GLDF Revue : Bulletin Officiel 02/1914

— 106 —
TRAV\ DU CONSEIL FÉDÉRAL
------------------
Tenue du Lundi 5 Janvier 1914

Ouverture des trav\ à 8 heures, sous la présidence du F\ Général Peigné, G\ M\ de la G\ L\ de France.
Présents : Les FF\ Général Peigné, Mesureur, Nicot, Harrent, Platel, Lantoine, Bazé, Massonneau, Niade, Moses, Sergent, Bertrand.
Excusés: Les FF\ Raymond, Aubert, Rouby, Moret, Alavoine, Brut, Francfort.
Le G\ M\ présente ses souhaits de bonne, année au Cons\ Féd\.
Le F Massonneau donne lecture du procès-verbal de la der­nière séance qui est adopté.
Le F\ Général Peigné fait connaître qu'il a été informé qu'un Comité se constituait en vue d'élever un monument au F\ Bourrat, ancien G\.M.. adjoint de la G\ L\. Ce Comité sera divisé en deux parties : un comité profane à la tête duquel seront Camille Pelleta et Emle Combes et un Comité maç\.
de-rnande-drr\ Général Peigné, il est décidé que le Comité d'honneur maç\ sera présidé par le G\ M\ de la G\ L\ et que tous les Cons\ Féd\ en seront membres.

COMMUNICATIONS DES LOGES

Le Gr\ Sec\ Gén\ fait connaître qu'il a reçu les pl\ de convocation pour les trav\ de janvier des LL\ 384, 223, 407, 449, 341, 403, 442, 336, 437, 340, 387, 38, 78, 429, 432, 310, 422, 451, 177, 212, 256, 445, 458, 343, 284, 456. .
Les LL\ suivantes ont répondu au questionnaire concernant la Caisse de Solidarité : 133, 353, 135 bis, 288, 159, 415, 38, 149, 449, 326, 225.

SITUATION FINANCIÈRE ET MORALE DES LOGES

La L\ Tolérance-Cordialité, Lumière et Justice réunies (Or\ de Lyon) a adressé au Gr\ Sec\ Gen:, un rapport intéres­sant du F\ Orat\, où sont résumés les trav\ très importants de cet At\ dont l'action s'exerce également au dehors par des sub­ventions accordées à des oeuvres philanthropiques. Au point de vue du recrutement, la situation reste stationnaire. Les rapports entre les FF\ de la L\ sont excellents et cet At\ entretient des rela­tions très 'étroites avec les At\ du G\ O\ dans la région.
La L\ Hiram (Or\ du Caire) adresse un inventaire-bilan indi­quant une belle prospérité matérielle. La \. soutient des oeuvres très importantes. Elle recrute bien et travaille sérieusement.
La L\ Droit et Devoir (Or\ de Paris) continue à travailler avec la même activité signalée l'an dernier. Ses membres sont par­faitements unis.
La Le Contrat Social (Or\ d'Avignon) est dirigée par un
Vén\ excessivement dévoué. Elle tient des réunions nombreuses dans lesquelles des questions très intéressantes sont étudiées. Le Ven\ lui seul a fourni six ou sept conférences au cours de l'année 1913. La situation de la caisse est très bonne. Le nombre des FF\ de l'At\ reste à peu près stationnaire (116). Le F\ Or\, danS son rapport, insiste particulièrement sur la parfaite harmonie qui n'a cessé de régner parmi les FF\ de la L\.
La L\ La Solidarité Landaise (Or\ de Mont-de-Marsan) adresse un rapport moral Ce rapport est présenté par le nouveau Vén\ : le F\ Cabanac. L'At:, compte actuellemet46 membres ; sa situation matérielle est satisfaisante. Les Off\ de la L\ mani­festent un vif désir de donner un élan vigoureux à cet At\. Ils ont pleine confiance dans leur Ven\ auquel ils portent la plus vive affection.
Les LL\ 341, 423, 199, 413, 219, 403, 38, 326, 162, ont adressé des voeux au Cons\ Féd\ à l'occasion de la nouvelle année. Le Cons:, les en remercie et en particulier le G\ M\ qui est touché des sentiments affectueux qui lui sont si souvent exprimés.

TRANSMISSION DE VŒUX

La L\ La France Equinoxiale (Or\ de Cayenne) adresse un vœu et un rapport sur le projet de loi tendant à supprimer aux Banques coloniales leur privilège d'émission, pour le conférer à une grande banque unique pour les colonies.
Le F\ Massonneau est chargé d'étudier ce document et de présenter un rapport au Cons\ Féd\.
La La Vraie Lumière (Or\ de Cannes) adresse au Cons\
Féd\ un ordre du jour concernant l'affaire Frossard. Renvoyé à l'examen du F\ Bazé.

COMMUNICATIONS DIVERSES

La L\ Le Contrat Social (Or\ d'Avignon) communique un ordre du jour comme suite à la réception des Maç\ de la flotte anglaise à Toulon.
Le Vén\ de la L\ El Omran demande l'autorisation de faire traduire en arabe par une commission de trois FF:, les instructions maç\ des trois premiers degrés et les règlements généraux.
L'autorisation est accordée sous réserve que deux épreuves de chacun des documents traduits seront envoyées pour contrôle de l'exactitude de la traduction au Cons\ Féd\ avant le tirage qui ne pourra être effectué que lorsque le Cons\ Féd\ aura donné « l'imprimatur ».
La L\ Denis-Papin (Or\ de Blois) adresse ses remerciements au Cons\ Féd\ au sujet de la délégation remplie auprès de cet At\ par le Massonneau.
Le Ven\ de la .L\ L'Evolution Mutuelle (Or\ d'Alger) adresse une copie de la réponse envoyée par son At\ aux LL;. La. Raison et l'Union Africaine, pour s'excuser de ne pouvoir assister à leur fête solsticiale. Le Cons:, approuve pleinement cette réponse.
La L\ Saint-Jean-des-Arts (Or\ de Perpignan) fait part au
Cons\ Féd\ qu'elle organise une fête en l'honneur de son ancien Vén\, le F\ Molinié, âgé de 80 ans, et qui compte 58 ans d'activité maç\.
Le F\ Peigné, G\ M\, a adressé, au nom du Cons\ Féd\, ses félicitations frat\ au F\ Molinié. Une batterie d'allégresse sera tirée à la prochaine ten:, de la: G\ L\ en l'honneur de ce vaillant et fidèle maç\.
Le Vén\ de la L\ Liberté-Solidarité (Or\ de Montpellier) adresse de nouveaux renseignements sur la situation de sa L\. Il assure le Cons\ Féd\ des sentiments dévoués, des FF\ qui sont restés à ses côtés et qui travaillent activement à relever l'AU..
La L\  La Vraie Lumière (Or\ de Cannes) adresse ses remer­ciements'et ses félicitations au F\ Mesureur pour son attitude au Conseil municipal de Paris, lors de la proposition de réintégration des soeurs dans les hôpitaux.'
Le Vén\ de la L\ Tolérance-Cordialité, Lumière-Justice Réunies, demande dans quelles conditions l'At\ peut être auto­risé à simplifier son titre.
L'autorisation est accordée.

DEMANDE DE SECOURS

La L\ Babeuf et Condorcet (Or\ de Saint-Quentin) demande l'autorisation d'adresser un appel aux LL\ en faveur d'un F\ malheureux.
L'autorisation est accordée.

COMPTES RENDUS DE DÉLÉGATIONS

Les délégations suivantes ont -été remplies : par le F;. Sergent, à la L\ L'Alsace-Lorraine Ecossaise, le 27 décembre ; par les Niade et Massonneau, à la L\ Cosmos, le 16 décembre; parLe F\ Niade, à la \. Voltaire (G\ 0\), le 20 décembre; par le F\ Sergent, à la L\ Qui? Vérité! (Or\ d'Ivry, Seine); par le F\ Harrent, à la Loge de Niort; par le F\ Lantoine, à la ten\ de comp:, de la L\ Jérusalem Ecossaise, le 19 décembre 1913.

DEMANDES DE DÉLÉGATIONS

Les LL\ Progrès-Egalité (Chalon-sur-Saône), Persévérance Ecossaise (Arles), Contrat Social (Avignon), Action Ecossaise (Toulon), FF\ Ecossais (La Seyne), expriment le désir de recevoir le F\ Nicot, G\ M\ adjoint, lors'de son voyage dans le Midi.
Accordé. Le F\ Nicot visitera également les LL\ de Béziers et de Montpellier, qu'il installera si les dossiers sont complets.'
La L\ Les Amis de la République (Or\ de Parthenay) demande un délégué pour sa fête du 25 janvier. — Le F\ Platel est désigné.
La L\  Goethe demande un délégué pour l'installation de ses nouveaux officiers le 15 janvier. — Le F\   Harrent est désigné.
La L\ Galiléo-Galiléi demande un délégué pour présider sa len\ de famille le 9 janvier. — Le F;. Lantoine est désigné.
La L\ Emmanuel-Arago demande un délégué pour présider sa fête solst\ le 24 janvier. - Le F\ Bazé est désigné.
La L\ Anglo-Saxon' demande deux délégués pour sa fête solst\ du 12 janvier. — Les FF\ Platel et Foureau sont dé­signés.
La L\ La Semeuse Ecoss\ demande un délégué pour sa fête du 15 janvier. — Le F\ Platel est désign&eacute\
La L\ Les Persévérants Ecoss\ (Or\ de Tours) demande un délégué pour sa fête solst\.            Le F\ Harrent est délégu&eacute\
La L\ Qui? Vérité ! (Or\ d'Ivry) demande au F\ Harrent une conférence en tell\ blanche pour le 21 janvier et demande au F\ Nicot de présider. — Les FF\ Nicot et Barrent sont désignés.
Le Cons\ de l'Ordre du G\ 0\ communique deux demandes de délégation pour les fête du solst\ des LL\ La Clémente Amitié, le 24 janvier et le Niveau Social, le 22 février. — Le F\ Moret est désigné pour la première et le F\ Peigné pour la seconde.
Le G\ Sec\ Gen\ fait connaître que le F\ Nattan-Larrier se rendra à Mont-de-Marsan le 12 janvier. A son passage à Bordeaux, il s'occupera de la fondation de la Le Réveil Ecossais.
Le. F\ Alavoine se rendra le 11 janvier à Lunel pour essayer de grouper les FF\ de la L\ de Lunel.
Le F\ Nicot présidera le 7 janvier la tell\ de famille de la L\ Travail et Lainière (Or\ de Charenton).

RÉVEIL D'AT...

Quatre FF\, anciens membres fondateurs de la L\ L'Energie (Or\ de Paris) et trois MM\ demandent l'autorisation de reprendre les trav. de cet At\. Ils versent les 204 fr. 50 dûs au Trés\ de la G\ L. au moment de la cessation des trav\.
La reprise des trav\ est autorisée.
Le F\ Rumeau se propose de constituer un At\ Ecossàis à
l'Or\ d'Hyères. Le Gr\ Sec\ Gén\ a demandé au F\ Gross de bien vouloir faire une enquête et en a informé le F\ Rumeau.

AFFAIRES JUDICIAIRES

Le F\ Harrent, Ge\ Or\, rend compte des affaires judiciaires en cours.
Dans l'affaire Tellier (Fidélité), deux juges d'appel ne sont pas venus et ne se sont pas excusés.
Le F\ Tellier a été condamné à cinq ans de suspension maç\.
Dans l'affaire de la L\ Emile-Zola-Paraf-Javal,le jury d'appel a tenu une première séance.
L'affaire Bonnet n'a pu venir. Quatre membres seulement du jury d'appel se sont rendus à la convocation. Cinq se sont excusés. Les autres n'ont pas donné signe de vie.
Le tribunal signale ces absences. .
Le Cons\ Féd\ décide que les règlements seront strictement appliqués aux défaillants, c'est-à-dire perte des offices que ceux-ct peuvent détenir et inéligibilité pendant trois ans à toute fonction.
Le Gr\ Sec\ Gén\ notifiera cette décision aux intéressés. Sa pl\ de notification sera insérée au prochain procès-verbal et au Bulletin.
Un registre sera tenu au Secrétariat portant les noms des jurés privés d'office.
Le G\ Or\ a examiné une modification au règlement partir culier de la   93.
Le Gr\ Sec\ Gén\ a reçu une lettre du F\ X... de la L\ Garibaldi qui proteste contre la condamnation qui l'a frapp&eacute\
Il est décidé que cette lettre sera considérée comme un appel si elle est parvenue au Secrétariat dans les délais légaux.

AFFAIRES DIVERSES

La L\ Delphes (Or\ du Caire) demande qu'on donne au délégué du Cons\ Féd\ pour l'Egypte un adjoint pour chaque .ville où se réunissent des LL\ écossaises. Le Gr\ Sec\ GéttA a répondu que c'était impossible. — Approuv&eacute\
La L\ El Omran (Or\ du Caire) demande qu'un délégué parlant arabe soit adjoint au F: . Amoric par la visite des At\ qui travaillent dans cette langue.
Le F\ Amoric a donné un avis favorable à cette demande. — Question à étudier pour 1915,
Le Gr\ Sec\ Gén\ donne communication d'une pl\ du F\ Amoric sur la situation des LL\ d'Egypte. Il donne un avis favorable à la fondation de la L\ Beni-Soueff.
Les pupilles de l'Orph\ Maç\ adressent au Cons\ Féd\ leurs vœux à l'occasion du nouvel an. Le F\ hospitalier ira les remercier en leur portant des bonbons.
Le G\ Or\ Lusitanien demande l'envoi de rituels et d'ins­tructions du R\ Ecoss\ à sa L\ de Salonique. — Accord&eacute\

COMMUNICATIONS DU G\ O\ de F\

Le Gr\ Sec\ Gén\ donne lecture d'une pl\ qu'il, a reçue du G\ au sujet de diverses affaires examinées par les garants d'amitié des deux obéd\ et particulièrement au sujet de l'aff\ de L'Ami de la Vérité.
Une longue discussion s'engage sur le point de savoir quelle réponse sera faite à cette pl\.
Le F\ Platel donne connaissance de la réponse qu'il a pré­parée d'accord avec la Commission de propagande et qu'il a déjà soumise au Gr\ M\.
A l'unanimité, cette réponse est approuvée, moins la voix du F\ Sergent qui se prononce contre l'envoi de toute lettre.

La séance est levée à minuit dix.

1re TENUE PLÉNIÈRE
---------------
Séance du Dimanche 18 Janvier 1914

La séance est ouverte à 9 heures du matin, sous la présidence du F\ Général Peigné, G\ M,-. de la G\ L\ de F\.
Sont présents: Les FF\ Nicot, 'terrent, Moret, Platel, Mas­sonneau, Niade, Nattan-Larrier, Sergent, Weil, Brut, de Mensignac, Bodelle, Lachazette, Aubert, Gross, Alavoine.
Excusés : Les FF\ Raymond, Francfort, Viel, Rouby, Rey­naud, Bessonnaud, Bazé, Moses, Mesureur.
Le G\ M\ annonce au Cons\ Féd\ la douloureuse nouvelle de la mort de notre F\ Fernand Foureau, dont il prononce l'éloge funèbre, et retrace brièvement la vie toute de dévouement aux idées humanitaires. Il se rendra dans un instant au domicile de
notre regretté Frère pour présenter à sa famille les condoléances affligées du Conseil fédéral.
Le Gr\ M\ profite de la présence des Conseillers féd\ de province pour rappeler que le Cons\ Féd\ a décidé de n'intervenir que lorsqu'il s'agira de faire rendre justice à un maç\. La G\ L\ n'est pas un bureau de placement : il faut que tous les maç\ le sachent bien. Le G\ M\ recommande aux Conseillers féd de prévenir les LL\ qu'ils représentent ou qu'ils visitent, qu'il ne sera tenu compte que des demandes visées par les Vén\ Il y a intérêt pour la Fédération à né pas éparpiller l'influence dont- ` nous pouvons disposer, afin d'en bénéficier dans des circonstances`' utiles. On nous sait gré de notre discrétion, on nous l'a dit, par fi, conséquent, nous ne devons pas, par des démarches inconsidérées, amoindrir la bonne opinion que l'on a de nous.

COMMUNICATIONS DES LOGES

Le Gr\ Sec\ Gén\ a reçu les pl\ de convocation et les ordres du jour des LL\ 199, 214, 417, 449, 310, 451 437, 422, 424,
432, 310, 379, 426, 356, 387, 212, 177, 30, 72.
Les LL\ 413, 397, 199, 180, 458, 437, 313, 209, 225 ont répondu aux questionnaires sur la création d'une Caisse centrale de soli­darit&eacute\
La L\ Les Frères Ecossais (Or\ de la Seyne) adresse un compte rendu de ses travaux du mois.
La L\ L'Equerre (Or\ de Paris) envoie son compte rendu moral et financier. Le F\ Orat\ signale que cet At\ reprend prospérité grâce aux efforts du F\ Briot, son vénérable.
La L\ L'Education Civique (Or\ -de Paris) envoie spn compte rendu moral. Il se manifeste beaucoup de dévouement dans cet At\ dont le travail sérieux s'inspire des vrais principes.
La L\ Cosmos (Or\ de Paris),envoie son compte rendu finan­cier. La situation de la L\ est très prospère.' L'exposé méthodique de cette situation est présenté par son ancien trés\, aujourd'hui vén\, le F\ Lailavoix.
La L\ La' Vraie Lumière (Or\ de Cannes) envoie son compte rendu moral. Cette L\ manifeste une grande activité, •son travail est fécond, sa situation matérielle lionne.
Le Vén\ de. La Solidarité Landaise (Or\ de. Mont-de-Marsan) envoie un exemplaire de l'exeellente circulaire qu'il a adressée aux FF\ démissionnaires ou radiés, en vue de les ramener au devoir maçonnique.
Il remercie le Cons\ Féd\ et le F\ Nattan-Larrier aù sujet de l'heureuse visite de ce dernier.
Le F\ Nattan-Larrier expose la situation maç\ actuelle à l'Or\ de Mont-de-Marsan. Cette situation est bonne.
La L\ Les Trinitaires (Or\ de Paris) envoie au F\ Mesu­reur ses vives félicitations pour son attitude énergique au Conseil municipal de Paris, lors de la discussion de la proposition de réin­tégration des sœurs dans les hôpitaux.
La L\ Liberté-Solidarité (Or\ de Montpellier) informe le Cons\ Féd\ du décès de son premier surveillant,- le F\ Combes. Le Gr\ Sec\ Gen\ a adressé à la les condoléances frater- -nelles du Cons\ Féd\.
La L\ El Omran (Or\ du Caire) envoie des renseignements sur son fonctionnement. Cette L\ fait preuve de beaucoup d'activit&eacute\
Le Gr\ Sec\ Gen\ a également reçu des communications sur la vie des LL\ L'Aurore Sociale et la Fidélité Normande.

VOEUX DES LOGES

La L\ Les Frères Ecossais (Or\ de la Seyne) adresse un vœu sur la nécessité de réformer les bureaux des ministères dans leur composition et leurs tendances anti-républicaines.
La L\ L'Avenir de la Beauce et du Gâtinais (Or\ de Pithi­viers) adresse un voeu sur, la nécessité de l'action maç\ pour le rapprochement franco-allemand.
La L\ Les Egaux (Or\ de Valenciennes) adresse un voeu sur la nécessité de faire activer le triomphe des lois sociales et de dé­fense laïqu;,
La L\ La Tolérance (Or\ de Périgueux) proteste contre la condamnation du colonel espagnol Jean Labrador, au nom des principes de la,liberté de pensée.
Le président fait remarquer que le colonel Labrador a été gracié.
La L\ L'Essor (Or\ de Paris) adresse un vœu réclamant la concentration des efforts maç\ pour faire aboutir les résolutions prises en Convent et proposant les moyens pratiques d'arriver à ce résultat.
La Commission de propagande examinera ces différents voeux.

COMPTES RENDUS De DÉLÉGATIONS

Des délégations ont été remplies par les FF\ Nicol, à la L\ Travail et Lumière (Or\ de Charenton) ; Bodelle, à la L\ Ami­tié et. Fraternité de Dunkerque); Nattan-Larrier, à la L\ La Solidarité Landaise (Or\ de Mont-de-Marsan) et à Bordeaux où il a procédé à la fondation de la L\ Le Réveil Ecossais; Moret, à la L\ Goethe (Or\ de Paris) et Barrent à la ten\ collective de maîtrise.

DEMANDES DE DÉLÉGATIONS

Le Gr\ Sec\ Gén\ a reçu les demandés de délégations sui­vantes :
De la L\ Les Amis de l'Humanité (G\ 0\) pour sa tenue du 6 mars — Cérémonie en l'honneur du F\ Petit, son doyen. — (Réservé)
De la L\ La Justice (Or\ de Paris) pour sa ten\ blanche du 23 janvier. — Le F\ Harrent est délégué.
De la L\ Les Philanthropes Itéunis (Or\ de Paris) pour sa ten\ blanche du 27 janvier. — Le F\ Sergent est délégué.
De la L\ La Sincérité (Or\ de Saintes) pour sa fête du 22 fé­vrier. — Le F\ Harrent est délégué.
De la L\ Espérance Fraternelle (Or\ d'Argenteuil) pour sa' fête du 7 février. — Le F\ Niade est délégué.
De la L\ L'Etude Sociale (G\ 0\) pour sa ten\ d'installa­tion du 16 février. — Ordre du jour : la tenue a lieu en même temps que la séance du Cons\ Féd\.
Le F\ Général Peigné cède le maillet de la présidence au F\ Nicol pour se rendre chez notre F\ Foureau.

AFFAIRES JUDICIAIRES ET CONTENTIEUSES

Le Gr\ Sec\ Gén\ a reçu une protestation de huit frères de la L\ Imérina (Madagascar), protestant contre un, certain nombre d'affiliations, au nom des Régi\ généraux.
Une nouvelle demande de remboursement des frais par le F\ Desreigeux (juré dans l'affaire Tellier).
Une protestation d'un certain nombre de FF\ de la L\ Les Hospitaliers Socialistes„ protestant contre le mode de votation de l'At\ au cours d'une ten\. — Pièces remises au Gr\ Orat\.
Une pl\ de la L\ La Semence (Or\ de Paris) demandant l'autorisation d'adresser un appel aux At\ en faveur d'un F\ aveugle. — L'autorisation est accordée.

LA SITUATION A BORDEAUX

Le F\ Nattan-Larrier rend compte de la situation à Bordeaux où il vient de procéder à l'installation du Réveil Ecossais. Cette situation lui paraît assez favorable. Le F\ Weer est, rempli des meilleures dispositions. La L\ est définitivement constituée. Ses propositions en faveur du nouvel At\ appuyées par les FF\ Platel et Harrent sont adoptées.
Le F\ Platel a reçu une pl\ du F\ Amoric qui lui dit que les LL\ d'Egypte sont disposées à travailler d'une façon sérieuse. Acte est pris.

SITUATION FINANCIÈRE


Le F\ Niade, Gr\ Trés\ Gén\, fait connaître la situation financière de la G\ L\.

SITUATION DE LA CAISSE AU 31 DÉCEMBRE 1913
En caisse au 30 novembre             13.968,55
Encaissements de décembre        6.149,30
Total 20.117,85
Paiements de décembre    8.506,75
Solde en caisse 11.611,10
Dont :
en dépôt        9.934,00
en valeurs      1.152,80
en espèces entre les mains du G... Tr      124,30
Balance égale          11.611,10

Le F\ Niade fait un état comparatif des recettes et des dé­penses de l'année par rapport aux évaluations budgétaires.
Il en résulte que l'exercice a laissé 6.300 fr 60 de disponibilités.
Le Gr\ Trés\ expose que, malgré cette situation excellente, il ne faut pas perdre de vue que nos finances manquent d'élasticit&eacute\ " Il entretient le Conseil de la question des retraites du personnel. Il demande aux Conseill\ féd\ de lui faire parvenir leurs suggestions pour cette création avant la prochaine réunion plénière.
Le Cons\ Féd\ décide qu'en attendant la création de cette caisse, on recourra à la loi sur les retraites ouvrières pour le per­sonnel de la G\ L\, La G\ L\ versera la part patronale et la part ouvrière. Il ne sera rien retenu au personne.
:
SUBVENTIONS

Le F\ Niade rappelle que le Convent a renvoyé au Cons\ Féd\, avec attache favorable, une demande de subvention en fa­veur des bourses scolaires des LL\ d'Egypte. — Question à étudier.
Sont maintenues, les subventions suivantes pour 1914 Mission laïque, 100 francs ;            .
Conférences du Dimanche, 500 francs ;
Union fraternelle des Employés de commerce, 25 francs.
Le F\ Harrent expose l’œuvre des Conférences du Dimanche et explique comment elles vont fonctionner en 1914.
Le F\ Nicol remercie le F\ narrent du dévouement qu'il ne cesse d'apporter à cette oeuvre.

ECLAIRAGE DES PLATEAUX

Le F\ Niade expose qu'on a envisagé, l'installation de l'éclai­rage électrique sur les plateaux des officiers, dans les temples de la rue Puteaux.
Cette installation coûtera 400 francs et la dépense d'éclairage sera ensuite pour ainsi dire nulle.
Le F\ Sergent dit qu'il n'y a aucune utilité à éclairer tous, les plateaux. Ce n'est pas rituélique et cela ne présente aucun intérêt. L'expérience va être faite. La suppression est décidée. Le F\ Platel tient à remercier le F\ Niade du concours
qu'il lui apporte et du dévouement avec lequel il remplit ses fonctions de Gr\ Trés\.
Le F\ Nicol associe tout le Conseil à ces remerciements.

OBSÈQUES DU FRÈRE FOUREAU

Le F\ Général Peigné, de retour de sa mission chez le F\ Fou­reau, en rend compte.
Il a pu voir notre regretté collègue étendu sur son lit mor­tuaire.
Rien n'est encore décidé pour ses obsèques. Mais elles n'auront pas lieu avant mardi.
Noire F\ Peigné a demandé à Mme Foureau si notre interven­tion ne lui serait pas désagréable. Mme Foureau a r'épondu que tout ce que nous ferions lui serait agréable. Foureau ne cachait pas ses opinions, sa famille entend respecter ses convictions.
Mme Foureau a chargé notre F\ Peigné d'être son interprète auprès du Cons\ Féd\ pour lui adresser ses remerciements.
Il est décidé crue le Cons\ Féd se réunira 8, rue Puteaux, où seront convoqués les Maç\ une demi-heure avant les obsèques pour se rendre en corps à la maison mortuaire.
Le Gr\ Sec\ Gen\ écrira au G\ O\ pour lui faire part du décès du F\ Foureau.

ANNUAIRE

Le F\ Platel annonce que l'Annuaire paraîtra au début de février. C'est un progrès. Mais il en est un autre non moins appré­ciable ; il sera mieux fait et ne coûtera que 700 francs au lieu de 1500 francs.

AFFAIRE DE « L'AMI DE LA VÉRITÉ »
 
Le F\ Platel donne connaissance de la lettre qu'il a reçue du G\ O\ au sujet des attaques dont L'Ami de la Vérité s'est rendu coupable contre des Maç\, et de la réponse faite par le Cons\ Féd\ à cette lettre. Après un échange d'observations, le Cons\ approuve à l'unanimité le texte de cette réponse.
La séance est suspendue à midi.

CONGRÈS DES LL\ DE L'AFRIQUE DU NORD

La séance est reprise à 4 heures 15, sous la présidence du F\ Nicol, Gr... M... adjoint de la G... L....
Le F. Platel, Gr\ Sec\ Gen\, donne communication d'une planche de la R\ L\ Les Hospitaliers (Or\ de Constan tine), annonçant que le Congrès des LL\ de l'Afrique du Nord se tiendra à Constantine, les 9, 10 et 11 avril 1914. Les deux Obéd\ y participeront.
A l'issue du Congrès, il y aura une conférence en ten\ blanche au théâtre. Le F\ Barrent, Gr... Orat\, est spécialement demandé pour cette conférence. — Le Cons\ délègue le F\ Harrent.

FIXATION DE LA DATE DU CONVENT DE 1914

A la suite de la présentation, par le F\ Brut, d'un vœu relatif à la date du Convent, le Cons\ décide que le prochain Convent s'ouvrira le 23 septembre.
La fixation de cette date donnant satisfaction au F\ Brut, il retire son vœu.

RAPPORTS DES CONSEILLERS FÉDÉRAUX DE PROVINCE
SUR LA SITUATION MAC\ DANS LEUR RÉGION

Les Cons\ Féd\, exposent la situation maç\ dans leur région.
Les FF\ Gross, Aubert, Alavoine, donnent des renseigne­ments sur la vie des At... de leurs régions, et sur les créations possibles.
Le F\ Aubert dit que le Congrès des LL\ du rite écossais du Sud-Est, se réunira le 16 avril, à Châlon-sur-Saône. Il demande que le Cons\ délègue FF\ Platel et Harrent. — Réservé.
Le F\ Alavoine dit qu'au point de vue propagande il a fait un travail maç\ sur les triangles et conclut à la formation d'un. triangle dans sa région. Il croit que l'on aboutira ainsi à la création d'un At\ prochainement.
Le F\ Alavoine trouve que les Cons\ Féd\ de province ne sont pas suffisamment renseignés par les LL\ de leurs régions, sur leurs trav\ et les événements qui se produisent dans ces LL\. Le F\ Alavoinê ne recherche pas d'autorité sur les LL\. Mais il pense que dans l'intérêt des LL\ et de la maç\ toute entière, il serait bon qu'il y eut des liens étroits entre les At\ et les Cons\ Féd\. régionaux.
Le F\ Platel partage cet avis. Il faut décongestionner le Secrétariat. Pour cela, il est nécessaire que les Cons\ Féd\ de province soient plus actifs et plus directement en rapport avec les LL\ qui doivent prendre l'habitude de s'adresser à eux pour les affaires, courantes. — Une circulaire sera envoyée dans ce sens.
Le F\ Bodelle dit que la L\ La Fidélité de Lille a institué depuis trois mois des ten. \ blanches. Elles ont lieu une fois par mois, le dimanche ; les femmes et les parentes des FF\ y sont conviées. La première conférence a été faite par le F\ Pevet, la seconde par la Soeur Pages, et la prochaine doit être faite par le F\ Harrent.
Il y aura ensuite une conférence du F\ Sébastien Faure. Ces fêtes réussissent très bien, et le F\ Bodelle compte que l'on pourra bientôt former à Lille une L\ d'adoption.
Il attire rattention du Cons\ sur la L\ de Lambersart. Il est demandé une enquête sérieuse sur les faits qu'il signale.
Le F\ Harrent appuie cette demande. — L'enquête est ordonnée. Elle sera faite par un Cons\ Féd\ de Paris.
, Le F\ Bodelle a visité la L\ de Dunkerque. Elle est très prospère.
Le F\ Brut dit que les LL\ Lyonnaises seraient heureuses de recevoir la visite du Gr\ M\ ou du Gr\ M\ adjoint. Il dit que ces LL\ ont été jusqu'ici un peu délaissées.
Le F\ Platel fait remarquer que ces LL\, sur leur demande, ont été visitées derniérement par le F\ Francfort.
Le F\ Brut dit que le F. Francfort est un ami qu'on est heureux de recevoir à Lyon, mais demande qu'un autre Cons\ Féd\ vienne aussi parfois rendre visite aux At... lyonnais. — Le F\ Nicol visitera les LL\ de Lyon à son retour du Mid\
Le F\ Weil signale qu'à Rochefort il y a un rapprochement entre le G\ O\ et le rite écossais.

PROPAGANDE

Le F\ de Mensignac demande que le Secrétariat indique quelles sont les LL \ qu'il faut visiter de préférence, pour le cas où toutes ne pourraient l'être.

JOURS DE TENUE DU CONSEIL FÉDÉRAL

On discute la proposition du F\ Bodelle, tendant à changer les jours de Ten\ du Cons\ Féd\, afin qu'il puisse y assister plus régulièrement.
Le F\ Platel répond qu'il est très favorable à une proposition qui aurait pour but de permettre à un plus grand nombre de Cons\ Féd\ de province d'assister aux séances du Cons\ Féd\, mais le lundi est le jour le plus propice pour les Cons\ Féd\ de Paris.
Le F\ Bodelle étant seul intéressé au changement n'insiste pas.

CINQUANTENAIRE MAC\ DU F\ GÉNÉRAL PEIGNÉ

Le F\ Platel rappelle que le Cons... Féd... a décidé de faire une fête pour célébrer le cinquantenaire maç\ du F\ Gé­néral Peigiié, G\ M\. On y associera tous les FF\ ayant cinquante ans et plus de maç\. On donnera à cette fête le plus vif éclat possible. Les Obéd\ avec lesquelles nous sommes en rela­tions d'amitié seront invitées à se faire représenter. Une médaille commémorative sera offerte à tous les Maç... ayant cinquante ans et plus de maç\.
Le F\ Weil offre un rituel qui règle-les fêtes de ce genre.
Le Cons\ Féd\ décide que.la fête aura lieu le dimanche qui suivra le Convent, elle s'ouvrira par une grande ten\. Les détails seront réglés ultérieurement.

PROCHAINE RÉUNION PLÉNIÈRE

La prochaine réunion plénière du Cons\ Féd\ est fixée au 5 juillet.
Le F\ Platel estime qu'il y a lieu de continuer la propagande pour la création de nouveaux At\ dans l'Est, dans la région qui s'étend entre Lyon et Avignon, dans l'àrne, le Calvados et la Manche, dans le Centre. Il fait appel à l'activité des Cons\ Féd\ régionaux.

ORGANISATION DES VISITES DES LL\

Le F \ Plate. invite les Cons\ Féd\ de province à lui envoyer le plan de leurs visites avec un état approximatif de frais.

AFFAIRES DIVERSES

Le F\ Platel, à la demande du F\ Nicol, donne des renseignements sur la création de la Caisse de Solidarité.
La majorité des LL\ semble se prononcer pour l'obligation. Toutes les réponses ne sont pas encore parvenues au Secrétariat.
Le F.. Weil demande l'impression d'un rituel de table, de fêtes, de cérémonies funèbres, etc..
Le Cons\ Féd\ examinera cette proposition.
Le F\ Nicot dit qu'il a assisté aujourd'hui au déjeuner offert au F\ La Fontaine à l'occasion de son obtention du prix Nobel. Ce fut une belle cérémonie.
Le F\ La Fontaine a déclaré au F\ Nicol qu'il avait été très touché de la lettre de félicitations que lui a adressée le Cons\ Fédéral.
Le F\ Bodelle dit qu'il a visité la L\ Septentrion, à l'Or\ de Gand, où la maç de France a été acclamée en sa personne.

La séance est levée à 7 h. 20.


Séance du Lundi 2 Février 1914
Présidence du F\ Général Peigné, G\ M\.
Présents : les FF\ Barrent, Platel, Lantoine, Bazé, Massonneau,
 Nattan-Larrier, Moret, Mosès, Frahcfort, Bertrand.
 Excusés : les FF
\ Mesureur, Nicol, Raymond, Niade, Brut. Le séance est ouverte à 8 h. 30.

COMMUNICATIONS DES LOGES

Le. Gr\ Sec\ Gén\ a reçu les pl\ de conv\ pour les ten\ du mois des LL\ : 214, 417, 449, 144, 387, 458, 347, 313, 456, 437,
405 432, 351, 212, 422, 177 38, 393, 340, 356,  429 284, 256.
Les LL 451, 422, 383, 217, 321, 403 ont envoyé leurs réponses au questionnaire concernant la Caisse de Solidarité.
La. L\ Les Trois Frères (Or\ de Majunga) adresse le compte rendu de ses travaux pendant l'année 1912. Cet At\, dont les dé­buts ont été assez difficiles, a maintenant surmonté les difficultés premières. Grâce à. de réelles qualités maç\, ses fondateurs ont su donner à la un bel élan qui fait espérer beaucoup pour l'ave­nir. Le recrutement est bon.
Le Ven\ de la L\ Les Écossais du Tonkin (Or\ d'Halai') fait part du décès du F\ Dantin, Orat.% de l'At\.
La L\ Tolérance-Cordialité fait part du décès du F\ Ma­raud, ancien Vén\ et ancien, Conseiller Féd\.
La L\ Les Egaux (Or\ de Valenciennes) fait part du décès du F\ Sirot, et la L (Or\ de Paris) dif décès du F\ Becker, ancien‘Vén\.
Le Gr\ Sec\ Gén\ adressera aux At\, si cruelleinent éprou­vés, les condoléances du Cons\ Féd\.
La L\ 155 (Or\ de Lyon) a décidé de transformer son titre.
Elle s'appellera désormais Tolérance-Cordialité, avec le sous-titre : « anciennement Tolérance-Cordialité et Lumière-Justice réunies ».
Le Vén\ de la L\ Aurore Sociale Africaine (Or\ d'Oran) adresse le compte rendu de la fête solst\ de cet At\ qui,a eu lieu le 25 janvier.
La L\, sur les indications du Cons\ Féd\, a régularisé et affilié les FF\ Memunier et Obadia, qui appartenaient à la L\ La Raisdn et ont décimé se désolidariser de ce dernier Àt\ qui est en état d'irrégularité.
Le Cons\ Féd\ ratifie ces décisions de la L\.
La fête de la L\ a brillamment réussi ; les At\ des deux Ob\ ont hautement manifesté leurs sympathies frat\ à notre jeune L.
La L\ La Nouvelle Jérusalem (L\ d'adoption, Or\ de Pa­ris) se propose de créer une « OEuvre d'Assistance matérielle et morale de l'Enfance ». Elle demande au Cons\ Féd\ l'autorisation d'adresser un appel aux. LL\ de la Fédération en faveur de cette œuvre.
Cette affaire sera réglée ultérieurement. Le Gr\ Sec\ Gen\ donnera à la L\ d'adoption des indications utiles sur la façon de procéder et notamment lui conseillera d'établir tout d'abord les statuts de fceuvre projetée.
La L\ La Tolérance (Or\ de Périgueux) envoie deux vœux 1° l'un signalant des brochures de propagande intitulées « Le soldat » et  « Soiit bon soldat », comme antirépublicaines ; 2° l'autre en faveur des adjoints techniques de l'administration des travaux publics. Des renseignements complémentaires seront demandés à cet Atelier.

AFFAIRES DIVERSES

Le F\ Lenoble adresse au. Cons\ Féd\ une pl\ de remer­ciements pour la subvention de 100 francs et l'aide Morale qu'il a accordées à roeuvre Datte. des Invalides du Travail.
Le Gr\ Sec\ Gén\ a reçu du F\ La Fontaine une pl\ de remerciements pour la lettre qu'il lui avait écrite à l’occasion de l'attribution du prix Nobel.
Le F\ La Fontaine entre dans de longs détails sur la propa­gande en faveur de la paix telle qu'il la conçoit.
Le Gr\ Sec. Gén\ lui répondra pour lui faire connaître l’œuvre de la G\ M\ sur nette question.            .
Le Gr\ Sec\ Gén\ donne lecture des condoléances du Cons\ de l'Or\ du G\ de F\ au sujet du décès du F\ Foureau, membre du Cons\ Féd\.
Le F\ Courcetiet a adressé ses excuses de n'avoir pu assister aux obsèques du F\ Foureau, étant alité.
Le Gr\ Sec\ Gén\ remet pour examen au Cons... Féd... . le projet de statuts pour sociétés anonymes immobilières, élaboré , par le F\ Nattan-Larrier.

Le Gr\ Sec\ Gén\ donne connaissance d'une pl\ de la L\ Le Réveil des Iles d'Or (Or\ d'Hyères, G\ O\) concernant la G\ L\ nationale de F\ et des Col\ (Rite Ecoss\ rectifié). — Ordre du jour.
Le Gr\  Sec\ Gén\ communique le manifeste et la Consti­tution de la \ L\ Mixte, et les statuts et le bulletin d'adhésion Liesuta mut franco-allemand de, la Récoueinalinn dont les prési­dents sont Haeckel Pour l'Allemagne et Henriett;Tlyikour la France.
Le F\ Lailavoix a remis pour le Musée un ancien diplôme et un tablier de Rose-Croix.
Des remerciements sont adressés au F\ Lailavoix.
Le Cons\ Féd\ saisi d'une demande de location d'un temple, par l'Ordre des Bons Templiers, accorde un temple de rez-de­.ehaussée, une fois par mois, le samedi, jour où il n'y-a pas de ten\ maç\. Il fixe à 20 francs par réunion le prix de location.

JURY DE L'AFFAIRE OSSIP-LEW

Il est procédé au tirage des jurés de l'affaire Qssip-Lew. Les noms suivants sont sortis
Les FF\ Ledesert (331); Castel (197); Noble (415); Martin (149); Mirallès (217); Clauss (438); Gentillon (66) ; Raès (330); Baranger (99); Delclay (209); Catoire (421); Marenge (134); Bucas (347); Hemery (6); Fitting (288).

DEMANDES DE DÉLÉGATIONS

La L\ La Lumière (G\ 0\) demande un délégué pour sa fête solst\ du 14 mars. Le F. Nattan-Larrier est désigné.
La L\ Nouvelle Jérusalem (Adoption) demande l'aide dti Cons\ Féd\ pour certains travaux. Elle désirerait un Cons\ Féd\ une fois par mois. Le Cons\ Féd\- ne peut prendre cet engagement. Le F\ Bazé. se rendra à l'une de ces ten\ pour traiter la deuxième question envoyée aux LL\.
L'Orphelinat maç\ demande, un délégué pour son bal d'en­fants du 22 février. — Le F\ Niade est désigné.

DÉLÉGATIONS REMPLIES

Les délégations suivantes ont été remplies :
Par le F\ Narrent à la ten. M\ à Iviy-Centre, le 21 jan­vier ; à la te\ bl\ de la L\ La Justice, le 23 janvier ; à la L\ La Raison, le 1er février.
Par le F. Bazé à la fête solst\ de la L\ Emmanuel-Arago, le 24 janvier.
Par le F\ Lantoine à la tenue solst\ de la L\ le 24 janvier.
Par le F\ Platel au banquet des LL\ Paix et Travail et Le Chantier des Egaux (G\ 0\), le 31 janvier.

INTERPRÉTATION DES RÈGLEMENTS
Le Gr\ Sec\ Gén\ a reçu une protestation du F\ Hamel contre les décisions prises par son At\ à la ten\ du 7 janvier présidée par le F\ Nicol. Il est reconnu que les choses se sont passées régulièrement.
Le Gr\ Orat\ fournit des renseignements sur le règlement proposé par la L\ 442 à l'approbation du Cons\ Féd\, sur le cas Gydé, LL\ 444 et 256; sur les affaires judiciaires en cours; sur les jurys d'appel. Le Cons\ Féd\ maintient sa décision d'appliquer les règlements aux jurés qui n'ont pas répondu à la convocation et ne se sont pas excusés. Le F\ Moses demande la créatién d'un jury permanent. Réservé.
Le recours en cassation du F\ Tellier est admis.

LOGES EN VOIE DE CONSTITUTION

Le Gr\ Sec\ Gén\ a reçu une demande de constitution d'un At\ à Hyères. On attendra le rapport du F\ Gross, conseil­ler féd\, chargé d'une enquête sur les chances d'existence de l'At\ projeté.
Le Gr\ Sec\ Gén\ a reçu une demande de création d'une L\ d'Adoption par la L\ L'Education Civique. Renseigne­ments fournis.
Il a également reçu une demande relative à la constitution d'un triangle à Casablanca.
F\ Harrent donne communication d'un code maç\ que Là France Egtilnoxiale (Or\ de Cayenne) demande d'annexer: à son règlement. L'autorisation est accordée après quelques modi­fications.
Le F\ Lantoine est chargé d'une enquête sur la L\ de Lam­bersart.

A LA MÉMOIRE DE FOUREAU

Le G\ M\ entretient le Cons\ Féd\ d'un projet de monument à élever, dans le square des Batignolles, au F\ Foureau. Le nom de Foureau pourrait être donné à la place.
Le G\ M\ s'occupera de préciser le projet par la constitu­tion d'un Comité maç\.

AFFAIRES EXTÉRIEURES

Le F\ Lantoine rend compte de la situation extérieure.
Il a reçu le compte rendu des trav\ de la O\ L\ de la Nouvelle-Écosse (Or... d'Halifax). C'est un in-8 de 498 pages qui témoigne de l'activité et de l'excellent esprit maçonnique de cette Obéd\. Le Cons\ Féd\, au nom de la G\ L\ F\, lui adresse à cette occasion ses bien sincères et fr... félicitations.
Le G\ L\ symbolique de Hongrie adresse la liste de ses grands Off\ pour 1913-14. Le F\ Bokay-Arpad est G\ M\.
Le secrétariat général de la Maç\ argentine fait connaître sa nouvelle adresse : Temple central, 1032 Bolivar, Buenos-Aires.
Le G\ O\ Espagnol demande quelle décision nous avons prise à la suite de sa précédente pl\. relative à l'échange de gar\ d'amitié.
Le F\ Lantoine dit, qu'il a répondu que le désir de la G\ L\ était d'entretenir avec le G\ 0\ Espagnol les relations les plus cordiales, mais que nos principes nous empêchaient d'adhérer à la condition posée, c'est-à-dire la reconnaissance officielle du G\ O\ Espagnol comme seule Obéd... régulière en Espagne.
A la suite du vote du Cons... Féd... annulant la régularisation du F\ Van Ginkel, notification officielle de cette radiation a été faite au G\ O\ des Pays-Bis. Cette puissance maç\ nous a accusé réception de cette rectification.
Le F\ Lantoine a adressé au F\ Dr Lauro Sodré une pl\ lui demandant des renseignements sur le G\ L\ de Panama, lequel désire échanger avec nous des gar\ d'amitié. Le F\ Lan­toine demande au \ Lauro Sodré s'il ne trouverait pas préférable d'établir des relations avec l'ensemble de la maç\ brésilienne, tous les G\ O\ brésiliens étant fédérés.
La.G\ L\ Nationale indépendante de la République Domiz nicaine nous adresse la liste .de ses grands Off\ (G\ M\ le. F\ Horacio V. Vicioso). Elle nous"demande de noiiveau l'échange de gar\ d'amitié.
Le F\ Lantoine donne des détails nouveaux sur cette Obéd\, dont la revue officielle montre la féconde activité. Il rappelle que le Bulletin de la Maç\ universelle dirigée par le F\ Quartier La Tente a. publié dans un de ses derniers numéros un article fort élogieux sur la mac... dominicaine. Le Cons\. Féd\ décide l'échange de gar... d'amitié et-prnpose à l'agrément de la G\ L\ Nationale indépendante le F\ Nattan-Larrier.
La G\ L\ de la République de Panama nous rait connaître sa création sous les auspices du G\ 0\ des Etats-Unis de Vene­zuela (4 octobre 1913). Le G\ M\ est le Esteban Marré.
Adresse : Apartado n. 223, Panama. Cette G\ L\  compte actuellement six Ateliers.
. Le Sup\ Conseil et G\ O\ de l'Uruguay sollicite un échange de gar\ d'amitié. Le F\ Bazé sera proposé.
La G\ L\ Unic Mexicaine (Or\ de Vera-Cruz) nous fait connaître qu'à' la date du 24 mars 1913 elle a émancipé 3 deses LL\. pour leur permettre de se constituer en G\ L\ indépen­dante, sous le titre La Oriental ayant juridiction souveraine en l'état de Yucatan et le territoire fédéral de Quintana Roo. La nouvelle G\ L\ fut installée le 24 avril 1913 par la G\ L\ de Vera-Cruz qui en avisa officiellement toutes les puissances maç\.
Le Secrétaire du Suprême .Chapitre d'Ecosse nous demande. de vouloir bien le renseigner sur la forme de serment tel qu'il est prêté en France.
Satisfaction a été donnée à notre F\.
Le F\ Lantoine fait connaître le procès-verbal de la réunion de la G\ L\ Unie d'Angleterre du 3 décembre 1913, où furent officiellement proclamées les relations de la G\ L\ d'Angleterre avec la G\ L\ Nationale indépendante pour la France et ses Colonies créée par le F\ de Ribaucourt. Il donne des renseigne- ' Ments complémentaires sur la rupture de la L\ Le Centre des Amis et du G\ O\ de F\, rupture qui provoqua la création de l'Obéd\ nouvelle.
Pour fixer définitivement nos FF\ sur les condition exposées par la G\ L\ d'Angleterre pour la réception d'un visiteur, les voici exactement rapportées d'après son Bulletin Officiel :
« Aucun F\ étranger à la juridiction anglaise ne sera admis comme visiteur, à moins que son diplôme n'établisse qu'il a été initié sèlon les anciens rites et cérémonies dans une L\ Protestante la croyance au Gr\ Arch\ de l'Un\, et alors seulement qu'il aura lui-même reconnu que cette croyance est une caracté­ristique essentielle de l'Ordre. Dans tous les cas, des preuves con­vaincantes d'identité doivent être produites sur réquisition et tout visiteur, tant qu'il est présent dans une L\, est tenu de se conformer à son règlement particulier ».
Ces dispositions datent de 1878. Elles ont été rappelées par des circulaires en 1898 et 1909.
La manifestation de la L\ Goethe, en octobre dernier, en vue  du rapprochement franco-allemand continue à susciter des appréciations élogieuses dans les bulletins officiels des puissances maç\ étrangères.
Le dernier Bulletin .de la Maç\ Universelle, dont notre  F\
Quartier La Tente est rédactènr en chef, consacre un très long article à cet évènement maç..
D'autre part, le rapport, officiel du F\ Eugène Goldheim, gar. % d'amitié de la G\ L\ de F\ auprès de la G\ L\ Royal York.de l'Amitié, sur sa mission maç\ à Paris, a paru dans les « Mitteilungen » de la G\ L\ Royal York.
Le F\ Goldheim donne le texte des allocutions qu'il a prononcées lors de sa réception en tenue de fête it l'occasion de la remise au F\ Guinaudeau des insignes de gar\ d'amitié de la G.. L\ Royal-York. auprès de la G\ L\ de F\ H s'étend
longuement sur nette manifestation qui, selon lui, ne pouvait être possible que dans la Franc Maç\.
La L\ den Drei Ralken, à l'Or\ de Munster, nous prie d'insister auprès de nos LL\ pour que celles qui ont des insignes, , médailles ou jetons, veuillent bien lui en envoyer un exemplaire, d'ailleurs contre paiement.
Cette L. a une superbe collection de médailles et elle serait reconnaissante aux At\ qui contribueraient à l'enrichir.
S'adresser au F\ Dr Forster (Generalarzt A. D. Münster, IW Allemagne).
La G\ L\ d'Italie, du rite écossais ancien et accepté, nous adresse les souhaits les plus frat\ à l'occasion de l'année nou­velle: Elle se dit la seule puissance régulière d'Italie ; l'autre Ob\, dit-elle, étant une maç\ « politique » qui ne se soumet pas « aux principes hauts et souverains d'une vraie liberté de conscience et de tolérance qui sont la base de notre Ordre ».
Le Cons\ ne peut s'immiscer dans les affaires intérieures des autres 01)éd\, il ne peut que' rester fidèle à ses relations d'amitié.
Le F\ Karl Gerhardt, G\ M\ de la G\ L\ Nat... « Aux Trois Globes » a été inhumé le 11 janvier 1914, à Berlin.
Le F\ Lantoine demande que le Cons\ Féd\ affirme à la G\ L\ Aux Trois Globes, ses sentiments de condoléances en saison de la perte qu'elle vient de faire, perte qui sera surtout res­sentie par toute la maç\ prussienne dont le F\ Karl Gerhardt était à la fois le serviteur dévoué et le défenseur intrépide.
Le Cons\ Féd\ décide que la G\ L\ de F\ s'associera à ce deuil en tirant une triple batt\ funèbre a la mémoire de ce G\ M\.
PI\ du F\ Emile Pirsch, Gr\ Seb\ Gén\ du G\ O\ de Belgique nous demandant des renseignements sur la G\ L\ Nationale indépendante pour la France et ses Colonies.
Il y sera répondu.
Enfin, le F\ Lantoine a reçu des vemix de nouvelle année du Gr\ Or\ Lusitanien Uni Sup\ Cons\ de la maç\ portugaise et du G\ Or\ de Parana (Brésil).
La séance est levée à 11 h. 50

Publié dans le N° 8 - Février 1914

H001-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \