GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 04/2012

Editorial du Sérénissime Grand Maître

Biens chers Frères et Sœurs,
J’aimerais vous parler de spiritualité qui est géneralement associée à la quête d’éternité et de sens en opposition à l’évanescence ou l'impermanence apparente du monde. Pour realiser cet objectif elle s’appuie parfois sur une ascèse et c’est le cas en Franc-Maçonnerie de MISRAÏM !

Afin de libérer l’individu des attachements qui empêchent le progrès spirituel.
Frères et Soeurs, la F\ M\ étant un Ordre lnitiatique Artisanal issu des confratemités opératives du Moyen-âge pour les Obédiences «ordinaires ››, et pour la nôtre prenant ses sources au sein même de la construction des pyramides et notamment de la premiere pyramide à degres sous la 3éme dymastie du Pharaon DJESER (Djoser) celle-ci construite par son 1er Vizir IMHOTEP, avec l’ensemble architectural de SAQQUARA (-2650 à -2575)
Ancien Empire ; suit une thématique de la prise conscience de pourquoi l’homme, ou autrement pourquoi j’existe, qui suis-je ? Où vais-ie ? Etc.
ll est évident que dans la nature de l’homme construit avec la raison, cette grande Aventure ne peut dans son imaginaire (esprit) s’arrêter par la destruction de son enveloppe chamelle ! Les Pyramides, comme les Temples de l’Antiquité, ainsi que tous les Temples dédiés à l’Adoration Divine, toutes ces constructions, sont les endroits sacrés ou l’homme peut pérenniser son existence en deçà et au-delà, lui donnant pouvoir d'éxister bien après sa vie mortelle, et lui permettant ainsi de s’inscrire selon un dessein Divin dans la construction de son existence en rapport à l’image de son Dieu dont il est une representation raisonnable, intelligente, mais IMPERMANENTE !

La F M posséde des rituels qui sont fondés sur la constmctiun dédiée au Divin, ses légendes sont bibliques et ou prébibliques mais aussi pour nous MISR ou MISRAÏM Livre des Morts ou plutôt livre de la vie après la vie. Son Art Royal d’Architecture et sa science de la Géométrie la rendent Universelle. Elle est un Ordre (souvent) c'est-à-dire une communauté s’obligeant a suivre une règle de vie, dans un but qui transcende l'interet individuel. Elle se réfère à une vision métaphysique d’un Univers ordonné. Elle concourt a la réalisation spirituelle de ses membres sous la fonne d’une Initiation artisanale... (à suivre).

Biens Chers Frères et Soeurs, j'ai souhaité inscrire dans cet édito mensuel une vision de la F\ M\ qui bien sûr n’engage que moi, cependant j’ai souhaite vous livrer dans ce premier volet en complémentarité de la Fratemité qui nous lie et nous relie les uns aux autres ce pourquoi me semble-t-il beaucoup d’entre nous viennent chercher l’initiation ! Je vous dis au mois prochain pour la suite de ce petit développement, et nous engage a travailler encore et encore pour nous améliorer au sein de notre Grande Loge Française de MISRAÎM, et de notre élévation personnelle.

J’ai dit bien chers Frères et Soeurs en F M !
M\d\B\  -  SGM\

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 36
- 30 avril 2012  -  Abonnez-vous

B036-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \