GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 03/2013

La main tendue du Rédacteur en Chef

Que la paix règne parmi nous, car nous pouvons tourner le dos au mal et faire du bien …
Je serai votre serviteur, tant qu'il y aura le moindre espace d'obscurité en nous, en nos membres et dans nos loges.
Il parait que c'est par notre conscience que nous sommes reliés au divin, et que nous avons le devoir de faire allégeance au bien, avec l'obligation de tout mettre en exergue pour être en adéquation avec notre serment. Nous devons éviter d'agir aveuglement sous la conduite d’idoles humaines, mais avant tout en hommes et femmes libres et de bonnes mœurs, exemplaires, et pratiquant les préceptes de la MAÂT.
Si cela est vrai, pourquoi trouve-t-on encore et toujours des désordres d’ordre profane dans nos rangs sur dans nos colonnes, dans nos obédiences ?

Pourquoi tous nos symboles et codes d'honneurs ne suffisent-ils pas pour rester définitivement dans la voie juste du Franc-maçon ?
Regardons bien autour de nous et nous constaterons que rien ne manque, pour faire ce qu’il faut et de la bonne manière. Il y a pléiade de feux rouges, et cela n’empêche pas les véhicules d’enfreindre la loi, avec tous les accidents qui s’en suivent ! Il y a des clignotants et cela n’empêche pas les conducteurs d’oublier de les actionner pour prévenir les autres usagers et éviter les conséquences que nous savons. Il y a un feu stop sur chaque voiture et cela n’empêcher pas des accidents de la route, parce que la plupart des gens concernés étaient à un moment donné distraits ou avaient l’esprit ailleurs. Il y a pléthore de policiers et cela n’empêche toujours pas les voleurs de voler, ni d'avoir peur de terminer entre leurs mains, tout comme il y a aussi des prisons qui, malgré leur état lugubre et sombre ne découragent pas les mauvaises intentions. Nous avons aussi le rituel qui devrait nous remettre d'aplomb et nous aider à revenir sur la voie juste, tout comme la porte basse nous oblige à faire allégeance à l’humilité, à nous agenouiller, à ramper comme si nous allions vers la découverte du Graal.

N’oublions pas aussi les nœuds d'amour qui devraient nous obliger à penser FRATERNITE, à tendre la main, à ne pas oublier que nos FF et nos SS ont une valeur forte à nos yeux et que nous leur devons tolérance et respect. Nous avons aussi nos serments, nos épreuves, qui devraient nous permettre de ne plus jamais nous égarer, respecter nos FF et SS, leur venir en aide en tout point et en tout moment, car nous avons juré en cas de manquement de nous laisser emporter par les eaux au plus profond des abîmes.

RIEN N’Y FAIT ! Malgré tous ces symboles et codes que je viens de vous citer, le mal reste en nous et n’attend que le moment propice pour se manifester, pour aller salir, dénigrer, déshonorer, trahir, alors qu”il est fort simple de se mettre FACE A FACE pour échanger, discuter,
échanger et aller vers le compromis nécessaire à l’équilibre que nous recherchons tant.

ll nous faut toujours et toujours de nouveaux signaux, codes et symboles encore plus fort, pour le geste le plus simple à accomplir. De ce point de vue, les attitudes du nouveau Pape des catholiques, le Pape François, reste d’un niveau d'exemplarité qu’il sera difficile d’égaler. ll n’a pas dit un mot sur lui, mais des son élection, il a d'abord demandé une priée pour celui qui l'a précédé, puis il a demandé que nous puissions en silence demander au divin, de l’aider dans sa mission ! Quelle leçon d'exemplarité et d’humilité pour celui qui est dorénavant le chef de la conscience de tous les catholiques de par le monde !.. Est-ce que cela nous suffit, mes FF et SS maçons, libres et des bonnes mœurs pour minimiser à notre tour la portée du mal qui est toujours en nous, pour laisser place à plus de bien afin de ne jamais quitter le pavé mosaïque, ni jamais quitter la chaîne d'union comme nous le faisons à la tin de chacune de nos tenues ?

MTCF/S\, comme d'habitude, voilà quelques pistes de réflexions pour rester sur la voie juste.
Continuons sans relâche I'œuvre inachevée avec Sagesse, Force, Beauté. Liberté. Fraternité, Égalité, vie, force, santé, Vivat, vivat, vivat !
Maintenons-nous sur la voie juste, lu voie du milieu, la voie qui nous relie au divin par notre CONSCIENCE
 
Benjamin John - Rédacteur en Chef
Publié dans le Bulim - Bulletin N° 45 - 31 mars 2013  -  Abonnez-vous

B045-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \