GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 05/2013

La Main tendue du Rédacteur en Chef
 
Que la paix règne parmi nous, car nous pouvons tourner le dos au MAL et ne faire du BIEN, je serai votre serviteur, tant qu'il y aura le moindre espace d'obscurité en nous, en nos membres et dans nos loges.
Nous avons exemplaires, tolérants et fraternels et c'est d'ailleurs secrètement ce qui nous conduit vers la maçonnerie. Il m'arrive très souvent de me revoir au premier jour de ma demande pour entrer en maçonnerie et par-là même occasion, il m’arrive de regarder les demandes, les envies, les comportements de la plupart des apprentis, pour m'interroger.
Je me considérais sur une bonne voie, compte-tenu de l’éducation donnée par mes parents, par l’implication de mes instructeurs et professeurs à l’école, des coups et des joies de la vie profane, à la pratique des arts martiaux, par ma religion, qui m’a appris entre autre que seule la pratique du bien doit compter et l’emporter alors que le mal, vu à travers Satan, doit être minimisé à chacun de nos pas, à chacune de nos colères et à chacune de nos décisions. Il est juste vrai que cette volonté qui se manifestait en moi et que je pratiquais avec ferveur, se faisait sans forcément en connaître les symboles et les clés qui me permettraient de mieux faire ce travail pour qu’il soit totalement tourné vers moi, vers mon temple intérieur, vers la tolérance et la fraternité, vers les autres dans leurs douleurs et le regard qu”ils peuvent porter sur moi pour me pousser à
persévérer toujours plus, plus et plus !
Ainsi, nous venons en maçonnerie, dans l’objectif de devenir encore plus exemplaire par notre comportement, nos attitudes, nos actions et décisions. D’ailleurs, je ne connais personne qui vienne en maçonnerie pour y devenir un voyou, un menteur, un jaloux, même si, sans se voiler la face, des voyous sont parmi nous, faisant je le crois fortement le même travail que vous et moi, car ils ont été initiés et on ne peut l'être qu’une seule fois !
Une question me vient à l’esprit à l'instant même: pourquoi y venons-nous en espérant devenir des exemples et que très vite, certains abandonnent ces préceptes pour se rapprocher de SETH, le Satan qui sommeille sur notre pavé mosaïque ?
Comment cela arrive-t-il, quelle est la racine de ce mal, qu’est ce qui nous motive pour cela, quel objectif poursuivent ceux qui empruntent cette vilaine voie périlleuse, etc ?
Comment expliquer que nous soyons venus pour être des exemples, donc allégeance au Devoir, allégeance au Courage, allégeance à la Réflexion, allégeance au Pardon, allégeance à la Tolérance, allégeance à la Fraternité et vlan, sans même le voir arriver, nous manquons de respect au SGM.°., au VM ou à ton F.°. ou une S.°., nous parlons mal et sans retenue, nous ne savons pas cacher notre colère, nous nous mettons à juger les autres, nous prenons des engagements que nous n’honorons pas, nous prenons des plateaux et des charges sans en avoir véritablement la disponibilité, alors que les FF/SS.°. attendent de nous un travail qui doit les faire grandir de leur côté.
Certains d’entre-nous se manifestent alors par des comportements proches de ceux que nous voyons tous les jours dans le monde profane: colère, jalousie, mensonges, complot, course aux grades et aux nouveau: décors, course au pouvoir, volonté de vengeance etc...
Ayons juste à l’esprit ce qui nous a conduit en maçonnerie et très vite nous changerons de pavé, pour nous placer sur celui du BIEN où seul l’effort que nous effectuons pour rester sur la voie juste doit compter, le reste et le SETH qui sommeille en nous n’ont plus de raison d’être !
MTCF/S.°., comme d'habitude, voilà quelques pistes de réflexions pour rester sur la voie juste.
Continuons sans relâche l'œuvre inachevée avec Sagesse, Force, Beauté, Liberté, Fraternité, Égalité, Vie, Force, Santé, Vivat, Vivat, Vivat !
Maintenons-nous sur la voie juste, la voie du milieu, la voie qui nous relie ou divin par notre conscience.
J'ai dit ! 
 
Benjamin John - Rédacteur en Chef
Publié dans le Bulim - Bulletin N° 47 - 31 mai 2013  -  Abonnez-vous

B047-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \