GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 12/2012

Sujet de Réfléxion : La Pierre Brute

Je l’imagine difforme, pleine d’aspérité, grise et froide. Je me vois avec un ciseau et un maillet et la tailler. Mais cela n’est issu que de mon imagination. La Pierre brute n’est pas de ce monde. Ni humaine, ni terrestre, elle est symbole. Elle est la materia prima que l’Apprenti se doit de transfonner a force de travail du jour de son initiation à la fin de sa vie de maçon.

D’ailleurs au cours de la cérémonie d’initiation, lors de la purification par les éléments, il ne s’agit pas d’un nettoyage mais d’une réorientation. Purifier, c’est orienter vers la lumière, c’est redonner à la matière sa place au service du sacré.
Ce caractère de sacré est présent également dans certaines religions ou légendes.

D’ailleurs une légende talmudique dit que cette pierre ou un fragment de cette pierre est devenue le socle de l’Arche D’alliance dans le temple de Salomon. Ce socle se tenait «3 doigts au-dessus du sol » c'est-à-dire ne touchant pas le sol, mais suspendu en l’air, afin de protéger l'Arche sacrée du contact de la terre.

D’apres une tradition juive la pierre brute marque l’emplacement du temple de Jérusalem.

De même selon la bible hébraïque, la pierre brute se situe après la « création » mais avant la « formation ››; elle se situe entre Barah création des premiers jours et le Yetsirah lorsque Dieu modèle l’homme avec « la poussiere » de la terre, élément vers lequel il retourne apres la mort.
Chez les grecs la divinité correspondant au non formé est Héphaïstos le maître du feu façonnier de la voûte céleste qui est en métal.
La Pierre Brute participe de cette mémoire du ciel envoyée aux hommes pour qu'ils soient nourris et pour qu’ils accomplissent un travail de conscience. Dans notre temple la pierre brute et la pierre cubique sont toutes les deux présentes sur les marches de l’Orient. Pierre Brute et Pierre Cubique sont les 2 polarités d’une même realité, les deux aspects d’un symbole. L’une se trouve sur la colonne du Nord (Apprentis) et l’autre sur la colonne du midi (Compagnons). La Pierre Brute est là où la lumière apparaît, prenant naissance et donnant forme à tous les symboles.

La Pierre Brute offre à l’Orient une lumière de création. Matériau originel de toute création vivante, elle est mère de toutes les œuvres.

Sur la voie initiatique elle est la première chose à rechercher, à travailler. Elle est le symbole de l’Apprenti initié. Symboliquement lors de notre initiation nous donnons trois coups de ciseau et de maillet sur une Pierre Brute, amorce de notre travail d’Apprenti. Le ciseau est le symbole du discemement, de ce que nous devons changer, et le maillet représente notre volonté du changement amorcé. Le maillet frappe sur le ciseau pour lui impulser la force nécessaire a ce changement. Bien au-delà des symboles, il s’agit de faire un travail de conscience sur soi-même.

Un frère trés sage m’a dit récemment qu’à la base notre Pierre Brute était un joyau qui, au cours de notre vie de profane, s’est recouverte d’aspérités tel Végo, l’envie, la jalousie. ll s’agit aujourd’hui de retransformer cette pierre en joyau. Mais c’est un travail long et difficile.
ll faut pour cela avoir la force de mettre son égo Cle côté et amorcer ce travail. D’aiI|eurs, pour moi c’est un travail difficile. En effet, il a fallu que j’accepte de voir et surtout d’accepter ce que retletaient les miroirs tout autour de moi. .Vai accepté de voir au-delà du superficiel, j’ai eu le courage de me voir réellement. Je ne voulais pas voir cette verité.

Je le refusais, j’avais encore un bandeau sur mes yeux qui m’empêchait de voir au-dela.

J’ai lutté plusieurs mois refusant d'admettre le reflet de mes miroirs. Puis j’ai eu une prise de conscience, un choc qui m’a enlevé le bandeau que j’avais sur les yeux. Là j’ai vu ma pire ennemie : MOI !!! Ce travail je le fait dans la douleur et la souffrance car il a fallu que je reconnaisse mes erreurs, mes failles, mes faiblesses..., Oui, j’ai vécu des moments difficiles comme vous mes frères et sœurs, j’ai douté de moi, des autres, des choix que j’avais faits. Mais j’ai vu la verité et se remettre en question n’est pas facile surtout pour moi. Je me suis vue réellement pour la premiere fois et cela ne m'a pas plu du tout.

Outre les bons côtés car nous en avons tous j’ai vu une quantité de chose à remodeler, à gommer..... J'ai eu peur de l’admettre devant vous mais je ne dois plus avoir peur surtout ici et avec vous mes frères et sœurs. S'il y a bien un endroit ou je dois me sentir en paix c’est bien dans notre temple au sein de notre loge.

Je suis apaisée même si je sais qu’un long, voire trés long travail m’attend. ll y a une certitude que je ne peux renier c’est que vous serez toujours la pour m’aider et me réorienter. Lorsque je trébucherai il y aura toujours une main tendue pour m’aider à me relever. Oui je n’ai plus peur de ce que je vois car a force de travail j'arriverai à tailler ma Pierre Brute et toutes ces aspérités seront gommées.

J ‘ai trouvé ma lumiere intérieure.
 
J’ai dit
 
Ang\ Mor\ Pen\
Publié dans le Bulim - Bulletin N° 42 - 31 décembre 2012  -  Abonnez-vous

B042-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \