GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 03/2013

L’Origine des Hébreux

Concernant l’origine des Hébreux, nous sommes devant une lancinante le récit biblique correspond t-il a un récit historique ? La question de la Foi n'est pas forcément a relier avec la Raison, mais pour les initiés d’un rite égyptien l”une est 1’âme soeur de l’autre. D”un côté la recherche de la Parole perdue doit nous faire dépasser le seul critère de la Foi pour regarder la lumière de la raison, d’un autre coté la Foi relève de la conscience de chacun, et notre rite nous dit bien que c’est bien par conscience que l’homme est relié au Divin. On peut dire que notre rite se situe au carrefour de ces 2 états d’esprit ! « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ›› et par ailleurs la Foi sans la Raison n’est qu’une lumière voilée.

Donc, force cst de constater que l’éxode du peuple hébreu mentionné dans la Bible souleve quelques questions si l’on se place donc du point de vue de la réalité historique. Plus de 2000 ans de recherches, 2 siècles de fouilles archéologiques depuis l’avénement de l’Egypto1ogie, n’ont pas permis de donner un contenu historique au récit biblique. Beaucoup s’y sont essayé, toujours sans résultats probants.

Mais il existe un exode "historique" avéré par l'histoire de l'Egypte antique et des documents en notre possession : l'exode de la population égwptienne monothéiste de la cité d’Akhenaton, suite au « coup d'état ›› pour faire abdiquer le "pharaon hérétique“. Le terme « coup d’état ››

étant un terme modeme qui se rapproche le plus des événements de l’époque. Le récit biblique et cet exode historique contiennent tellement d'éléments communs que certains sont tentés de franchir le pas qui les sépare pour considérer qu”il s’agit du même évènement. Ce pas a été franchi dans un livre passionnant fait par Roger et Messod Sabah (Les secrets de l”Exode  » )

Ce livre raconte que dans ces émigrés égyptiens exilés de la cité « l'Horizon d’Aton ››, il y avait d'un côté toute la population des prêtres convertis au monothéisme d'Akhénaton et leurs familles, qui se sont regroupés dans ce qui est devenu le royaume de Juda et de l'autre côté

toute la population "profane" qui s'est regroupée en 12 tribus dans le royaume qui deviendra "Israël". Cet exode étant décidé, orchestré par un personnage méconnu de l’Egypte antique mais qui a joué un rôle considérable : le grand Vizir d'Akhenaton, Ay. Par la suite, et pour faire court, les royaumes de Juda et Israël ont été en guerre quelque temps, puis avec le temps ont fini par "fusionner "... En marge de ça, on s'accorde à penser que "Moïse" n'est pas un personnage ayant une réalité historique, mais un symbole, en réalité il serait une personnalité égyptienne (Akhenaton peut être ?..)

Théorie fascinante, troublante ...développée aussi par Freud notamment.

Si l'on se penche sur d’autres documents historiques, nous trouvons trace d’un peuple de bergers immigrés en Egypte pharaonique nommés les "Apirou" ou "Habirou ››, qui serait devenu "Hébreu" avec les contorsions du temps et des langues diverses  Cette population était cantonnée dans une région particulière dans le delta du Nil, que la Bible appelle la région de « Goshen ››

En restant uniquement du point de vue de l’immigration, et si l’on devait faire un parallèle un peu osé avec la France d'aujourd’hui, on peut dire que c'était un peu les arabes ou les roumains de l'époque pharaonique, de qui a émergé une elite, qui a construit son histoire et a refait l'Histoire !  Bien entendu, nous restons malgré tout au stade des spéculations, mais il est une chose dont on ne peut plus douter, l'histoire des "Hébreux" et du judaïsme semble bel et bien une reformulation d'événements liés a l'histoire de l’ancienne Egypte, et particulièrement à la 18e dynastie, née après la 2è période intermédiaire qui a vu le règne d’une population énigmatique, les Hyksos Dans la 18é dymastie, la période dite "de l’Hérésie amarnienne", c'est a dire celle d'Akhenaton, garde encore beaucoup de mystères car les successeurs ont tout fait pour la rayer de l’Histoire. Cette période mystérieuse, fascinante, troublante, n'a sans doute pas fini de nous livrer ses secrets.

Az\ H\ de la RL\ Scarabée d’Or\

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 45 - 31 mars 2013  -  Abonnez-vous

B045-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \