GLMFMM Bulletin : Khalam 10/2002

Que ceux qui ont des oreilles...
Editorial

Que représente la Franc Maçonnerie et le Rite de Memphis-Misraïm n particulier?

Pourquoi un homme ou une femme frappe à la porte de nos Temples? C'est un besoin, un désir, une envie inté­rieure ou une pure curiosité qui guide ses pas ! N'est ce pas aussi l'expression d'une grande demande de cette partie inconsciente de notre être, de cette intuition pure qui nous invite à en demander l'entrée. Sachant qu'au fond de nous-même dans nos ténèbres intérieures, un peu comme une prémonition, que la Voie se trouve der­rière la Porte. Cette pulsion, ce désir nous amène à ren­contrer les gens qui portent en eux cette Vibration. C'est la rencontre puis la reconnaissance d'un parrain. C'est lui, qui a le rôle le plus difficile, quel que soit le rite, c'est sur lui que repose la responsabilité du choix que doit faire le profane pour ne pas le frustrer dans son désir intérieur. Que la tache est difficile car chaque individu peut apprendre à s'exprimer; en prose ou en vers, être écrivain ou poète, avec son style personnel, ses pro­pres gestes et mots, lui seul ayant la clef de son moi- intérieur.

Mais quel outil, quel calame va-t-il choisir ?

Un stylo fin, épais, rouge, violet, noir, bleu; un stylo à plume épaisse ou finie, écriture ronde, dure ou souple ; l'outil de l'écrivain devient le prolongement de sa main.

L'homme se fait à la plume et la plume se transforme sous la main bienveillante de l'homme.

Choisir son Rite, c'est le même acte que de choisir ses outils pour devenir des poètes, des Artistes. Chaque Rite a des outils identiques niais avec un fonctionnement dif­férent car on peut faire pencher l'écriture à droite ou à gauche, faire des pleins et des déliés ou écrire en lettre d'imprimerie.

Quelle conclusion pouvons-nous en tirer ?

C'est que, quel que soit le rite, le but n'est-il pas d'ap­prendre à devenir cc poète de la Liberté ? Chaque per­sonne est née avec un potentiel du à son lieu de nais­sance, son heure, sa date, son hérédité et son Karma. Tous ces paramètres nous amènent à avoir des aides, des ouvertures et des défis différents.

Certains vont aller vers une Maison où ils devront se situer face à la société, dans une vision sociale et huma­niste de la vie. D'autres seront des 'thérapeutes du corps ou de l'âme, d'autres encore vont atteindre une maison spiritualiste ou chevaleresque, d'autres se tour­neront vers un havre gnostique-hermétique tel les rites égyptiens. En fait, nous ne sommes pas tous iden­tiques : certains ont des signes d'air, de feu, de terre ou d'eau, ils seront adaptables ou pas.


Il est donc nécessaire de s'analyser, de se connaître pour savoir où sont nos défis, vers quoi nous devons tendre.

Alors pourquoi choisir une voie ésotérique, gnostique, hermétique si l'on doit devenir un humaniste ou un manuel travaillant la matière tel un compagnon? L'homme est fait de telle manière que lorsque l'insatis­faction le prend, celle de ne pas être à sa place, il se sent obligé de détruire ce qu'il ne le satisfait pas, ou la chose qu'il ne maîtrise pas. Dans notre monde moderne, nous avons l'habitude de "zapper", d'aller voir ailleurs si c'est mieux ou différent. L'orgueil, le manque d'humilité, de simplicité nous empêchent souvent de dire "je me suis trompé de chemin'. Admettre que l'autre peut évoluer sur un chemin où soi-même l'on n'a pas réussi est impensable. "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux" : se connaître, c'est ne pas tra­vailler pour nourrir la guerre car chaque querelle lui donne force et vigueur. Soyons de véritables Initiés oscillants comme disent certains entre "un rebelle, un guerrier pacifique, un sage fou ou un poète muet". (R. Boyer)

Analysons aussi ce besoin de "reconnaissance", vérita­ble plaie dont nous devons nous débarrasser, en accep­tant d'être des Francs Maçons de la Vieille Egypte dont le but de l'Initiation est de faire fusionner le corps, l'âme et l'esprit et de transformer notre tablier de peau en robe de lumière. Souvenons-nous de la flûte enchantée ! Comme Pamino et Tartina, essayons d'obtenir la grâce de pénétrer dans le Sanctuaire de la Vérité où tous les FF et SS ne formeront qu'un peuple capable d'allumer le môme encens pour invoquer la Paix et la Divinité. Pensons aux générations futures : "Nul ne sait ce que c'est que la guerre s'il n'y a pas son Fils". Chacun à nos calames, non pas pour écrire des décrets inutiles, mais pour désamorcer les bombes et pour écrire ensemble un merveilleux poème d'Amour pour rétablir la Paix et l'Harmonie autour de nous et dans le Monde, dans un esprit d'infinie tolérance.


Conformément à la tradition de Memphis et de Misraïm, redevenons des guerriers de la Lumière sachant que "dans une guerre, la capacité de surprendre l'adversaire est la clef de la Victoire".

Surprenons-nous et surprenons aussi les autres FF et SS, par des paroles justes, des paroles venant du cen­tre de toute chose, venant de notre Cœur, symbolisé par notre bougie verte. Pour avoir la Foi dans notre propre chemin, nous n'avons pas besoin de prouver que le che­min de l'autre n'est pas le bon. Il nous faut seulement être très vigilant afin de savoir si dans nos mallettes, il reste encore au milieu des décrets, des courriers, des documents, des rituels et surtout des sautoirs, notre Foi, notre Espérance et notre Amour.
Que ces quelques réflexions permettent à notre étoile flamboyante personnelle, de se manifester dans toutes les choses qui nous entourent.
Luttons et battons-nous pour réaliser notre rêve : celui d'une humanité meilleure car nous avons chacun une part de responsabilité !
Dans les liens de l'Ordre.

Une Sœur de la Vieille Egypte,
Françoise ROMANET
Publié dans le Khalam - Bulletin N° 9 - Octobre 2002

K009-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \