GLMFMM Bulletin : Khalam 02/2001

Liberté

Il n'y a pas beaucoup de mots, comme celui de Liberté à recevoir tant de significations. Trop de flatteurs ou de détracteurs n'ont pas manqué au cours de l'histoire de s'emparer ici ou là de ce grand mot pour l'utiliser sur des réalités géopolitiques toutes autres . Au nom du droit « naturel » c'est le pouvoir qu'a l'homme d'employer ses facultés et les développer comme il lui convient.

A travers le long chemin de l'interrogation, des hommes ont lentement mais sûrement fait évoluer les pensée et les idées : Un immense creuset est né.

Des VILLON  comme des CONDORCET en passant par des MONTESQUIEU ou des DIDIRROT, ont, avec leur génie et leur talent, dans la différence de leur pluralité de pensée, brassé, confronté et fait fructifier leurs idées afin que l'évolution des mentalités ouvre véritablement l'espoir d'une liberté de pensée de l'Homme.

Dans 1e droit fil des constitutions Andersonniennes il faut rappeler ici nos propres Grandes Constitutions et Règlements Généraux selon lesquelles :
« La F\M\ est une libre association d'hommes et de femmes indépendants, libres et de bonnes mœurs , ne relevant que de leur conscience, qui s'engagent à mettre en pratique un idéal de Paix, d Amour et fraternité ».
Tout profane, avant son initiation, aura dû :
« s'engager adhérer sans réserves à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, pratiquer la défense des Liberté Démocratiques fondamentales que sont la liberté de pensée et de conscience, la liberté d 'expression et la Liberté d'association ».

La liberté de pensée n'est pas une Liberté comme les autres : elle s'inscrit dans des fins universelles et demeure inséparable d'une intention de Vérité.

C'est pourquoi notre Maçonnerie Egyptienne, nourrie des dépôts légués par les sanctuaires de Memphis, Thèbes et autres nourrie des courants hermétistes de la Renaissance, nourrie du témoignage Républicain des Carbonari, considère que le cadeau de la liberté est offert à qui peut voler à l'air libre — et terrible - de ses oui et de ses non responsables, dans la tolérance et la fraternité.

Avec l'appui, sur nos Autels du traditionnel enlacement du compas et de l'équerre, surmonté de la Règle qui figure l'idée du Grand Architecte des Mondes. Nos traditions nous invitent à un pèlerinage initiatique qui ne consiste pas à aller ailleurs dans un temps lointain, mais à aller autrement dans une expérience présente de la réalité immédiate afin de trouver la voie de sa propre harmonie. La Liberté prend le chemin des routes ventées d'un destin non rivé à la fatalité de sa propre pesanteur et reste à jamais perméable à la lumière de l'Initiation.

« La rose est sans pourquoi » dit on quelque part ...

S. DOUMENS Grand Maître l'Obédience Mixte

K004-1-1

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 4 - Février 2001


K004-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \