GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 05/2012


La main tendue du Rédacteur en Chef


Que la paix règne parmi nous, car nous pouvons tourner le dos au mal et faire du bien je serais votre serviteur, tant qu'il y aura le moindre espace d'obscurité en nous, en nos membres et dans nos loges.
A l'heure vous serez en me lire, je serai revenu du Bénin, en Afrique de l'Ouest où je dois accompagner la Grande Loge Française de Misraïm, en ma qualité de Grand Maître des Cérémonies, pour la consécration de plusieurs RL\, dans ce pays d'une grande pratique maçonnique.
Je vous dis cela parce que le sujet de mon éditorial m'est parvenu alors que j'étais dans la salle d'attente d'Air France pour mes vaccins. Un F\ qui est de ce voyage avec nous me dit lors de nos échanges dans la salle d'attente : .... Nous devons prendre conscience que nous sommes perfectibles !

Tout d'un coup mon cerveau a reçu la lumière et j'ai subitement compris ce qui bloquait en général entre nous, FF\ et SS\ et qui empêchait que nous avancions plus vite, plus sereinement et pour que jamais le chaos ou la rupture s'instaure et s'installe. Si nous sommes perfectibles, c'est bien que nous sommes tout le temps capable de laisser les métaux à l'extérieur du temple, accepter que s'installe le doute en nous, accepter de laisser un peu de son territoire comme si tout était un éternel recommencement, accepter que rien n'est figè, accepter que nous pouvons apprendre de plus petit que soi, s'instruire des apprentis, accepter que modifier un parcours ou se modifier un instant dans ces attitudes, n'est pas perdre son âme, accepter de fléchir, courber l'échine comme le roseau pour mieux se relever et mieux rebondir, accepter d'écouter l'autre et faire en soi le silence intérieur, pour toujours laisser une issue, ne pas fermer la porte définitivement, sans toutefois tout accepter, perdre son âme, accepter l'intolérable ou même accepter de tolérer ce qui n'est pas acceptable.

Accepter que nous sommes perfectibles, c'est accepter que le 4e pas est souvent nécessaire, tant que nous sommes capables de revenir au 5e.

Ce 4éme pas, peut-être comparable à un léger égarement, une volonté de rien lâcher de nos convictions, une volonté de nous imposer ou d'imposer nos désirs comme des vérités incontournables, une envie de "pouvoir" comme seule issue pour la démonstration de notre égo, un égarement par rapport aux engagements pris le jour de notre initiation, un oubli de quelques secondes que nous ne sommes que de perpétuels apprentis en nécessité d'apprendre, de grandir et de mûrir, un oubli des bienfaits de nos symboles de base que sont la règle. le compas, la règle, le fil à plomb, le livre sacré. etc ...

Revenir au 5éme pas, c'est redevenir tout simplement Franc-Maçon, quelqu'un de perfectible, quelqu'un qui se souvient de son miroir, quelqu’un qui est sur le chemin de la protection permanente, quelqu'un qui se construit sur le chemin du tribunal final, le tribunal d'Osiris, sachant que nous ne sommes que de passage et qu'en mission sur terre.

MTCF/S\, comme d'habitude. Voila quelques pistes de réflexions.

Continuons sans relâche notre œuvre, 1'œuvre inachevée avec Sagesse. Force. Beauté. Liberté. Fraternité. Egalité. Vie, Force, Santé, Vivat. Vivat, Vivat!

Maintenez-vous sur la voie juste, la voie du milieu, la voie qui nous relie au divin par notre conscience.

J'ai dit !

Benjamin John - Rédacteur en Chef Grand Maître de Cér\ - GLFMisraïm  -  benjamin.john@free.fr

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 37 - 31 mai 2012  -  Abonnez-vous

B037-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \