GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 12/2012

Impressions d’Initiation

VM\, mes FF\ et mes SS\ en vos degrés qualités.

Pour cette séance d’initiation, je ne vous cache pas queje m’étais préparé au pire. Malgré tout, certaine phase de cette soirée m’ont profondément marquées, dans ma chair et dans mon esprit. J’y reviens après.

Les émotions vécues ont été très fortes. Tout d’abord une attente qui m'a paru intenninable dans le cabinet ou l’on m’a fait patienter et a suscité d’innombrables questions. Je me suis réellement retrouver face a moi-même, mes choix, mes raisons profondes qui m’ont conduit jusqu’à ce jour. J'ai aussi revécu dans ce cabinet mes 3 entretiens, leurs questions et mes réponses. Les objets et affiches présent dans le cabinet n’y étaient pas étrangers.

La sortie du cabinet fût sur le moment, comme un mélange de délivrance et d’appréhension au regard de ce qui allait suivre. Mais très vite, cette appréhension s’est quelque peu estompée pendant la préparation avant l'entrée dans le temple. Oui, les chaines, la corde au cou, le fait de se mettre pieds nus. C’était humiliant. Mais les voix qui me parlaient étaient claires, les mains qui me touchaient étaient fermes; je ressentais beaucoup d’empathie des personnes qui m’entouraient, et cela à perdurer jusqu’à la fin de la cérémonie.

A partir du moment où je suis rentré dans le temple, et tout au long du parcours initiatique, je me suis senti en confiance. J’avais l’impression d’avoir basculé dans un autre monde dans lequel j’essayais de vivre chaque instant avec le plus de présence possible, de vivre leinement chaque instant.

Mais je ne vous cache pas non plus ici que et que tout s’est enchaîner avec un tel rythme que je n’ai retenu que peu de mots de ce que jiai entendu ce soir-la, à mon grand regret. Chaque étape fût éphémère mais résonne encore dans ma téte.

Même si j’étais serein car en confiance, la succession des épreuves physiques ne m’a pas laissé indifférent, loin s’en faut. Elles ne m’ont pas laissé indifférents car elles étaient tout à la fois mentales, psychiques et spirituelles. L’épreuve du sceau sur l’épaule et le don de mon sang m’ont le plus marqués car touché dans ma chair. Mais juste après je me suis senti plus fort.

La première fois qu’on m’a retiré le bandeau, la scène m’a parue surréaliste avec toutes ces épées pointées sur moi. La deuxième et derniére fois, une fois rhabillé, je l’attendais avec ferveur. Elle fût solennelle et forte. Je découvrais le temple et le visage de ses hôtes.

Après la turpitude des épreuves, le calme et de sérénité s’installa en moi.

Puis la cérémonie se poursuivi, pleine de solennité, toujours aussi riche en émotions, comme de voir mon maître de Taekwondo, Benjamin John, en maître de cérémonie. Je ressentais réellement de la fraternité dans les regards des fréres et sœurs qui m'entouraient.

Et ce fut un grand bonheur d’être accepté comme Apprenti Franc-maçon, avec tout ce que cela représentait pour moi à cet instant, tailler sa pierre au mieux sa.ns relâche.
 
J ‘ai dit.
Publié dans le Bulim - Bulletin N° 42 - 31 décembre 2012  -  Abonnez-vous

B042-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \