GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 10/2012


La naïveté n’est pas liée à l’ignorance

Etre assez  Naïf pour faire confiance

Dans le monde actuel, un être naïf est comme touché par la Grâce, il voit le beau, le bon, le positif. La naïveté conduit à faire de grandes choses avec un cœur pur guidé par une force surnaturelle. Les Grands Artistes sont des naïfs, les Grands Hommes et Grandes Femmes le sont aussi puisqu'ils sont à la recherche du beau, du bon, du bien, de la vérité. Etre naïf à notre époque donne des ailes pour survoler le monde.
La naïveté n'est pas un état constant puisque nous sommes aussi guidés par la raison, la naïveté ne nous aliène pas , mais au contraire, elle nous libère et permet même au génie de s'exprimer avec du talent et par la voie du cœur.
Un naïf ne voit pas le mal, car il plane au-dessus de la matière. Il n'a pas la ruse, il ne calcule pas, il ressent. Il n'est pas dicté par le pouvoir, l'ambition. Il croit aux forces de la nature, de l'univers. C’est pour cela qu'il peut accomplir de grandes choses. Un naïf peut être intelligent,
avoir des connaissances, être très cultivé. La naïveté ne conduit pas à l’ignorance, car c'est le manque d’infom1ations, d’instruction, de connaissance, la ruse, le mal, la perversité qui conduisent à l’ignorance. Le naïf n'est pas un ignorant, car il fait confiance, il voit le bien
partout et n'a pas de perversité, de goût du pouvoir. Il se lance et n'a pas de peur, pas d'intérêts calculateurs, pas dans la rétention mais dans la générosité. On confond naïveté, bêtise et manque d'intelligence. C’est l'instinct qui parfois guide le naïf et qui lui fait avoir confiance naturellement. Face au pervers, a l”ambitieux, il peut se faire avoir mais le naïf poursuivra toujours sa route et il peut faire de grandes choses grâce justement à sa naïveté, à condition d'avoir également la raison pour guide, la Fraîcheur, la sincérité à la recherche de la vérité.

Comme le disait Shakespeare, « l'affection et la naïveté muette disent bien plus en disant moins ››. Hiram qui s'est fait assassiner par trois mauvais compagnons et qui leur faisait confiance était-t’il un naïf ? Alors grâce à Lui et à sa naïveté, la Maçonnerie est née. La naïveté est mal vue à notre époque face a des êtres calculateurs enlisés dans la matière, le paraître, l'ambition, la tricherie. La naïveté peut être de la niaiserie pour certains, un naïf peut être proche de la bêtise, mais la naïveté est le contraire du cynisme, c'est le retour à la nature. Un intellectuel peut être un naïf, un génie peut être un naïf, comme l'était Mozart. Un Poète peut être un naïf, un enfant est naïf, un naïf croit tout ce qu'on lui dit. Pour certains, tout dépend à quoi l'on associe la naïveté, car nos politiques peuvent être naïfs, Napoléon l'a été, nous l'avons été en 1939. Les révolutionnaires étaient des Naïfs, Robespierre l’a été face à la convention, Jeanne d'Arc qui a sauvé la France, l’a été aussi, et bien d'autres. Je dirai que la naïveté peut conduire parfois a l'ignorance, mais aussi à la connaissance et aux Grandes oeuvres, aux grandes Créations. Naïveté vient de nativus, Naissance, aussi être un Naïf fait poser et se poser des questions comme les enfants qui cherchent a comprendre et qui posent des questions. Celui qui croit savoir et qui ne pose pas de questions peut échouer tout comme dans le passage de Perceval, il échoue dans sa quête initiatique sur le Graal. Il a perdu sa naïveté première et ne pose pas de questions, il se méfie, reste au silence et il n'interroge pas naïvement et rate tout.....!!!

La naïveté n'est pas niaiserie ou crédulité. C”est le bon sens de l’enfant qui cherche, qui questionne. Perdre sa naïveté c'est peut-être gagner en cynisme, devenir frileux. C'est perdre et non gagner. L'enfant croit tout ce qu'on lui raconte, contrairement à l'adulte qui se croyant
très intelligent et malin ne croit plus en rien et cherche la vérité dans ce qui est compliqué, paradoxal, mystérieux, contradictoire. ll cherche de midi à minuit et cela peut être sa perte. Ne pas perdre son âme d'enfant tout en ayant la raison pour guide et le sens critique de l'adulte. Garder le sens du merveilleux comme le petit prince qui pose des questions ou Alice au pays des merveilles. La naïveté, c'est peut être aussi avoir des relations authentiques, élevées en restant vraies et vivre sans pour autant se faire massacrer. « L'homme est un loup pour l'Homme ››.

Pour conclure ce que l'on nomme souvent naïveté est bien souvent une qualité essentielle de l'être humain. Dans l'Idiot de Dostoïevski, le Prince Mychkine est pris par les imbéciles et les méchants pour un naïf. Il est un être hypersensible, d’une intelligence et d'une bonté exceptionnelle. Par sa soit disant naïveté, il tend à chacun le miroir de sa propre cruauté, de sa bêtise et de son hypocrisie. Il faut donc se garder de prendre hâtivement les naïfs pour des imbéciles.

Je milite pour une naïveté qui met en valeur la capacité de faire confiance à son prochain même s’il ne le mérite pas toujours...!

BBB\

Un GM encore assez naïve pour faire confiance.
Publié dans le Bulim - Bulletin N° 41 - 31 octobre 2012  -  Abonnez-vous

B041-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \