MASONICA - Résumés des articles du N° 27
1125-1

Réflexions sur les perspectives d’avenir de la Franc-maçonnerie et des Loges de Recherche
Jean Pierre Augier
Certaines obédiences maçonniques ont reconnu et/ou créé des Loges dites de recherche comme espaces de réflexions et de travaux. Ces loges ont élu ou choisi leurs membres parmi des frères maîtres maçons conscients de l’intérêt que présente cette recherche dans des domaines aussi variés que le symbolisme, les rituels, la philosophie, l’histoire, la littérature en Franc-maçonnerie.
Ces initiatives partent du constat historique que la Franc-maçonnerie est au service de l’humanité et les loges de recherche au service de la Franc-maçonnerie dont la responsabilité a été et est toujours de l’ordre de l’élévation du niveau de conscience de l’humanité.

Grande Loge Féminine de France et mixité
Michel Warnery
La question de la participation de la moitié de l’humanité à la Franc-maçonnerie est fondamentale. L’auteur est allé recueillir les propos de cette réflexion à la Grande Loge Féminine de France où s’est exprimée sans retenue la Grande Chancelière Janine Chambon Fontaine. Les loges féminines ont droit de cité. Sans militantisme revendicateur, elles enrichissent la Franc-maçonnerie de valeurs féminines. La question se pose si l’on doit donner raison à l’unisexualité ou à la mixité. La réponse est personnelle et l’auteur laisse chacune et chacun conclure pour soi-même

La Grande Suisse Alpina face à la Franc-maçonnerie féminine
Jean Pierre Augier.
L’obédience régulière helvétique reconnut le 6 juin 2009 à Berne dans une déclaration officielle : « l’existence en Suisse de la Maçonnerie féminine sans toutefois entretenir avec elle des relations formelles. » Modeste prise de position, car elle ne constitue pas une reconnaissance proprement dite ; importante néanmoins parce que la reconnaissance de l’existence de la Franc-maçonnerie féminine implique que l’on reconnaisse aux femmes le droit de pratiquer la Maçonnerie et qu’on leur reconnaisse du même coup la qualité de Maçonnes. L’auteur pose alors six questions fondamentales auxquelles il répond de manière approfondie et détaillée et qui contribueront sans doute à ouvrir des pistes sur le chemin de l’uniformisation.

Le catharisme, ses principes et la Franc-maçonnerie
André Moser 
« La véritable vertu ne consiste pas à vouloir être au plus haut, ou à prétendre y être, mais à essayer de se connaître et d’admettre humblement ce que l’on est véritablement. » Ainsi s’exprimaient les Cathares au XIe siècle. Cette étude intéressante tente d’établir des points de comparaison avec les tenants de cette doctrine qualifiée d’hérétique en son temps et les vertus assignées au Franc-maçons aujourd’hui. C’est un éternel retour sur l’histoire et un regard sur l’inusable conflit entre la dissidence et le politiquement correct, entre la Liberté de pensée et sa confiscation.

GR27-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \