GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 04/2013

Editorial du SGM MdB


Biens Chers Frères et Sœurs,

Il est dit dans le livre des Morts (sic) que les Sciences traditionnelles abordaient leur sujet avec une perception toute différente des sciences modernes, car l'homme ancien entretenait avec le monde qui l’environnait un rapport totalement différent de celui de l’homme moderne, et il impose d’admettre que cette différence ne se limite pas à une simple subjectivité ! Dans la vision ancienne, qui n”isolait pas l’individu de l’univers, mais qui ne mettait pas non plus l'ego au centre du monde, chacun des phénomènes naturels comme le vent, la pluie, les astres, la lumière, la foudre ou la végétation apparaissait comme un symbole dont la relation analogique avec les plans d’existence supérieurs donnait l’occasion d’élargir l”horizon intellectuel.

Cette vision du monde selon les anciens s’était en partie maintenue dans ce qui subsistait des traditions encore récemment qualifiées d’archaïques. Dans un esprit d”ouverture, il serait intéressant d’approfondir les raisons pour lesquelles la contamination de la civilisation
moderne, s’est traduite chez les hommes imprégnés de leurs anciennes traditions par la nette sensation d'un déséquilibre accompagné d’un sentiment d”angoisse perturbant 1 Il est donc encourageant de constater que les modernes se sont penchés avec un certain respect sur ces témoignages, ce qui leur à permis de trouver matière à s'interroger sur le sens de la vie.

Nous Maçons de MISRAÏM souhaitons émettre des vœux pour que la découverte de nouveaux éléments permette d”avancer dans la connaissance de l’Egypte et des civilisations anciennes afin de trouver les clés propres à éliminer toutes formes d’incompréhension pour
en apprécier la valeur. On parviendrait alors a éclaircir de nombreux points restés obscurs à leur sujet, et leur message nous parviendrait alors sous une forme plus complète. Mais pour aussi regrettable que cela soit, il n’existe actuellement plus aucune organisation semble-t-il habilitée à dispenser un enseignement initiatique de ce type !

Les recherches actuelles ainsi que plusieurs livres dédiés aux thèmes clé l’initiation sont tous restes dans une approche certaine mais avec des limites, qui ne peuvent inciter à se lancer dans l'aventure de l’expérience, car même construite des meilleurs intentions, ne pourrait se solder que par une perte de temps et de ressources, et plus encore par un accroissement des déséquilibres extérieurs, irrémédiablement dommageable pour la santé physique et mentale de l'imprudent(e) !

Pour ce qui concerne la partie hermétique des messages contenus notamment dans nos rituels, et la mise en oeuvre de leurs rites, il est évident que leur examen et leur pratique nous apporte un élargissement des horizons de l'esprit.
C’est pourquoi je nous invite Frères et Sœurs au travail de mise en oeuvre et de recherche sur nous même en rapport des rituels qui sont les nôtres et à leur application tant dans le sens des travaux dans nos Loges, que de transmettre dans la mesure de ce qui est « possible » leur esprit à l’extérieur dans ce monde qui aujourd’hui a oublié les valeurs qui sont ou qui « devraient » être les nôtres !

Soyons vigilants à ce qui pourrait nuire à notre égrégore et comme gardiens de nos Temples n’hésitons jamais à rejeter les actions dégradantes en désaccord avec l’esprit que nous avons reçu de nos Pères, passés maintenant au champ des roseaux de notre terre mère l’Egypte ancienne !

J’ai dit mes Frères, mes Sœurs.
VIE ! FORCE ! SANTE !
M\d\B\  -  SGM\

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 46 - 30 avril 2013  -  Abonnez-vous

B046-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \