GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 05/2012


Editorial du Sérénissime Grand Maître

Biens chers Frères et Sœurs,
Bien que les traditions spirituelles se soient développées de façon souvent normative, l’aspiration spirituelle est antérieure aux religions historiques, liée à l’espoir de la survie après la mort physique.

Encore une fois certains ont pu y lire un moyen de ne pas se trouver confronté à la réalité de notre condition mortelle ; selon d’autres il révèle la mémoire intrinsèque de l’immortalité de l’âme !

La Spiritualité a connu dans notre monde contemporain des prolongements en philosophie avec des courants de spiritualité Laïque ou Athée, avec des prolongements en psychologie avec des thérapies l’intégrant dans leur champ.

La Spiritualité conduit aussi à des démarches que nous retrouvons en F\M\ et qui ne sont pas seulement intellectuelles mais également corporelles, mentales, émotionnelles et mystiques (dans le bon sens du terme) cherchant à générer une expérience transcendante, une relation selon l'une des étymologies de religion (RELIGARE du Latin relier, racine possible pour religion) donc une relation avec Dieu, le Soi, la Conscience, l’Âme, le Monde, le Devenir, etc.

La Liberté, le sens de la vie, l’Amour, la Paix etc. sont les problématiques de la quête spirituelle plus spécifiquement en rapport avec l’expérience spirituelle individuelle ou communautaire vécue dans nos Loges. D’un point de vue plus concret, il ressort de nos travaux effectués en Loge selon notre tradition MISRAÎMITE, un certain nombre de pratiques qui donnent corps à la spiritualité !

La méditation, la lecture (des textes de nos rituels et/ou des textes sacrés et leurs commentaires) l’audition des rituels et leur mise en pratique, la musique, le chant qui ordonnent la rituélie, les bonnes œuvres où la Charité etc.donnent la possibilité aux Maçons de pouvoir se donner et s'élever même inconsciemment en rapport du groupe communautaire qu’est La Loge !

Enfin la spiritualité peut constituer aussi un discours social composé de représentations partagées par une communauté d'esprit. Elle véhicule dans ce cas des systèmes de valeur qui singularisent les Loges où 1’Obédience qui l’appliquent. La Littérature qui exprime le plus clairement les aspirations ou les craintes d’une communauté, devient de ce fait le lieu privilégié d’une investigation possible du « discours spirituel ».

Frères et Sœurs, voilà le résumé de ce que je souhaitais vous transmettre sur ma vision de la F\M\ et plus particulièrement de notre Franc-Maçonnerie de MISRAIM.

Le mois de juin arrive et bientôt les vacances, je vous en parlerai le mois prochain.

Recevez tous et toutes mes salutations les plus fraternelles.

J'ai dit bien chers Frères et Sœurs en F\M\ !

M\d\B\  -  SGM\
Publié dans le Bulim - Bulletin N° 37 - 31 mai 2012  -  Abonnez-vous

B037-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \