GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 10/2011

Discours d’installation S\G\G\M2011/2012

Très Illustres et T\R\FF\ Et SS\ dignitaires qui décorez l’Orient, RFF\ et SS\ VFF\ et SS\ et vous tous mes Frères et Sœurs en vos degrés et qualités, Qu’il me soit permis tout d’abord de remercier !

En effet depuis un certain nombre d’années je dois le dire j’ai trouvé ici à la G.L.F.de MISRAÏM une Fraternité que j’avais oubliée au fur et à mesure des vingt cinq années précédentes ! Années passées dans une autre Grande Obédience (par le nombre seulement !) où si cette Fraternité exista dans les débuts elle fut au fur et à mesure reléguée dans les actes comme dans les esprits par la majorité, comme d’ailleurs certains mots où termes inhérents à nos engagements, tels Respect, Probité, sens de l’Honneur, etc. et aussi l’application quoi qu’il nous en coûte de nos obligations prises devant nos pairs etc. etc. Maçon depuis bientôt trente ans, aujourd’hui est bien sûr un jour particulier pour ce qui me concerne, tant par vos présences qui me réjouissent le cœur, que par les responsabilités que vous venez de me confier, et qui soyez en sûrs, verront grâce à cet engagement de part et d’autre, certains changements pour notre Obédience, changements consentis, voulus, demandés et acceptés, entérinés par notre Suprême Grand Consistoire, et par vous ce matin !

Si Frères et Sœurs de MISRAÏM, vous souhaitez de ma part le dévouement le plus complet comme Grand Maître de l’Obédience, et mon engagement indéfectible envers chacun, je sollicite de vous tous et toutes, votre aide, et le même engagement, pour le bon fonctionnement de notre Ordre et l’application des systèmes de régulation et de fonctionnement que nous nous sommes déjà depuis trois années avec mon prédécesseur le T\R\F\ passé Grand Maître Eric JACQUES et ses grands officiers, efforcés de mettre en place avec l’aide de notre Grand Maître Fondateur qui, toujours est présent si ce n’est physiquement ; il l’est mentalement par son charisme si particulier, je dirai omnipotent et omniscient !

Car Frères et Sœurs, même celui qui se trouve temporairement sur la marche la plus haute de notre Maçonnerie, ne peut rien sans les autres, pour le bon fonctionnement de celle-ci !!!

Et c’est vrai que seul nous ne pouvons rien, c’est pourquoi j’insiste sur votre participation sans laquelle bien sûr nous ne pourrons avancer pour construire la Grande Loge Française de MISRAÏM à venir, sans oublier ceux et celles, qui hier ont fait d’elle, ce qu’elle est aujourd’hui, en nous inscrivant dans la suite de cet élan venu des temps anciens, qui sont les racines sans lesquelles nous ne pourrions nous reconnaître ni

même exister ! Mes prédécesseurs ont ouvert une voie royale ; celle de notre Maçonnerie MISRAÏMITE, envers les Frères et Sœurs d’autres Maçonneries ; d’autres Obédiences, ou bien sûr, nous nous retrouvons dans un tronc commun, entre autre, celui des outils des bâtisseurs qui nous servent à construire nos Temples intérieurs et à nous élever, à nous dépasser nous-mêmes en regard du principe créateur ! Et c’est par le travail réalisé ensemble que nous pouvons grandir de manière individuelle, c’est pourquoi il est si important de conserver pure et sans tache cette « Fraternité » dont je vous ai parlé plus avant, et qui s’inscrit dans les bases de notre enseignement si particulier.

*** C’est pourquoi je souhaite vous indiquer ma vision sur notre devenir :

Tout d’abord pour ce qui concerne le développement de l’Obédience. Ce mois de Septembre nous avons consacré une nouvelle Loge sous le nom de « RÂ » ! Nous devons en consacrer une seconde sous celui de « RE » ! Et ces deux Loges ont une particularité qui est celle de travailler sur une éthique maçonnique Européenne et aussi Africaine dont voici le projet collectif notamment celui de la Loge RÂ :

« L’étude du rôle de l Égypte antique au plan spirituel et humaniste et à travers les âges, sur l’Europe, et la Méditerranée des deux rives, et les enseignements à en tirer quant aux diverses problématiques auxquelles le monde contemporain se trouve aujourd’hui confronté ».

C’est dire Frères et Sœurs si l’ouverture faite envers l’extérieur selon les traditions ancrées dans le rite de MISRAÏM, d’une part, par notre Grand Maître Fondateur, et d’autre part, par les Grands Maîtres Précédents ainsi d’ailleurs que par notre Souverain Grand Commandeur actuel, et notre Grand Hiérophante porte aujourd’hui ses fruits, par la détermination de Frères et Sœurs de MISRAÏM à la mise en œuvre d’un chantier au-delà du terrain national, vers celui de thèmes concernant l’histoire des Sociétés Européennes ainsi qu’Africaines, où nous Maçons de MISRAÏM avons un rôle à jouer tant sur le plan du message que véhicule notre Obédience , que sur le plan d’activités reliées directement à notre objet ; à savoir : un corpus commun de pratique morale sur l’entraide au niveau de ceux et celles qui se trouvent aujourd’hui dans la misère et le besoin, au niveau de notre monde contemporain. Par ailleurs et pour revenir à notre terrain National plusieurs Loges déjà construites, ou à construire doivent rejoindre nos rangs dans les

prochains mois sur le plan de la Province PARIS-ILE DE France ! J’ai souhaité par ailleurs la création d’une Loge d’instruction commune à toutes les Loges pour cette Province afin de pouvoir dégager des travaux dans le désir évoqué par certains, de rassembler les Frères et les Sœurs afin de créer un corpus d’études selon des critères annuels définis par avance, notamment (Maçonnerie opérative dans le contexte de l’Égypte ancienne, travail sur les rituels dans chaque degré, déplacements en Loge, répétitions avec les officiers des Ateliers pour les cérémonies, etc.) dans le but d’une évolution de leurs participants sur les plans de la connaissance du rite de MISRAÏM.

Une Loge de recherche se trouve en prévision aussi sur cette Province ! ainsi que la formation des V :. M :. ***Sur le plan de la PROVINCE DU SUD-OUEST deux Loges sont en constructions ainsi que trois autres à l’étude sur la région du Sud – Est (région PACA.).

*** Cependant vu les distances assez importantes qui séparent les Loges de Province, il semble difficile de créer à l’identique de la région Parisienne une Loge commune d’instruction ! Mais nous avons des pistes intéressantes dont je vous parlerai dans les mois à venir !

*** Sur le plan International indépendamment de notre implantation aux Caraïbes ; en plus des deux Loges que nous possédons en Argentine une troisième étant en cours, nous avons une Loge en construction au BRESIL, et nous souhaitons aussi mettre en place plusieurs Loges sur le Continent Africain pour rejoindre celle que nous avons actuellement au BENIN où de cet endroit notre Assistant Grand Maître, aidé du Grand Chancelier ont commencé un travail important pour ces futures implantations.
*** Autrement vous avez tous et toutes entendus

les rapports que nous ont fait les Grands Chanceliers en responsabilité de divers endroits géographiques planétaires.

*** Vous avez dû remarquer par ailleurs notre désir de conforter les rapprochements d’ouvertures dont j’ai déjà parlé par la signature de « Conventions d’amitiés et de Reconnaissances mutuelles » qui je dois le dire aujourd’hui se présentent dans de bonnes conditions, et dans le respect des valeurs qui sont l’apanage de chacune des Obédiences avec lesquelles nous signons, plus particulièrement dans le désir de construction d’un corpus commun !

*** Sur le plan de la communication, nous venons de créer une commission complémentaire, qui va

rejoindre notre création « Alliance MISRAÏM » à celle de l’événementiel, car il est important dans le monde d’aujourd’hui là aussi de s’ouvrir aux autres, en transmettant l’information tel que nous le faisons maintenant depuis trois années par notre « BULIM » sur le plan Informatique, et nous pensons étendre sa distribution par voie postale pour une participation modique !

Par ailleurs et sur le plan de la « fraternité », thème que j’ai déjà développé plus avant, j’ai souhaité en reprenant les éléments du Grand Maître précédent mettre en place une Association loi 1901 adossée sur celle de la G.L.F. de MISRAÏM afin de réaliser une Œuvre Fraternelle d’Assistance « FRATER­MISRAÏM » qui pourra par la participation de ceux et celles des Frères et Sœurs de MISRAÏM pour une somme minimale annuelle à déterminer , sans préjudice de recevoir des sommes plus importantes, se voir attribuer une carte de membre, et bien sûr leur participation de manière active !

C’est grâce à ces dons que nous pourrons réaliser certaines actions caritatives, ainsi que d’autre part, grâce au développement d’une Association complémentaire, de type O.N.G, accolée à notre Association d’assistance fraternelle, parvenir à l’obtention de subventions d’Organismes officiels ; et c’est pourquoi sachant que nous tous et toutes Maçons, étant engagés dans cette voie, et cet esprit d’humanisme ; que je souhaite ouvrir ces participations comme membres, à tous ceux et celles, Frères et Sœurs des Obédiences amies, avec lesquelles nous avons déjà signés des Conventions d’amitié et de reconnaissance, (sans oublier bien sûr celles à venir) nous permettant ainsi, de pouvoir agrandir encore notre rayonnement, pour le bien de ceux dans le besoin en particulier, et celui de la maçonnerie en général ; j’espère donc trouver dans cette annonce, un retour positif auprès des Frères et des Sœurs aujourd’hui parmi nous.

Dans ce sens, je tiens ici à remercier tous ceux et celles qui participent ce jour à notre Convent, Grands Maîtres d’Obédiences amies et/ou leurs représentants, accompagnés de Grands Officiers qui ont pris sur leur temps pour sacrifier à la Franc Maçonnerie que nous servons, et venir en visite nous honorer de leur présence, ce qui rehausse encore d’un éclat particulier cette journée qui ferme une année et en ouvre une autre, car elle est placée sous le signe de l’amitié et au service de l’Ordre et de la fraternité.

Nous nous retrouverons ce soir je l’espère Frères et Sœurs, en finissant ce Convent par des agapes comme il se doit, pour ceux et celles qui le peuvent, c’est pourquoi je vais clore maintenant mon propos en vous souhaitant à tous et toutes « Vie, Force, Santé » et bien sûr longue vie Maçonnique !

J’ai dit Mes Frères mes Sœurs !

Le SGM MdB

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 31 - 30 octobre 2011  -  Abonnez-vous

B031-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \