GLMFMM Bulletin : Khalam 02/2001

A Propos de Rituellie

Su i t e du bulletin N°2

Les déplacements dans le Temple se font en marquant les trois angles des Colonnettes seulement et une fois que les travaux sont ouverts.

Lorsque l'on entre dans le Temple (en cours de travaux) il faut seulement saluer le V\M\ à l'Orient, ensuite pour se déplacer il faut attendre le salut du V\M\ et son invite à le faire.

Le salut s'effectue avec la tête uniquement et non pas avec le buste.

Les Colonnes sont celles de l'entrée du Temple à l'Occident (J\ et B\), les Piliers sont ceux de l'Orient (Djed), et les colonnettes sont celles qui encadrent le Naos (Sagesse, Force et Beauté).

Le Secrétaire n'a pas à nommer individuellement tous les visiteurs lors de la lecture de la planche tracée concernant la tenue précédente.

Les Sœurs et les Frères du Rite, doivent rester dégantés lors du passage du tronc de la Veuve et cela jusqu'au retour de l'Expert et du Maître de Cérémonie entre les colonnes d'Occident.

Il faut utiliser un faux crâne pour les cérémonies qui le nécessitent et seulement simuler avec une teinture colorée les prélèvements de sang, cela devant rester une simple Allégorie.

Dans le cabinet de réflexion, comme en Loge il ne faut jamais utiliser ou même présenter des produits dangereux pour la santé.

Dans le cabinet de réflexion comme dans certains rituels non corrigés il faut supprimer le terme « introduire » le.      

Lorsque son mandat est terminé le Vénérable Maître « descend ». Il ne devient pas Couvreur mais « Passé Vénérable Maître » . Il siège à l'Orient, à droite du V\M\ en chaire. Il à en charge le conseil de famille de la Loge et il est le principal conseiller du V\M\ en service ( voir les constitutions ).

n La formule consacrée pour les prises de parole est :
« V\M\ et vous tous mes SS\ et mes FF\ en vos grades et qualités » ou
« V\M\ et vous tous mes SS\ et mes FF\ en vos rangs, grades et offices ».
( il n'est question ni de degré, ni de fonction ).

Le V\M\ monte toujours à l'Orient par le Nord et en descend toujours par le Midi.

Pour les Initiations et les passages de grades l'épée doit être posée par le V\M\ sur les épaules  et la tête de l'impétrant et l'accolade se fait par un baiser sur chaque joue et la troisième sur le front ( baiser de paix ).

Sur le plateaux du V\M\ doit toujours être présent un chandelier à sept branche quelque soit le grade de travail de l'Atelier.

L'épée qui est posée sur le plateau du V\M\ doit être celle du V\M\ et doit avoir été consacrée de manière appropriée. La poignée est au sud et la pointe en direction de l'ombre et de l'obscurité c'est à dire vers le nord.

K004-2-1

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 4 - Février 2001

K004-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \