GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 09/2012



Khnoun : Le Dieu potier
5 minutes de Symbolisme

Au bout de la colonne du Nord, devant son pilier, Jakin (j'établirai), siège à son plateau le Deuxième Surveillant. Son sautoir est la perpendiculaire qui marque la rectitude, la recherche en soi-même et l'équilibre. Il est muni d’un maillet qu’il porte en bande sur son épaule

gauche lorsque la loge se met à l’ordre. Au rite de Misraïm, le nôtre, il est le « Neter » l’émanation divine de Khnoum, le Dieu potier : il déclenche la crue bienveillante qui va apporter la fertilité. Que fait-il? Il surveille, il réveille, il éveille. Il surveille sa colonne du Nord, guettant ceux qui demandent la parole, dans notre système de prise de parole triangulaire. La prise de parole est ainsi régulée pour que nul ne soit interrompu et pour que celui qui se lève et parle le fasse en ayant, la main sur sa gorge, maîtrise ses passions.

De même, en dehors du temple, c'est a lui que vous parlerez, vous confierez, vous livrerez, avant tout. Il réveille ceux qui s’endorment sur sa colonne, ou seraient tentés de le faire. Nous ne travaillons pas dans le confort, et parfois tard et longuement. Ici, le corps se maîtrise aussi et notre posture assise doit être à l’équerre. Surtout il est chargé d’éveiller les apprentis qui lui sont confiés et dont il sera l'éducateur et le Vigile, le potier. Il est là pour. Comme la Lune qui est son luminaire, leur éclairer (un peu) le chemin de la Connaissance. Il n’est pas là pour donner les réponses, mais pour aider à les chercher, pour aider à apprendre et pas que dans les livres : en soi, par l”introspection, et dans l’échange.

Il n’y a pas à savoir, il n’y a pas de bonne réponse. Il y a à un moment donné une réponse… qui peut être autre un moment plus tard.

Il faut être humble devant la Connaissance. La perception va s’affiner, les voiles se lever.

Apaiser ses émotions, faire le silence en soi, observer, écouter, recueillir ce que disent les orateurs, les surveillants, et laisser cette parole, ces informations « percoler » lentement. Dans le silence.

Des cherchants, des apprenants, nous le sommes tous ici des notre initiation, mais vos surveillants sont la pour vous éviter de trop vous disperser, pour vous soutenir, pour vous amener petit a petit à décrypter les symboles, vous incorporer les rituels! Du travail, du travail- mais c’est une de nos valeurs l Alors soyons persévérants ! Chacun ira à son pas, et il n’y a pas de compétition ou de priorité par antériorité.

Aide par les autres maîtres de la Loge votre Second Surveillant, vos Surveillants, seront attentifs et se tiendront au courant de votre progression, voire de vos difficultés, Chacun aura son allure - il ne faut pas craindre de progresser lentement, il faut craindre de s’arrêter sur le chemin. Il est là, le Second Surveillant pour entretenir l’étincelle qui s’est allumée dans vos yeux quand vous avez reçu la Lumière dans la chaîne d’union.

Un voyage commence ce soir. Il commence en vous. Il vous mènera vers la maîtrise. Vous êtes le futur de la loge, même si, ce qui est exceptionnel- nous embarquons tous ensemble dans la barque des Enfants d'Horus ce jour, car c’est aussi la première tenue de cette loge.

Notre trésor de mémoire sera par nous tous constitué dés aujourd’hui. Nous allons grandir ensemble, apprendre à nous connaître les uns les autres et pour certains, découvrir ce rite ensemble. Voyageurs sans bagages, la confiance réciproque sera le meilleur gouvernail de notre esquif.

La Fraternité est un exercice difficile. Elle commence par cet équipage qui se soudera, par cet « égrégore » qui se manifeste. La Fraternité commence, commencera, par cette Bienveillance que nous vous conseillons, que nous essayerons de vivre. Bienveillance envers nous-même, et Ce n’est pas si évident, bienveillance envers nos frères et sœurs de cette loge, envers les autres Maçons. Et déjà, maintenant, tout de suite, voyez au dehors, sur le forum, comment vous pouvez appliquer dans la vie quotidienne ce que vous aurez appris ici. Ce que vous allez en faire de la FM à laquelle vous aspiriez d’appartenir, qu’elle ne soit pas « lettre morte ». Et à l’issue, bientôt proche, de cette longue tenue d’initiation, venez à mon plateau que je vous mette sur mon tour de potier - que je vous communique coordonnées et détails matériels.

J’ai dit,

MC\ MONF\ – Les Enfants d’Horus
Publié dans le Bulim - Bulletin N° 39 - 30 septembre 2012  -  Abonnez-vous

B039-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \