GOB Loge : Liberté Chérie - Camp de concentration d’Esterwegen en Allemagne 1943

De  l’Ill\ et  R\L\ LIBERTE CHERIE

H003-5-1

Franz BRIDOUX franzbridoux@skynet.be
De  l’Illustre et Respectable Loge
LIBERTE  CHERIE
 
Travail de mémoire
En hommage aux FF.*. fondateurs au camp de concentration ‘’Nacht und Nebel’’
d’ ESTERWEGEN

H003-5-2

Préliminaires

Musique d’accompagnement pendant l’entrée dans le temple : ‘Nacht und Nebel’ par Jean Ferrat.

Nous sommes dans un lieu où l’agitation du dehors ne saurait pénétrer. En ce lieu, aucune passion ne doit troubler ceux qui s’y trouvent car même si les maçons ne tiennent pas Loge, toutes les personnes qui se sont réunies ici doivent apprécier toutes choses avec calme et sans parti pris.            

La Franc-maçonnerie a pour but le perfectionnement de l’humanité et pour moyen l’amélioration de l’individu. Elle fait appel à tous les esprits judicieux et à toutes les volontés droites qui éprouvent le besoin de s’unir pour travailler dans ce sens.

Par suite, la Franc-maçonnerie n’admet entre ses adeptes aucune distinction de nationalité, de race, de croyance, d’opinion ou de position sociale. Elle ne demande que la sincérité dans la poursuite du vrai et d’être dévoué au bien d’autrui.

Il est toujours présomptueux de se faire juge d’une opinion quelle qu’elle soit ; les manières divergentes qui se font jour sont toutes respectables lorsqu’elles émanent de personnes sincères et probes.
Elles expriment la Vérité sous différents aspects en raison des points de vue multiples d’où elles peuvent être envisagées. On constate donc une part de vrai dans toutes les opinions. Nul n’est dans l’erreur absolue et nul ne peut se flatter de posséder la Vérité parfaite.

Soyons donc indulgents et montrons-nous compréhensifs, les intelligences sont faibles, elles ne s’approchent de la vérité qu’en parcourant une série d’étapes qu’il faut gagner une à une.
Les Francs-Maçons s’efforcent de faire discerner à chacun son véritable intérêt qui est de s’aimer, s’entraider, se bien comprendre et vivre en parfaite harmonie.

Résumées en quelques mots, ces Règles sont : Bien penser, Bien dire, Bien faire, Rechercher la vérité, Apprendre dans les Temples les principes de LIBERTE, d’EQUITE et d’AMITIE pour les mettre en œuvre dans la vie profane sous les Préceptes de LIBERTE, d’EGALITE et de FRATERNITE afin d’aider au développement progressif de l’humanité, et la présente cérémonie en est une illustration parmi d’autres.

La Franc-maçonnerie proclame ainsi les principes d’une morale universelle propre à tous les peuples et applicable dans toutes les conditions.

C’est pourquoi la Franc-maçonnerie étudie les grands problèmes moraux et sociaux qui se posent à l’humanité et qu’elle entreprend de les résoudre par l’intermédiaire de ses Adeptes qui oeuvrent tant par les écrits que la parole ou mieux encore par l’exemple.

La Franc-maçonnerie n’impose aucune limite à la recherche de la vérité et c’est pour garantir à tous cette liberté de pensée dans toutes les directions de l’esprit qu’elle s’interdit de formuler des dogmes ou d’exiger de ses Adeptes une croyance déterminée.

Elle ne saurait être inféodée à aucune secte ni prendre parti pour aucune école. Elle se place au-dessus de toutes les orthodoxies. Elle s’élève au-dessus de toutes les discussions en vue d’offrir à tous un terrain d’entente et de fraternelle union.

Ses Adeptes pratiquent la Tolérance la plus large à l’égard des opinions aussi bien dans les domaines philosophiques et métaphysiques qu’en matière économique et sociale.

Cependant, afin de ne pas risquer de provoquer la mésentente ou la désunion entre ses membres, elle s’interdit dans la poursuite de ses Travaux en Loge toutes discussions d’ordre politique ou religieux ou encore concernant des personnes.

Veuillez donc vous sentir en confiance dans cette enceinte, car nous ne cherchons pas à vous inculquer quoi que ce soit.

 A travers le témoignage de notre TCF\ Franz Bridoux, des conceptions vous seront présentées, des idées vous seront exposée, vous les apprécierez pour y adhérer éventuellement dans la mesure où elles vous paraîtront justes. Réfléchissez par vous-même et construisez judicieusement l’édifice de votre propre pensée.

Pour lire le Texte de la TBO >>>> Clic

H003-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \