GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 10/2012

PTAHNOUN
Le Dieu protecteur des artisans et des sculpteurs


Lors de l'installation du collège ( des ofliciers ) par notre Premier Maillet dénommé Amon-Ré, je ne vous cacherai pas ma surprise d'apprendre, que le 1er Surv représentait des qualités attribuées au dieu Ptah dans la mythologie égyptienne.
Pour ma première immersion au rite de Misraïm, notre VM m'a proposé de présenter les 5' de Symbolisme de ce Midi sur le Neter Ptah, délégué à la construction du Temple.

De cette dénomination, je vais essayer de vous soumettre les différentes pistes de mes recherches et de ma réflexion. ll semblerait que Ptah soit un démiurge local de Memphis, représenté sous la fonne d'un homme enveloppé étroitement dans un linceul. La spéculation des prêtes memphites en lit un dieu créateur, maître de l'Ennéade et il apparait comme le protecteur des artisans, des sculpteurs, orfevres, forgerons, architectes, artistes et artisans, par le même, patron des arts et de la poterie. Ayant existé avant toute chose, par sa volonté...le Neter Ptah a conçu et créé le monde au moyen de la voie cardiaque, le siège de la pensée, de sa langue, le verbe créateur avec lequelle il donna la vie à son contenu par la magie du « Verbe », et de Mâât le représentant du concept de l`ordre et de la justice. Je décèle le précurseur de la Genèse où il est dit: Qu'Au commencement Dieu géométrisa (sous-entendu le monde) avec ordre et méthode.

-Le Neter Ptah est représenté en général tenant un sceptre conjuguant les trois symboles puissants de la mythologie égyptienne, je veux parler du bâton « wuas » - du signe de vie « ânkh » et du pilier « djed »
- Ces trois symboles combinés indiquent les trois pouvoirs créateurs du dieu : la puissance
– la vie et la stabilité, dont l'interprétation peut être l'acclamation d'ouverture et de fermeture de nos travaux: Vie, Force et Santé.

Au regard de ces divers attributs le Neter de Ptah ne peut être que l'éducateur, l'instructeur le plus qualifié à faire comprendre les idées, les conceptions de nos ancêtres de Memphis et, par ceci, développer notre intelligence et ouvrir nos cœurs à la vraie tolérance, sans la possession de laquelle aucun être humain ne peut aspirer à ressentir un véritable et actif amour de l'humanité, ni à devenir un véritable artisan Maçon « Maçonnant »
- Dans le rituel d'installation du 1er Surv le VM nous rappelle que le Niveau emblème de sa charge est le symbole de l'Égalite et du Nivellement, ce qui signifie qu'il se doit d'être également juste pour tous les artisans du chantier, mais aussi de pouvoir le seconder dans ses efforts pour bien diriger et gouverner la Loge. Ce qui lui donne aussi le nom de Zœm maillet de la Loge.

Ne perdons pas de vue que nous sommes (actuellement) un Atelier à prédominance de FF∴, Taekwondoïstes. De ce fait, je ne puis irflempêcher de faire cette similitude avec ceux et celles qui dirigent nos ‘Dojang“ [nos loges] pour les rendre justes et parfaits. Je veux parler de son « Gwan jan Nim » [le V.M.] assisté par ordre, de son [1er Surv.] le « Sa Beum Nim », et de son [Sec_ Surv le Gyo Sa Nim où les « You Keup Ja » et « You Dan Ja » quotidiennement avec assiduité, rigueur et ténacité développent leurs potentialités d`individuelles ainsi que l'harmonie de leur être, dans sa globalité tant sur le plan physique, psychique que moral. Deux démarches initiatiques qui se ressemblent mais qui plus que tout nous rassemblent.

Dans cette jeune Loge, nous venons tous, de parcours et d`horizons différents. En nous appuyant sur nos références particulières et, sous le regard bienveillant de nos ainés, nous devons nous servir de nos outils pour avancer vers la Lumière. Chacun doit porter un peu de Lumière au milieu de son obscurité. Ces Lumières si modestes soient-elles doivent se réunir pour que le Temple soit éclairé en toute sérénité. Il n'en demeure pas moins qu`il faut ‘recruter’ si je peux m'exprimer ainsi, car la survie de notre Atelier en dépend. Pour conclure, je citerai Jean Giraudoux : « Le sport est l'art par lequel l'homme se libère de soi- même ».

J'ai dit

Luc MAZ - LES ENFANTS D’HORUS
Publié dans le Bulim - Bulletin N° 40 - 30 octobre 2012  -  Abonnez-vous

B040-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \