GLMFMM Bulletin : Khalam 02/2001

La Bonne Volonté et l’Amitié

Aujourd'hui est un jour spécial. En premier lieu, c'est notre banquet d'ordre ou règne la bonne volonté et l'amitié mais c'est aussi le 13 décembre, jour de la sainte Lucie, qui symbolise la fête des lumières primitives. 

Rappelons que l'application modernisée relativement récente du calendrier Julien, rattrapant le décalage lunaire, a déplacé le 13 décembre au 25 décembre mais que la fête de la lumière est restée au 13 décembre. 

De ce fait, qui n'est pas le fruit du hasard, elle nous confirme bien sa présence ce soir... Honorons la car elle est pleinement avec nous mais est aussi en nous ....

En effet, c'est elle qui engendre la bonne volonté, créant en nous le désir d'entraide et de bienveillance. Elle contribue à accomplir volontiers notre tache maçonnique ...De la bonne volonté de s'ouvrir aux autres peut découler de l'amitié. 

Vous avez tous entendu le mot « âme » dans amitié, forme éthique de l'éros ...Un lien spontané du cœur se forme immédiatement entre maçons car nous sommes tous animés par la même recherche. Nous éprouvons donc beaucoup de compréhension et d'amour envers nos semblables. 

L'amitié est un don de soi qui fait un bien immense à celui qui reçoit et qui rend heureux celui qui donne. Mais un véritable ami, c'est aussi celui qui sait se taire et écouter, et celui qui accepte la différence. 

Un anonyme a écrit qu'il est une loi mystique et merveilleuse de la nature qui veut que les trois choses que l'on désire le plus dans la vie - le bonheur, la liberté et la paix de l'esprit- sont acquises en les donnant à d'autres...Puisse la lumière nous aider en continuant à éclairer notre chemin !... J'ai dit.

Chrysalide

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 4 - Février 2001

K004-6 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \