GLMFMM Bulletin : Khalam 06/2000


La Rituélie  & nos Grandes Constitutions
et Règlements Généraux

La couleur :

Art 32 : La couleur de l'Ordre international du Rite Ancien et Primitif de Memphis - Misraïm, adoptée en 1964 est la couleur turquoise pour tous les décors du ler au 3ème degré : cordons, sautoirs et tabliers bordés de 10mn de violet.

De plus, Le rituel du second degré approuvé par le Souverain Sanctuaire International en novembre 1996 précise : Dans le cadre du Rite Ancien et Primitif de Memphis - Misraïm, on peut faire coudre un ruban violet de 10mn de largeur sous la couture supérieur " Bavette - Tablier ".

Entrée dans le Temple :

Art 419 : L'ordre général de préséance à observer est le suivant : Le Maître de Cérémonies va placer le Couvreur. Il appelle ensuite les F\ & S\ au travail dans l'ordre d'apprentis, compagnons et maîtres. Dans chacune de ces classes, les plus jeunes en nombres d'années, depuis leurs initiations, se placent tête. Pour les maîtres, on prend soin de placer en dernier les F\ & S\ anciens ou détenteurs de distinction.

Art 422 : C'est le Maître de Cérémonies qui dirige la procession . Le maître d'harmonie est déjà à son poste pour faire retentir la musique d'entrée.

De l'Orateur :

Art 236 : Après la fermeture de la discussion par le Vénérable, il résume les avis et donne ses conclusions. Aucun F:. et S:. n'a le droit de l'interrompre ni de demander après lui la parole sur le même sujet.

De l'Expert :

Art 279 : L'Expert se tient constamment, l'épée en main droite, en haut de la colonne du midi, devant le plateau de l'Orateur. Il aide à maintenir l'ordre et le silence sur les colonnes et à s'assurer de la couverture intérieure du Temple.

De l'Hospitalier :

Art 289 : Il veille attentivement à ce qu'aucun F\ ou S\ ne quitte le Temple avant d'avoir déposé son offrande dans le Tronc de la Veuve, qu'il place à cet effet, dès l'ouverture des Travaux sur le plateau du  Premier Surveillant.

Des tenues de la loge :

Art 362: Aucun F\ et S\ ne peut couvrir le Temple sans autorisation du V\ M\ et sans avoir déposé son offrande au Tronc de Bienfaisance.

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 3 - Juin 2000

K003-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \