GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 10/2012

La Main tendue du Rédacteur en Chef

Que lu paix règne parmi nous, car nous pouvons tourner le dos au mal et faire du bien
Je serai votre serviteur, tant qu'il y aura le moindre espace d'obscurité en nous, en nos membre: et dans nos loges avec une seule idée :
Cette nuit, j’ai été réveillé avec une seule idée : Quel devrait être le rêve de tout bon franc-Maçon .
 
Je dis rêve, parce que naïvement, je suis sûr que nous ne venons pas sans arrière-pensée en maçonnerie et qu’un rêve secret se tramait au plus profond de nous, sans que peut-être on en soit totalement conscient. Un rêve qui s’est profondément ancré au plus profond de nous et qui fait que tous les FF et SS nous reconnaissent comme tel, car nous ne ressemblons pas au commun des mortels. Nous aimons, nous faisons l’apologie de l'amour, l’apologie de la fraternité, nous volons au secours des autres, nous prônons le juste, la voie juste, la tolérance, l’humilité et l’avancement de la société vers plus d’humanité !
Nous savons reconnaître ceux qui souffrent, ceux qui œuvrent, ceux qui se dépensent sans compter, ceux qui croient en l’entre-aide, ceux qui rêvent que la tolérance devrait être le point de ralliement, ceux qui savent mais veulent se mettre à la dimension des autres, ceux qui pensent qu’ils ont raison et que les autres aussi ont sûrement raison de leur côté, ceux qui pensent que la seule action qui compte, ce n'est pas d’avoir raison, mais seulement de contribuer, en se disant qu’un conseil n’est pas un ordre, mais qu’il laisse « l’autre » s’en servir à son aise, à sa guise et en sa conscience. Nous le savons tous, nous ne devons pas croire en des idoles humaines, mais faire confiance à notre cœur, à notre sens du discernement, à notre juste pensée, tant que nous agissons sans recherche d'intérêt personnel, sans ego, sans ambition, sans complot, mais seulement en allégeance à l'idéal maçonnique, respectant les spécificités de chaque rite. L’essentiel mes FF et SS est dans le travail collectif, le rugissement au fond de nous d’un air qui pousse à la montée d’un égrégore qui nous dépasse et qui nous relie au Divin. La maçonnerie dans sa globalité est un processus de perfectionnement, donnant droit comme nous le démontre le 4e pas du compagnon à errer vers une totale et une profonde digression, tout en sachant que l’essentiel est de revenir à l’équilibre,, nous permettant ainsi de rester conforme à nos serments et à l’idéal tant prêche.

Mon rêve est que chaque tenue soit un rassemblement des FF et SS, toutes obédiences et toutes tendances confondues, pour que les maçons se réunissent pour travailler sans regarder ce qui les différencie, mais ce qui les rassemble, que chaque douleur de quelque F ou S que ce soit, ne soit plus seulement le problème du 1° ou du 2°, mais celui du VM, de chaque F ou S capable d’aider, conseiller, a porter son aide, que chaque F ou S soit bien en loge et aille semer le verbe à l’extérieur du Temple pour donner envie au maximum de profanes de venir garnir nos colonnes afin que nous soyons le plus nombreux possible pour soutenir les trois autres colonnes du temples du Grand Maître Osiris.
Mon rêve ne peut pas rester uniquement au stade du rêve et je vous invite à réagir à mes propos, sans oublier .... Que c'est par sa conscience
que nous sommes reliés au divin ?

MTCF/S\ comme d'habitude, voilà quelques pistes de réflexions.
Continuons sans relâche notre oeuvre, l'œuvre inachevée avec Sagesse. Force. Beauté, Liberté. Fraternité, Égalité. Vie. Force, Santé. Vivat. Vivat. Vivat !
Maintenons-nous sur la voie juste, la voie du milieu, la voie qui nous relie au divin par notre conscience.

J’ai dit !

Benjamin John\ Rédacteur en Chef
Publié dans le Bulim - Bulletin N° 41 - 31 octobre 2012  -  Abonnez-vous

B041-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \