GLMFMM Bulletin : Khalam 06/2002

Editorial

Tous « spiritualistes » que nous sommes, il convient de préciser nos relations avec la politique.
En se tenant à l'écart d'un débat politique qu'elle respecte mais qui n'est pas le sien, notre Obédience, a son échelle, entend assumer sort rôle au service de l'Homme.
Car chacun sait que la démarche maçonnique bien comprise aiguise le sens des responsabilités et incite chacun à jouer un rôle dans la vie de la cité.

La Grande Loge Mixte Française de Memphis-Misraïn n'a ni doctrine ni idéologie à promouvoir.

Elle a, néanmoins, dans le respect du serment d'Apprenti du Rite et son histoire, des valeurs à défendre.
Ces valeurs prennent vie dans les sources multiples du Rite Ancien et Primitif de Memphis­Misraïm.
Nous travaillons à la gloire du Grand Architecte de l'Univers et sommes attachés aux actes fondateurs de la Maçonnerie spéculative, dont les Constitutions d'Anderson.

Nous n'opposons pas Tradition et Progrès : au contraire, la polarité de la pensée pour nous se situe entre une Tradition qui cherche son progrès et un Progrès qui se fonde dans la continuité universelle.

Nous nous inscrivons, en mixité, dans le courant contemporain (le la Franc Maçonnerie Universelle où l'humanisme se veut initiatique.

Nos Loges sont attachées à la liberté de conscience et d'expression, elles cultivent la tolérance active et réciproque, elles mettent en exergue le respect des différences, le refus de toute forme d'exclusion et de ségrégation et s'efforcent de développer la solidarité active à l'interne comme à l'extérieur des temples.


Notre Maçonnerie porte l'espoir d'une véritable ouverture sur l'altérité et l'universalisme grâce aux travaux exclusivement symboliques réalisés dans nos loges : le mécanisme en effet propre à la pensée symbolique:: sort l'individu d'un enfermement égoïste dans une tour d'ivoire qui pourrait confiner au sectarisme.

C'est pourquoi nous sommes dépositaires d'un très ancien devoir de vigilance ;
Vigilance afin de ne pas laisser se transformer cette formidable capacité émancipatrice, en conformisme étriqué.
Vigilance afin de ne pas perdre l'essentiel du caractère initiatique de notre recherche au profit d'une vérité révélée et risquer en outre d'engendrer une rupture dans la transmission de la tradition.

Vigilance afin de placer notre liberté comme une résultante permanente du travail sur soi, en revenant plus que jamais à la géométrie, au sens du compagnonnage sans lequel le sens critique ne peut s'épanouir.

Vigilance que nos illustres devanciers ont payé cher au tribut de l'Humanité : victimes de l'intolérance, le Grand Maître Constant Chevillon fut assassiné par la milice de Vichy en Mars et le Grand Maître de Belgique, Delaive, fut décapité publiquement par les nazis.
Nous nous souvenons aussi que des Frères épris de liberté ont construit la République au prix de leur vie en France et en Italie notamment.

La Grande Loge Mixte Française de Memphis-­Misraïm se qualifie de. « spiritualiste
», rappelons-en les principaux caractères :
• Initiation (prise de conscience de l'émergence de l' Être)
• Nourrie de la Tradition (nous sommes fruit d'une évolution qui a un sens)
• Liée à un langage du symbole (qui est vecteur de sens)
• Universelle (nous apprenons à devenir attentifs à cette parenté universelle que établit entre tout)
• Philosophique (nous consentons à l'Être qui nous fait exister)
• Ethique (nous privilégions une attitude questionnante et non normative)
Ces six composantes expriment à elles seules combien la loge maçonnique est porteuse de promesses en préparant l'homme à assumer son devenir.

Faisons en sorte que l'Ordre Maçonnique en général et noire Grande Loge Mixte Française en particulier, puissent toujours, envers et contre tout, porter cette Espérance, au nom du devoir de mémoire et de vigilance qu'est le nôtre.


Il n'est pas interdit d'imaginer qu'un jour, le monde soit une Loge à couvert, non ?

 
Le Grand Maître
Sabine DOUMENS
Publié dans le Khalam - Bulletin N° 8 - Juin 2002

K008-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \