GLDF Revue : Bulletin Officiel 19/01/1914

— 129 —
Trav\ de la Grande Loge de France
Tenue du 19 Janvier 1914

La séance est ouverte à 9h10 sous la présidence du F\ Géné­ral. Peigné, \.M\.

Le Président présente'aux députés les souhaits de bonne année du Cons\ Féd\, puis il annonce la douloureuse nouvelle de la mort du F\ Foureau. conseiller féd\ dont il prononce l'éloge funèbre.

Il retrace brièvement la carrière du vaillant explorateur dont tous les actes ont toujours été inspirés par de véritables sentiments d'humanité.

Le G\ M\ rend compte des démarches qu'il a faites pour l'organisation des obsèques de notre regretté Fr\.

Les MM\, se réuniront 8, rue de Puteaux, d'où ils partiront en cortège, à une heure et demie; les FF\ se décoreront à l'entrée du cimetière.

Excuses : Le Gr\ Sec\ Gén\, donne lecture des lettres d'excuses.

Sont excusés avec obole : les FF\ députés Pinto, Francfort, Moses, Pavaillon, Brulet (451), Camescasse (454), Adolphe Lévy ( u), Lantoine (Portique), Bazé (197), Lecesne (333), Pichon (401), Raymond, Viel (212), Jubert (147), Christmann (303), Cortot (223), Weiss (390), Soret (397), Borghi (450), Andoque (280), Robert. (364), Forenhbach (382), Noel (99), Anjerbaux (354), Baumal (427), Bret (104), Tondelier (301), Depuy (433), Chapuis (214), Delpage (456); Foreau.

COMMUNICATIONS DU GRAND SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Lé F\ Platel, Gr\ Sec\ Gén\ fait aux députés des commu­nications sur l'Annuaire, les jurys d'appel, la Caisse de Solidarité, la situation des L\ de l'Hérault, l'affaire de la Raison, les délé­gations du Con\ Féd\, le rôle des Cons\ Féd\ de province, la propagande, la mission laïque, les sociétés immobilières, les relations internationales, le rapprochement franco-allemand, tontes questions traitées par le Cons\ Féd\ dans ses deux précédentes réunions.

Le F\ Nicol, Gr\ M\ adj\, remplace le Gr\ M\ à la pré­sidence.

CONVENT DE 1914

Le Gr\ Sec\ Gén\ annonce que le Cons:. Féd.'. a fixé la date d'ouverture du Convent de 1914 au mercredi 23 septembre. Le Convent se pourssuivra les jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 septembre.

FÊTE DU CINQUANTENAIRE MAÇONNIQUE

La fête du Cinquantenaire maç\ du Gr\ M\ F\, Général Peigné aura lieu le dimanche 27 septembre. Il y aura une grande ten:, et banquet le soir. Tous les FF\ de l'Ob\, qui auront cin­quante ans et plus de maç\, recevront une médaille, souvenir de cette fête.

GRANDE LOGE NATIONALE DE FRANCE ET DES COLONIES

Le Gr\ Sec\ Gen\ donne des renseignements sur la G\ L\ nationale indépendante et régulière de France et des Colonies, rite écoss\ anc\ et rectifié, qui vient de se fonder.

Cette Obédience a été constituée par la L\ Le Centre des Amis du G\O\. Cette L\ travaillait au rite écossais anc:, et restera sous les auspices du G\O\ de France. 

Au dernier Convent, une discussion s'est élevée entre son Ven\ et le Cons\ de l'Ordre, au sujet de la formule du G\ Ar\ de l'Univers, d'où séparation de la L\ du G\ O\, et constitution de la nouvelle Obéd\.

L'Obéd\ se compose actuellement de deux LL\, Le Centre des Amis et la Loge Anglaise de Bordeaux dont le F\ L.-V.  Meunier évait ven\ avant la scission.

Beaucoup de FF\ ont demandé quelle attitude ils devaient avoir envers la nouvelle Obéd\.

Ce sont des MM\ réguliers qui la composent; ils appartiennent à un Ordre qui existe en Suisse régulièrement, et avec lequel pourtant nous n'échangeons pas de gar\ d'amitié. Quant à l'Ob\ elle-même, sa constitution ne nous a pas été signifiée. Nous ne la connaissons que par une circulaire adressée aux At\. Nous n'avons donc pas eu à nous prononcer sur son existence en France.

Nous l'ignorons officiellement. Cette Obéd\, vient d'être recon­nue par la G\ L\ d'Angleterre. Des FF\ anglais ont même cru qu'il s'agissait de la reconnaissance de la G\ L\ de France. Il y a, en effet, çonfusion possible entre les titres des deux rites.

CRÉATION D'ATELIERS

Le Gr\ Sec\ Gén\ annonce que la création préparée par le F\ Narrent de la L\ Le Réveil Ecossais à l'Or\ de Bordeaux est réalisée. Le F\ Nattan-Larrier a installé cette Loge dimanche dernier.

Deux autres créations d'At\ sont en vue. Au cours de l'année dernière, nous avons créé quinze At\. Il faut espérer que ce mou­vement se continuera. Pour cela, il est nécessaire que les Ven\ signalent les FF\ qui quittent leur Or\ et donnent an Secrétariat la nouvelle adresse de ces FF\. C'est ainsi que l'on a pu créer la L\ de Rouen qui est solidement constituée.

Le Gr\ Sec\ Gen\ propose la création d'une L\ en Egypte à l'Or\ de Beni-Souef. Les enquêtes sont favorables, les rensei­gnements son 'bons. La création est votée.

SITUATION FINANCIÈRE

Le F\ Niade, Gr\ Trés\, donne connaissance de la situa­tion financière au 31 décembre 1913 (voir le procès-verbal de la séance plénière du Con\ Féd\ du 18 janvier 1914).

Une discussion s'engage sur les mémoires payés au cours de 1913.Y prennent part les FF\ Vergniaud, Chartier, Lévy-Oulmann, Bellanger et Platel..

Le F\ Niade fournit des explications desquelles il résulte que les devis d'installation n'ont pas été dépassés; au contraire, on a réalisé des éConomies. Les notes payées en 1913 sont des notes en retard ; elles ont été réglées sur les disponibilités de la Gr\ L\, conformément â la décision du dernier Conv\, comme le reliquat qui n'etteint pas 4 000 francs, sera réglé en 1914.

Le F\ Vergniaud se plaint que des travaux soient confiés à des profanes.

Le F\ Platel répond qu'à prix égal, à travail égal, la préfé­rence sera toujours donnée à des maçoni. Mais lorsqu'il y a des économies à réaliser, le Cons\ Féd\ n'hésite pas à confier ses aveux à des prof\ (Approbation générale.) .

L'incident est clos.

AFFAIRES  DIVERSES

Le F\ Israël demande quand sera distribué le compte rendu du Conv\ de 1913.

Le F\ Platel répond qu'il y a un retard dû à la maladie du F\ Bazé, Gr\ Sec\ Gén\ adjoint pour les affaires intérieures.

Il dégage la responsabilité du F\ Lhemann qui a livré très rapidement la traduction de la sténographie. Des mesures vont être prises pour que le compte paraisse au plus tôt.

Le F\ Lévy-Oulmann demande si le Cons\ Féd\ a examiné les deux voeux contradictoires relatifs à la L\ Le Droit Humain qui lui ont été renvoyés par le Convent de 1913.

Le F\ Massonneau, Gr\ Sec\ Gén\ adjoint, répond que le Cons\ Féd\, n'a pas encore pu s'occuper de ces voeux. Il a eu des affaires, plus urgentes à examiner. Il ne les perd pas de vue et, en somme, il n'y a pas de temps de perdu, puisque c'est une question qui doit être rapportée au Conv:. de 1914. Le F\ Nicot fait tirer une batt\ d'allégresse en l'honneur du F\ Molinié dont la L\ St-Jean-des-Arts, vient de fêter les cinquaite-huit ans de maç\ active.

Les trav\ sont clos en la forme ordinaire, à 11h 1/2.


H001-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \