GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 03/2013

Editorial du SGM MdB

Biens Chers Tous
Arrivé au milieu de mon mandat comme arrivé au milieu du gué ouvert dans Ia mer des roseaux par Moïse l’Egyptien pour donner symboliquement la possibilité a ceux qui allaient devenir les Hébreux de parvenir à un territoire appelé Canaan sous le contrôle de Pharaon , territoire de lait et de miel mis en exergue par le Roi AÎ qui décide a ce moment d’envoyer tous les « Yahouds ›› et la tourbe nombreuse du peuple « érev-rav ›› enfin tout le peuple « monothéiste ›› hors d’Egypte afin de pouvoir reprendre le culte d’Amori qui avait été supprimé par Akhenaton pour celui d"Aton ; ce qui avait de plusieurs manières amené l’Egypte au bord de la faillite tant intellectuelle que financière et bientôt ingouvernable. C’est à ce moment que le Roi AÎ envoie ses deux grands généraux Horemheb et Ramessou « accompagner » tout ce peuple vers ce qui deviendra la « Judée ››. Mais ceci bien sûr est une autre histoire.

Pourquoi ce préambule, et bien Fréres et Sœurs tout simplement parce qu’il me semble que nous aussi sommes arrivés au milieu d”un gué qui nous  améne vers le devenir de notre Obédience de MISRAÏM.
Depuis un an et demi et plus particulierement depuis les six demiers mois, il nous a fallu répondre à des demandes que nous n’avions pas vraiment prévues et qui d’ailleurs ne l’avaient pas été non plus par nos aines au niveau de nos Constitutions et Règlements Généraux et que nous avons dû adapter selon les besoins pour palier à cette brusque montée en force de constructions de nouvelles loges de maniere internationale, et qui a vu doubler celles-ci de maniere exponentielle. D’abord sur le continent Africain, ensuite sur les Caraïbes et pour finir sur l’Europe de l’Est pour la Roumanie, ainsi que sur l’Amérique latine et maintenant nous sommes appelés sur l’Espagne !

C’est pourquoi j’ai demandé depuis ces six demiers mois à deux Grands Officiers une étude de mise en place et de faisabilité de proposition d’un règlement intérieur de notre Obédience afin de ne pas toucher à nos fondamentaux, et si je vous l“écris aujourd’hui, c'est parce que je vais avoir besoin de la réflexion et de l’aide de chacun et de chacune d'entre vous pour nous aider à trouver des options tout en conservant l’esprit de notre Ordre qui est « l’âme » de notre rite, et tout en adaptant notre croissance.. Un projet vous sera présenté lors de notre prochain Convent à l'Assemblée Générale Ordinaire pour approbation après présentation au Suprême Conseil. J'ai regretté jusqu’à maintenant que nous n’ayons de la même manière pu travailler à nous « agrandir  » sur notre territoire National..

Cependant je reste persuadé qu’avec les capacités d’écoute, d’engagement et de fraternité qui sont les nôtres, nous pouvons nous aussi répondre a ce que j’appellerai « un défi  » pour l’année et demie qui reste au niveau de ma mandature, et j’aimerais que nous puissions après avoir revu nos « copies » faire grandir l’espoir au modéle qui doit être le nôtre des engagements et de la passion qui animent ceux et celles des continents cités plus hauts, afin de faire bouger la Grande Loge Française de MISRAÏM sur le plan de l’hexagone ! Ce territoire nouveau de « lait et de miel ›› me semble-t-il est situé à I’inte'ricur de nous.. Oui mes Freres et mes Soeurs ce territoire nous appartient déjà, il est peut-être un peu trop « intériorisé ›› pour le moment ou nous restons dans l’attente; c’est pourquoi j’insiste sur Finterrogation que nous nous devons d’avoir pour nous permettre d”zivancer dans la confiance et dans l’espoir à nouveau retrouvé après certains questionnements toujours présents lors de « crises de croissances ›› qui sont incontournables car rien n’est immuable et fixe, sans préjudice d’extinction irrévocable !

Merci d’avance à vous tous et toutes de vos soutiens et de votre fraternité ainsi que de vos propositions pour le devenir de notre Obédience, qui sans chacun de vous, ne serait rien car « seul nous ne pouvons rien  » mais «ensemble nous pouvons tout ›› !
Bien fraternellement.

J’ai dit mes Frères, mes Sœurs.
VIE ! FORCE ! SANTE !

M\d\B\  -  SGM\
Publié dans le Bulim - Bulletin N° 45 - 31 mars 2013  -  Abonnez-vous

B045-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \