous sommes les seuls dépositai­res et qu'elle nous oblige à adhérer à des thè­ses et comportements politiciens totalement incompatibles avec les authentiques valeurs qui doivent prédominer sur le Chemin d'Hermès.

Ce sont de telles erreurs, érigées au rang de principes à compter de 1986 par des dirigeants obnubilés par leur besoin de reconnaissance profane, dont certains des plus virulents n'ap­partiennent même plus à notre Rite aujourd'hui, qui permettent encore à des ambitions personnelles et illégitimes de prévaloir sur l'essentiel dans certains cercles se réclamant du Rite.

Notre principal allié dans l'oeuvre de construc­tion que nous avons collectivement entreprise est le Temps car toutes les tricheries et dissi­mulations sont incapables de résister à son épreuve et parce que rien de solide n'existe qui n'ait été passé au filtre du Sablier Universel. Patience et Persévérance sont donc les quali­tés que nous devons faire prédominer dans tous nos ateliers dont le sérieux est désormais unanimement reconnu.

C'est la Voie que je vous suggère de cultiver maintenant sur tous chantiers car, au fond de moi, je sais que la juste récompense "du travail loyalement accompli" sera au rendez-vous, le moment venu, pour l'ensemble des dirigeants de la Voies Mixte Française de Memphis­-Misraïm.

Patrick-Gilbert FRANCOZ Maçon de la Vieille Egypte.

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 9 - Octobre 2002

K009-7 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \