GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 01/2012

Vision de la Colonne du Midi

Quand j'étais à la colonne du nord, jeune apprenti, je pouvais voir toutes les autres directions. Mais j'étais dans la pénombre, sous la lumière voilée de la lune. Cet endroit peu éclairé m'invitait au silence et à la méditation. La colonne du midi c’est le sud. Alors que le nord est appelé septentrion. En effet, en latin, Septem triones signifie « les sept bœufs de labour ». Autrefois, la constellation que nous appelons désormais Grande Ourse était nommée constellation des sept bœufs. L’étoile la plus brillante de la Petite Ourse est l’étoile polaire car sa position indique le nord avec une bonne précision. Le septentrion, direction donnée par le nord magnétique de la boussole, devient un point de repère essence-ciel au compagnon, maintenant que j'ai changé de colonne, pour revenir sur le droit chemin. Ce qui me rappelle le pas du compagnon.

Voilà, je suis propulsée sur la colonne du Midi, après un rituel d’initiation très intense. Bien sûr, je n’ai pas tout compris et je pense, à y regarder à deux fois, que j’aurai pas mal à faire pour tenter de tout appréhender.

J’étais bien au chaud du côté de la lune, maintenant le soleil m’attend... J’ai bien compris que s’asseoir sur la colonne du midi est une source de responsabilités. J’ai changé d’âge, changé de mot – shiboulet : épis de blé – Je suis considéré donc, comme adulte et je me dois d’être exemplaire ; Tant par le travail que par le comportement. Une angoisse me monte et me noue la gorge : j’ai le droit de parler ! Ce droit ne me réconforte pas du tout, j’aime mieux l’observation et le silence. Je m’aperçois que j’ai un très long chemin à parcourir pour découvrir la Grammaire, la Rhétorique, la Logique, l'Arithmétique, la Géométrie, l'Astrologie et la Musique. Le pas de côté m’enchante. Je peux aller, m’égarer peut être et retrouver le chemin. C’est peut être ce que l’on attend de moi ou plus exactement ce que j’attends de moi : cette maturation de l’esprit comprend ma responsabilisation, mon devoir de travailler davantage. Pour que le blé donne des grains lourds et abondants, une graine a été plantée au plus profond de la terre. C'est le voyage du Cabinet de Réflexion. Puis il se putréfie, ainsi il sort de sa vieille enveloppe comme une chenille de son cocon et se métamorphose. Puis il germe, comme renait l'homme nouveau. Enfin, il émerge à l'air libre pour donner, sous l'éclat du soleil de la colonne du midi, l'épi de blé.

Au plus profond de moi je sais que je resterai apprenti toute ma vie mais je sens que vous me donnez, mes frères et mes sœurs, une autre ouverture. Je possède maintenant de nouveaux outils qui vont me permettre d’aller plus loin et de sortir de mon microcosme pour découvrir le macrocosme. Cette vision est vertigineuse, je me sens au bord du gouffre mais je sais que je peux compter sur vous tous.

La vision de la colonne du midi est pour moi une prise de conscience du travail à venir et celle de la responsabilité. Pour cela, je vois un guide dans l'étoile flamboyante. Cette constellation a cinq branches, le chiffre du compagnon. Son cœur brille sur la lettre G comme le Grand Architecte De L'Univers, la Gnose, la Géométrie et la Gravitation. Avec beaucoup d’humilité j’essaierai d’être à la hauteur du travail demandé.

J’ai dit, V\M\

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 34 - 31 janvier 2012  -  Abonnez-vous

B034-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \