GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 10/2012

Discours du SGM au Convent de la GLFMisraïm du 29/09/2012

Trés Illustres FF et SS∴, Dignitaires qui decorez l'Orient et vous tous et toutes mes FF et SS en vos degres. qualités et fonctions :
Nous l’avons entendu, cette Année fut riche en événements ! Tout d’abord depuis mon installation à la responsabilité de l’Obédience, je n’ai eu de cesse, que la mise en place des projets, qui avaient été présentés au Suprême Conseil, et adoptés à 1’unanimité en Mai 2011 et c’est grâce aux Grands Officiers qui m’entourent et que je tiens à remercier ici, que ceux-ci avancent assez vite aujourd’hui !
En effet nous avons d’abord consolidé notre administration au niveau de son systeme ainsi que notre gestion inteme, tant sur le plan de la Maçonnerie de MISRAÏM de manière symbolique, que sur la mise en place des responsabilités, déléguées selon les capacités de chacun, ce qui nous a permis de réaliser Fégrégore nécessaire au bon fonctionnement de nos Loges, à tel point que nous avons constaté avec grand plaisir une augmentation importante de visiteurs d’autres Obédiences qui viennent maintenant avec régularité renforcer et doubler sinon quelquefois tripler le nombre des Frères et Sœurs membres actifs de celles-ci.

Il nous fallait passer d’un stade artisanal comme se plaisait a dire notre Grand Maître Fondateur André JACQUES, à celui plus « professionnel ›› de la construction d'une Obédience digne de ce nom! C'est pourquoi avec les deux Grands Maîtres qui m’ont précédé, nous avons préparé et mis en place ces changements qui devaient nous mener dans l’année qui vient de s’écouler, à etre en possession d'une succession sansschisme de notre rite de MISRAÏM ce que nous nous sommes appliqués à faire, et qui est en place maintenant. avec notre FILIATION YARKER / REVSS / BRICAUD / CHEVILLON ;

Sur le plan de notre représentation au niveau de l’Hexagone, nous avons effectivement consacré 3 nouvelles Loges bleues sur Ia Province de Paris/Ile de France ; cependant l’une d’elle «  HARMAKIS » est aujourd’hui en sommeil, car ses participants venant de la Grande Loge de France et du Grand Orient, ont dû renoncer à cause de la double appartenance, qui n'est plus au goût du jour, depuis que la «Régularité» entre guillemets a été retirée par Ia Grande Loge Unie d’Angleterre à la Grande Loge Nationale Française !

Il est évident nous le savons tous, qu'aucune Obédience ne souhaite récupérer cette «régularité» mais que pourtant nous l’avons constaté, même les plus importantes cherchent à être reconnues quelque part  Bref !
Par ailleurs sur cette Province dirigée par le TRF. Philippe DHAINAUT la Loge IMHOTEP dont le VM Daniel PATERNA ainsi que ses FF et SS ont eu à déplorer le décés de notre Soeur Isabelle BERTRAND.
A TOULOUSE une autre Loge a vu le Jour qui est aujourd’hui patentée, mais n’a pas encore été consacrée !
Sur le Continent Africain et plus particulièrement en République du BENIN, nous avons mis en place grâce à un excellent travail de fond, du TRF Assistant Grand Maître Tony COMLAN, appuyé par le TRF Grand Chancelier Clément ATCHE :
- une 1ére Loge depuis 1’année 2010/2011, et consolidé celle-ci grâce à son VM.: le TRF.'. Bruno QUENUM.

Nous avons par ailleurs lors de notre passage du 13 au 29 Mai 2012, mis en place et consacré deux autres Loges bleues complémentaires, qui grâce à leurs deux nouveaux VM.: les TRF.'. Séverin ADJOVI et Laurent GNANCADJA tous deux respectivement Maires de deux villes importantes notamment a OUIDAH où nous sommes installés, sommes en train de préparer la rénovation de locaux, devant nous servir de siège pour la représentation de la Grande Loge Française de MISRAÎM en AFRIQUE, dès que nous aurons consacré ces 3 Loges en une Grande Loge de District pour répandre à partir de OUIDAH notre Rite de MISRAIM sur les Pays qui sont déjà en demande : TOGO/CAMEROUN/CÔTE d’IVOIRE/CONGO etc.... pour ne citer que ces seuls pays !

Je rappelle que le terme de «Grande Loge de District» est celui de la Représentation Officielle de notre Obédience dans un Pays où un nombre minimum établi de trois Loges sont en place afin de servir de siège pour répandre notre Rite dans les Provinces ou les Pays voisins intéressés.
Sur le plan des Caraïbes un frein vient d’être mis suite à la défection du TRF Patrick GAMIETTE qui a accepté de laisser son ego diriger sa raison, en passant dans les rangs d’une Obédience plus proche des marchands du Temple que de la Fratemité, et en emmenant sa Loge avec lui (en oubliant bien sûr au passage de régler ses capitations) - Passage qui lui a valu alors qu’il venait d’étre reçu au 18° chez nous, le 95° dans ce Temple de l’Argent. Nous lui adressons nos plus vives felicitations !
Pour la GUADELOUPE le VM: de notre Loge SECHAT, RS.°. Marie-Louise MELON est présente dans nos rangs aujourd’hui accompagnée du TRF Alban LEVALLOIS. De son côté, le TRF Alex RODEF nous assure du re-allumage des feux d’une autre Loge «Les Fils de PIANKY» . Il est évident que nous assurons ces Loges de notre appui inconditionnel pour la transmission de notre rite et asseoir définitivement celui-ci sur ce territoire.

C’est pourquoi nous avons mis en place en REPUBLIQUE DOMINICAINE, à St DOMINGUE une Nouvelle Loge début 2012  Loge « HORUS » dont le VM.: RF. Luis Ramon Jésus de Valleverde Rivas, Professeur d’université accompagné d’un certain nombre de ses collégues et de Frères et Sœurs assurent les travaux du rite de MISRAÎM de maniere régulière.
Nous comptons d’ailleur développer cette Loge afin qu’elle puisse essaimer sur ces terres et venons de mettre en place les moyens de ce développement, pour lorsque le temps sera venu, créer là aussi une Grande Loge de District.

Par ailleurs et suite a la demande de cette RL, mes prédécesseurs et moi-même avons donné
l’autorisation de la création, d'un Institut Maconnique avec chaires d’enseignements, ainsi que des pages supplémentaires en langue Française dans le BULIM pour qu’ils puissent
nous rendre compte de leurs travaux ! Je dois remercier ici un certain nombre de TRF de la Grande Loge Nationale d’HAITI qui nous aident dans la construction de notre rite sur ces territoires. Ce qui me permet au passage de remercier aussi, le TRF Benjamin JOHN de l'excellent travail qu'il fait au niveau de cette revue mensuelle du BULIM que beaucoup d’Obédiences de France, d'Afrique, des Caraibes et d'ailleuis connaissent très bien maintenant.

Pour en terminer avec la CARAÎBE, nous avons déploré le départ à l’Orient étemel du VM RF José BALAGUETTE VM prédécesseur de notre Soeur Marie-Louise de la RL SECHAT, qui attendait une transplantation cardiaque qui n’est pas arrivée à temps.
Sur le plan de l’Argentine nos deux Loges se portent bien, une Masculine et une Féminine, et une troisieme qui devait voir le jour se trouve en anét suite au décès brutal du TRF Orlando Del CURTO VM de la Loge « HIJOS DE LA LUZ ». Nous restons en contact permanent avec sa compagne.

Je tiens ici a associer et à remercier notre TRF Grand Chancelier mondial Gérard MEEUS qui malgré quelques ennuis de santé, ne compte pas ses efforts pour la représentation de
notre Obédience sur tous les continents Sur le plan Français nous sommes en train de travailler sur plusieurs parametres : tout d’abord une construction de Loge à CANNES et ensuite à NICE, où nous assiste notre Bien Aimée Sœur Corine SUSINI du Grand Sanctuaire de FADRIATIQUE toujours présente avec nous dans ces contrées et avec qui nous avons signé une Convention d’Amitié et de Reconnaissance avec son Grand Maître le TRF SEBASTIANO CARACCIOLO représenté par son Sublime Grand Commandeur le TIll F Bruno POLI du  temps de mon prédécesseur Le TRF Eric JACQUES Passé Grand Maître Immédiat.
Par ailleurs 3 Loges sur ORLEANS si tout se passe bien, ainsi qu’une à STRASBOURG; cette énumération Fréres et Sœurs n'est bien sûr pas exhaustive !

Je n’oub1ierai pas notre Province du Sud Ouest, ni son Grand Maître Provincial le TRF  Jean-Luc SABAYRAC, accompagné dans ses œuvres, par le TRF Assistant Grand Maître Jean MADRENAS qui maintiennent au mieux les effectifs sur leur territoire! Et qui eux aussi ont à déplorer le deces dlune sceur Antoinette LEPAGE de la RL HATANOR.
Sur le plan de 1’Evénementiel chacun a pu se rendre compte de tous les travaux entrepris et je veux ici remercier le TRF.'. Philippe LEBEAU et son équipe pour leur engagement inconditionnel, tout en rappelant que le rapport que vous avez eu de sa part bien qu’intitulé revue N°1 ne remplace en rien notre BULIM, c’est seulement le rapport N°1 d'autres rapports à venir.

Sur le plan de la formation Symbolique et Rituéllique, ici, à Paris une Tenue d’instruction mensuelle a été mise en place dés Octobre 2011 pour les Apprentis par l’HF Gérard MORAWECK et le TRF Philippe LEBEAU de toutes les Loges de la Province, ainsi qu’une extension pour les Compagnons et les Maîtres de ces mêmes Loges et ce depuis le mois de MAI 2012.
Bien sûr ces Tenues sont ouvertes pour tous les Fréres et Sœurs de nos Obédiences amies. Et la participation est régulière et bonne !
Maintenant il reste à mettre en place la création de notre OEuvre d'Assistance Caritative «FRATER MISRAÏM» Association de loi de l90l et ONG travaillant en France et à l’étranger de la maniére qui suit: son Vice-Président sera le TRF René VESOUL, son Secrétaire sera le TRF Philippe LEBEAU et son Trésorier sera la RS Lydie LELU.
Sur le Plan du Continent Africain, c’est le TRFTony COMLAN qui sera le Vice-Président, et qui désignera sous peu avec notre accord les futurs Secrétaire et Trésorier.

De même sur les Caraïbes c’est le VM de la Loge « HORUS » le RF Luis Ramon Jésus de Valleverde Rivas à St DOMINGUE qui sera le Vice-Président et qui désignera lui aussi avec notre accord, les futurs Secrétaire et Trésorier, afin de créer une synergie au niveau fonctionnement dans ces endroits. Ces entités resteront bien sûr sous la responsabilité du bureau de 1’Association de la GLF MISRAÏM soit : son Président son Secrétaire et son Trésorier afin que tout soit conforme aux plans d’origine !

Une Assemblée générale ordinaire sera faite une fois l’an avant l'Assemblée générale ordinaire de la GLF MISRAÎM, afin de pouvoir présenter les résultats des travaux effectués dans l’année passée tant sur le plan d'un rapport moral que sur un plan financier et voter les quitus correspondants.
Le systéme de financement indépendant S'effectuera de la maniere suivante : c'est sur le plan du volontariat qu’une carte d’adl1érent sera foumie aux Freres et Sœurs de la GLF MISRAÎM voulant participer pour un montant plancher de 35€ par an pour les membres actifs. Montant qui pourra bien sûr dépasser cette somme pour les adhérents qui le souhaitent et qui seront alors considérés comme membres bienfaiteurs.
Il est évident que cette Association caritative est ouverte aux FF et SS de nos Obédiences amies pour ceux et celles qui voudraient y participer !
Des thèmes seront étudiés pour les actions envisagées. Cette Création revêt bien sûr un caractère IMPORTANT qui est celui de l’œuvre qui révèle le véritable cœur des que nous sommes ou devrions être !

Il est primordial aussi de rappeler cet adage qui est : De faire œuvre de charité sans préjudice pour soi et sa famille !

Car nous vivons tous et toutes des temps difficiles sur beaucoup de plans, c’est pourquoi le theme choisi que je souhaite voir travailler dans toutes nos Loges cette Année est fixé sur «La Tolérance››. Merci donc d’avance a tous ceux et celles qui pourront nous suivre dans cette action décisive pour ceux et celles qui sont dans le besoin. Et nous pensons ici bien sûr plus particulierement aux enfants !
J'en terrninerai par remercier tous ceux de nos PF et SS visiteurs de nos Obédiences amies avec qui nous partageons beaucoup d'actions tout aux long des Années Maçonniques et qui nous rassemblent !

Merci aux Grands Maîtres et leurs représentants ici présents, qu’i1s soient assurés de notre engagement à leurs endroits sur les valeurs communes qui sont les nôtres, merci de vos présences et tenninons si vous voulez bien cette aprésfmidi par une soirée chez nos cousins compagnons du devoir dans un endroit particulièrement symbolique où nos valeurs sont préservées.

J’ai dit mes FF mes SS longue vie à MISRAÏM ainsi qu’à la Maçonnerie Universelle et à la Fratemité qui nous rassemble.

MdB - SGM GLF de Misraïm
Le 29 septembre Jour de la Saint MICHEL
Publié dans le Bulim - Bulletin N° 40 - 30 octobre 2012  -  Abonnez-vous

B040-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \