GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 02/2012


Editorial du Sérénissime Grand Maître

Biens chers Frères et Sœurs,

Parlons encore de Fraternité et j’oserai aussi de SAGESSE si vous le voulez bien ! J’utiliserai pour cela HERACLITE (fragment 1) Je cite : « De tous ceux dont j’ai entendu le discours, aucun n’est allé jusqu’à reconnaître que cela qui est sage transcende toutes choses ». Parlons de « Lumière » celle des Hommes qui est aussi celle que nous venons chercher en Maçonnerie. Cette invitation nous est parvenue il y a à peu près 2500 ans ! HERACLITE à son époque semble t-il a entendu de nombreux discours...Le questionnement des êtres humains que nous sommes s’est englouti peu à peu dans un fatras de concepts et d’idées accompagnés de Dogmes qui n’ont pas permis de trouver en cela la Lumière éclatante dont nous parle HERACLITE. Il nous invite et nous incite me semble t-il à chercher en notre centre cette lumière qui fait de nous des êtres apparentés au principe créateur (ceci bien sûr n’engage que moi) Tous les discours que nous entendons au long de notre existence Maçonnique nous amènent-ils à réaliser et faire grandir cette lumière de l’Homme et nous aident-ils en entrer dans la voie de la lumière de l’homme ?

Il est bien certain me semble t-il que nous commençons à nous tourner avec plus de certitude dans cette voie, qu’à partir du moment où notre conscience prend en compte le travail personnel que nous nous devons de faire sur nous-mêmes ! Je ne crois pas pour ce qui me concerne qu’il existe de technique particulière autre que celle du travail.

C’est pourquoi à la G.LF.MISRAÏM un bon nombre d’entre nous se remettent continuellement en question au niveau de ces travaux d’écritures et d’études qui seuls peuvent nous permettre de nous trouver et de rejoindre ce

centre de nous même, là ou réside le principe, cette lumière qui vient d’en haut et que chacun de nous possède, à charge de l’entretenir, la faire grandir, la faire briller !

Je nous souhaite Chers Frères et Sœurs de continuer avec encore plus de ferveur ce travail sur notre Ego afin de pouvoir passer du JE au NOUS ce qui ne pourra qu’aider à faire grandir l’ensemble de nos perceptions et de nos valeurs, ce qui dans le monde d’aujourd’hui peut ressembler de plus en plus à une vraie gageure ! ! !

Il est important que nous soyons comme les gardiens d’un rempart où des valeurs de traditions, maintenant considérées comme anciennes par un grand nombre soient préservés dans le cénacle de certaines de nos Obédiences. Travaillons, Travaillons sans relâche et ne remettons jamais, qu’au moment de l’initiation suprême nos devoirs de Maçons qui restent aujourd’hui encore les devoirs habilités à faire de nous des hommes et des femmes dignes de ce nom.

M\d\B\  -  SGM\

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 35 - 29 février 2012  -  Abonnez-vous

B035-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \