GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 04/2012

Les Dieux primordiaux de l’Egypte

Généalogie de la cosmogonle d'Hélliopolis
A l”origine était le NOUN, le chaos liquide primordial, le néant. Dans ses eaux flottaient les germes de tout ce qui devait être engendré. C'est le lieu de gestation et de purification de toute créature venant à l’existence. ATOUM, flottait dans les eaux du NOUN représenté sous la fonne d’une Anguille (combinaison d’un poisson et d’un serpent). Il prit alors conscience de lui-même. Il mit en oeuvre le principe de la création. Il est de Demiurge, c’est-à-dire la totalité de ce qui est et de ce qui a cessé d’éxister.

Des ondes aquatiques émergea une butte. De cette butte, ATOUM, Neter androgyne enfanta en crachant CHOU, l’air, le souffle divin, principe masculin associé à la clef de vie Ankh et en se masturbant TEFNOUT, l’humidité, la semence divine, principe féminin associé au sceptre Ouas. Cet instant évoque l’apparition des rayonnements de la lumière qui révèlent ce qui était caché par les ténèbres. ATOUM est le principe métaphysique de la Lumière ou du Feu : par le seul fait de paraître, il agit. ll possède la double puissance (séparer/unir, faire paraître/anéantir)
Le couple CHOU- TEFNOUT est représenté par ROUTY, le couple de Lion et Lionne adossés surplombé de l'horizon d’où surgit le soleil.
ATOUM est la manifestation du soleil. Il existait sous trois états joumaliers, le soleil levant sous le nom de KHEPRI (le scarabée), RE-Horakhty le soleil à son Zénith, et ATOUM le soleil couchant (un personnage a tête de bélier circulant dans une barque). Il représente la divinité solaire en cours de régénération, avec une forme corporelle capable de subir les métamorphoses necessaires à sa renaissance la Douat, revivifié après son retour au néant.
Il est annonciateur des promesses du lendemain.

Lorsqu’ils sont créés par ATOUM, le couple CHOU-TEFNOUT (et nous sommes encore dans l’androgynat) représente un état neutre, qui révèle l’Unité originelle autrement dit le ternaire. I.’un ne peut être sans l’autre, et 1’un manifeste l”autre. Ensuite, ils vont se dualiser. Des qualités du Sec et de 1’I-Iumide, Ils vont produisent GEB (la terre, le masculin) et NOUT (la voute céleste, le féminin). L’ordre originel de production (l’Âge d”0r d”ATOUM) est rompu, et un nouvel ordre, basé sur le quatemaire, (CHOU/TELFNOUT, GEB/NOUT), se met en place.
GEB et NOUT vinrent au monde étroitement enlacés, empêchant l’air de circuler. En tant que ñls de d’ATOUM (principe éparateur/dualisateur), CHOU les sépara pour créer un espace viable entre le ciel et la terre. Une fois séparée de GEB, NOUT tombe enceinte de 5 enfants. Nous entrons dans le monde tangible de la Nature.

Furieux de voir ainsi l’ordre bouleversé, ATOUM refusa que ces 5 enfants naissent pendant son cycle. 5 jours après le cycle du soleil, appelés jours Épagomènes, NOUT peut accoucher d’OSIRIS, d’ISIS, de SETH, de NEPHTYS, d'l'IORUS I.’ANCIEN.
Pendant ces cinq jours, ATOUM devient aveugle et son œil émet des larmes, qui, en tombant sur le sol, donneront naissance aux êtres humains.
ISIS et OSIRIS enfanteront HORUS, NEPHTYS et SETH enfanteront ANUBIS.

Quels enseignements pouvons-nous retirer de la création originelle égyptienne GEB, comme terre, est issu des éléments cosmiques de la création (ATOUM = feu, CHOU = air, TELFNOUT = eau). ll se trouve à I’origine de l’organisation de l’élément et du règne divin sur terre dont il est le premier roi divin. Cela implique qu’en toute chose est le divin et que toute chose est partie du divin.
C’est par notre conscience d’homme et de femmes que nous y sommes rattachés.

Voilà pourquoi notre conduite se doit d'être exemplaire, pour parvenir leger comme la plume de MAAT lorsque nous prendrons la barque pour l’au-delà et espérer une renaissance de notre âme pour une éternité lumineuse.

Enfin, puisque toute chose est caractérisée par son opposé, c’est donc nos différences qui nous unissent, qui nous font progresser, qui nous font créer. Donc une seule attitude s’impose : la Fratemite.

J’ai dit VM.°.
JP - Les Enfants d'Horus N°73 - GLFMisraim
Publié dans le Bulim - Bulletin N° 36 - 30 avril 2012  -  Abonnez-vous

B036-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \