GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 06/2013

Le Bandeau : Sa signification et son exotérisme
5 Minutes de Symbolisme
Ce morceau d’architecture sera articulé autour des deux points suivants : La définition et la signification du mot bandeau - L'exotérisme du bandeau.
1.- Définition et signification du mot bandeau
Selon le Larousse, le bandeau est une bande longue et étroite de tissu servant à entourer la tête, serrer le front, tenir les cheveux ou à mettre devant les yeux pour empêcher de voir etc.
L’usage du bandeau, utilisé couramment dans le monde profane pour divers motifs, était déjà présent lors des initiations d'Eleusis dans la Grèce Antique, Eleusis étant une ville au N-E d'Athènes où on célébrait des mystères liés au culte de Déméter, Déesse de la fertilité. Par la suite, son usage s’est perdu puisque dans la Maçonnerie opérative, on ne signale pas le bandeau. Il réapparaît dans la Maçonnerie spéculative où la réception est transformée en initiation au terme de laquelle est donnée « l’illumination » toute spirituelle.
Le bandeau, symbolisant la privation de lumière ou son contraire lorsqu’i1 est dénoué, est un des éléments essentiels du symbolisme maçonnique.
Le profane le porte lors de sa première visite dans la loge pour y subir le questionnement des Frères avant son acceptation ou son refus. Il est la pour protéger l’anonymat, pour cacher les membres de la loge et nos symboles que le profane ne devra connaître qu’une fois initie.
Il s’agit de la première épreuve a laquelle est soumis le candidat. Il s’agit là d”une épreuve de déstructuration au cours de laquelle le profane va passer par divers stades :
Tout d’abord l’obligation de faire confiance à celui qui va lui bander les yeux et lui faire parcourir une succession de brèves lignes droites, assortie de virages et de demi-tours, tels que l’on pourrait imaginer un parcours de labyrinthe. Si quelqu’un l’accompagne et le  guide, le chemin ne peut être dangereux, mais la sensation de dépendre de l'autre pour atteindre un but renforce le sentiment de déstabilisation qu’il éprouve ; ce qui impressionne aussi le postulant, au cours de ce que nous appelons « Audition sous bandeau ››, c’est le silence qui règne autour de lui ; les voix semblent sortir de l’ombre et paraissent plus graves. Il ne sait si l’assistance est réduite ou nombreuse ; La méconnaissance des questions qui vont lui être posées, jointe à l’angoisse de passer peut-être devant un jury qui décidera de son sort renforce l’émotion négative qui l'envahit ; A l’angoisse succède le questionnement. Il est assis « sur la sellette» et se sent plongé au cœur d’un silence pesant.
Au-delà du contexte ainsi créé, le bandeau voilant la vision, rappelle le besoin de prendre du recul, voire du détachement par rapport à l’environnement, pour espérer trouver le chemin de sa Vérité. L'l1umilité est plus que jamais de mise pour prétendre s’intégrer pleinement à ce que nous comprendrons plus tard, lorsque le voile sera levé.
Le bandeau fait office de frontière entre esprit et matière. En coupant le corps de l“un de ses sens, la vue, il oblige le profane à s*ouvrir sur les autres, à se sensibiliser.
2.- Le bandeau, son exotérisme
Le symbolisme du bandeau, qui semble si élémentaire, est l’un des plus profonds de toute la Maçonnerie.
Le bandeau symbolise naturellement l’aveuglement, aveuglement de l”homme qui est asservi par ses passions, ses préjugés, ses prétendus savoirs. Il se croit libre, il ne l’est pas. Il veut voir, il n’est pas capable. Un long sera nécessaire afin qu’il se des scories qui l’encombrent et vision.
Au début de la cérémonie d’initiation et durant les voyages, le récipiendaire porte le bandeau.
Privé de la vue, ses autres sens sont exacerbés, en particulier l’ouïe. Le profane tente vainement de comprendre. Le sens symbolique est que le profane ne sait pas voir, il est sensible au bruit du monde qui l'entoure, à ses référents sociaux, il est prêt à saisir inconsidérément celui qui le guide, comme il suit aveuglément durant la cérémonie le Fr Expert. Le symbole du bandeau constitue ainsi un premier pas vers le VITRIOL, une première reconnaissance et une première taille de sa pierre pour le jeune initié.
Mieux que des mots, la présence matérielle du bandeau met le néophyte au contact avec la réalité de sa faiblesse, de ses limites. Il ne voit rien, de plus il ne peut pas se diriger. Il a besoin des autres, il a besoin d“un guide. Aussi, prend-il conscience du premier dépouillement: celui de l”orgueil. L’individu est oblige de reconnaître sa dépendance et de faire confiance à d’autres. La notion de chaîne est dès lors suggérée car sitôt aveugle, l'homme n'est pas abandonné. Une main saisit la sienne et ne la lâcher-a plus. Main sûre... quelqu’un voit pour lui et le guide. C’est un parti pris de fraternité, de confiance.
L’initiation en nous imposant un bandeau nous oblige à un autre mode de perception. Aller au-delà des apparences afin de pénétrer le caché. C'est en quelque sorte l’ouverture du troisième oeil, l’œil du cœur. La seule voie qui ne soit pas limitée, celle de l’Amour.
L’enlèvement du bandeau est donc bien un moment symbolique intense puisqu’il nous ouvre la voie vers la lumière et si nous accédons à la lumière, nous accédons à la liberté. Ce que la lumière est aux yeux, la vérité l’est à l’esprit.
L’enlèvement du bandeau concrétise le « choc initiatique ›› que doit ressentir l'initiable. Il constitue le véritable commencement du chemin, où l’homme devient un pèlerin en marche vers sa patrie intérieure, comme le dit encore Silésius : « je suis un mont en Dieu et je dois me gravir moi-même, si Dieu doit me montrer sa face bien-aimée ».  
En conclusion, le voyage maçonnique dont personne ne revient indemne commence sous le bandeau. Ce passage s”effectue, non d”un lieu à un autre, mais s'accompagne d”un changement d'état. L'individu isolé du monde par une simple bande de tissu se retrouve seul face à lui-même. Une fois le bandeau enlevé pour qu”il reçoive la lumière, ce qui constitue le choc initiatique, l’inítié doit désormais savoir voir.
D\ H\ de la République du Bénin
Publié dans le Bulim - Bulletin N° 48 - 30 juin 2013  -  Abonnez-vous

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