GLMFMM Bulletin : Khalam 06/2000

A Propos du Rituel « Long »

Peut-être faut-il se souvenir à son propos qu'il a été écrit à une période, où le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm était réservé aux maîtres des autres Rites et Obédiences qui venaient ainsi chez nous compléter ou terminer un parcours maçonnique souvent long et dense. Il est d'essence Hermético-Gnotisque et de nature sacerdotale. Le Vénérable Maître n'est-il pas dans la situation d'un véritable prêtre des Mystères alors mis en oeuvre ?. Son utilisation en loge nous vaut parfois l'admiration de nos visiteurs mais, le plus souvent une totale incompréhension de leur part. Ce qui est à l'origine de l'ostracisme dont nous avons été durant longtemps l'objet de la part des autres puissances maçonniques. Beaucoup de ce qui est « activé » et mis en oeuvre lors de ce rituel n'a pas sa place aux premier et au second degré symboliques qui ne fonctionnent ni sur l'ésotérisme, ni sur les petits et grands Mystères Egyptiens, mais uniquement, et c'est déjà beaucoup, à partir de l'étude et des symboles maçonniques dont la richesse et la diversité suffisent amplement à une bonne préparation des Soeurs et des Frères apprentis et compagnons de nos loges. Toutes ces raisons doivent nous amener, au risque de laisser subsister les incompréhensions dont nous sommes encore trop souvent l'objet, à n'utiliser ce rituel « long » uniquement dans les assemblées de Maîtres pour le passage de la loge en chambre du Milieu. Tout autre utilisation ne peut que résulter d'une incompréhension de ce que doit être une loge Maçonnique d'Apprentis et de Compagnons. Nous sommes, à Memphis Misraïm, des Francs Maçons, certes de la « Vielle Egypte » mais uniquement des Francs Maçons. Ne devant pas, dans l'intérêt de l'Ordre en général et par respect pour les Soeurs et Frères de nos Loges en particulier, laisser supposer que nous pourrions participer à des mouvements qui n'ont aucun lien avec l'Ordre Maçonnique Universel. Mal employé, donc incompris, notre Rituel « long », pourrait contribuer à maintenir cette ambiguïté.

P.G FRANCOZ Maçon de la Vielle Egypte

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 3 - Juin 2000

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