GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 09/2011

Le Cercle et la Croix

Imaginez vous dans un champ, debout tourné vers l’Est, l’horizon forme un cercle autour de vous, chaque matin vous voyez le soleil se lever à l’Orient, et se coucher à l’Ouest, vous le voyez jour après jour se déplacer sur l’horizon, les saisons passent vous ne faites qu’un avec la nature qui évolue autour de vous au fil des saisons ... A mon sens, les anciens ont fait ainsi, en étant de simples observateurs de leur environnement ...Ils ont vu ainsi se dessiner toutes choses, les cardinaux de l’orient à l’occident, du septentrion au midi, du nadir au zénith, et de là ont pu naître les philosophies et les légendes (ce qui doit être lu) qui placent l’homme au centre de la création, que les bâtisseurs matérialisaient sous formes de cromlechs par exemple... car il fallait bien que l’observateur soit au centre du cercle pour marquer ainsi les passages luni-solaires et les saisons sur ces cercles qui ne sont autre que la matérialisation de l’horizon ... le symbole solaire du cercle avec son centre marqué n’est alors que celui de l’homme et de son feu central créateur tant recherché ... je vous renvoie au symbole de l’homme de Vitruve pour appuyer mon affirmation ou à celui de l’Adam Kadmon de l’Arbre des séphiroth de la Kabbale , au Naos au centre de nos Loges...

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Les astronomes nous apprennent que les planètes se forment en même temps que leur étoile, par accrétion et condensation d'un nuage de gaz et de poussières sous l'influence de la gravitation... de tous temps les observateurs de la nature on admit cette vérité, que l’on retrouve dans les livres saints dans leur Genèse du Monde et que les Alchimistes avait déduit de la simple observation de la nature, déduisant les Lois du Macrocosme, par analogie en observant le Microcosme ...je citerai l’Aurea Catena Homeri (La Nature dévoilée) pour appuyer mon propos : « Dieu a tiré la Nature du néant par la vertu de son Verbe qu’il avait engendré de toute éternité. Il voulut, et le Verbe engendra une vapeur, un brouillard ou une fumée immense, et y imprima sa vertu, c’est-à-dire, un esprit plein de force et de puissance. Cette vapeur se condensa en une eau que les Philosophes ont nommée universelle et chaotique, ou simplement le chaos, c’est de cette eau que l’univers a été formé: c’est elle qui a été, comme elle l’est encore et le sera toujours, la matière première de toutes les choses naturelles.

[ ... ] Il est facile d’observer que l’eau se résout en vapeurs, nous voyons principalement en temps d’été, lorsque le soleil échauffe les eaux des lacs, des rivières, des fontaines, etc., qu’il s’en élève des vapeurs qui se répandent dans l’air. De même, lorsqu’il est tombé de la pluie, et qu’ensuite le soleil y darde ses rayons nous voyons que les toits mouillés par cette pluie fument et donnent des vapeurs qui se dissipent dans l’air.

[...]Dieu voulut aussi que chaque élément produisît son semblable ou poussât continuellement de son centre une semence, et que de ces semences réunies naquît une eau de même nature que l’eau chaotique primordiale pour la génération, conservation, destruction et régénération de toutes les choses créées. J’appelle cette eau chaotique régénérée, semence universelle, et même âme et esprit du monde, parce qu’elle n’est autre chose que l’esprit universel non spécifié rendu visible en forme d’eau.

[Je passerai sur une citation trop longue qui démontre que cette semence universelle est formée de nitre et d’alcali, que je ne me permettrais pas de mettre en relation avec la science moderne, mais qui se résume ainsi, le nitre est l’acide et le sel est l’alcali...]

Celui-là est l’âme et l’esprit, Celui-ci est le corps, Nitre Alcali le père, la mère, la semence masculine, la semence féminine, le soufre primordial, le sel primordial et le mercure, le ciel et l’air, l’eau et la terre, l’acier, l’aimant, le marteau, l’enclume, l’actif, le passif, et tous les deux ensemble constituent la Semence universelle. » [fin de citation]

Il convient alors de revenir à leurs symboles :
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Le sel, un cercle que coupe « horizontalement » un axe comme étant de nature matériel
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Le nitre un cercle coupé « verticalement » comme étant de nature céleste et ...
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Les deux unis formant notre croix inscrite dans le cercle, semence universelle faisant naître le centre, le grain central...
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L’observateur au centre qui voit l’horizon se dessiner autour de lui ...incarne ainsi la perfection de la création en révélant son centre, son feu central... il est semblable au symbole de l’or, à l’aboutissement de l’œuvre ...
Ce cercle avec la croix est le symbole que nous mettons en œuvre lorsqu’à l’ordre, tourné vers l’Orient, les pieds en équerre nous faisons naître cette croix cardinale et nous plaçons comme centre, comme axe du monde ... il est encore à l’œuvre à chacune de nos Saint Jean, sans lui nous ne saurions tracer l’étoile ...
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qui n’est autre pour les alchimistes que le symbole de la quintessence, les pommes d'or contenant les pépins où gît, dans sa tanière, le Soufre rouge... et il est évident que nous retrouvons encore cette idée de quintessence dans les quatre branches de la croix, ou quatre éléments se réunissant en un point central ...dans le cercle, formant ainsi la swastika ou sauvastika (de la symbolique bouddhique), qui imprime la mise en mouvement, la roue, le feu de roue des éléments et le temps ...engendrant les purifications et cette quintessence ... le point statique du parfait équilibre central...

Cette croix cardinale, Du latin cardinalis (« relatif aux gonds », « cardinal, principal »), dérivé de cardo (« pivot », « charnière »), est la porte de nos purifications, car c’est en allant de la périphérie de notre être vers notre centre intérieur, puis de ce centre vers la périphérie que nous nous purifions, de la périphérie au centre, nous révélons notre feu intérieur, du centre à la périphérie nous lui permettons de s’exprimer ... la mettant en mouvement nous évoluons... au passage, remarquons qu’une porte que l’on ouvre fait un mouvement circulaire autour de ce centre, de cette verticale des gonds, formant ce symbole du cercle avec son centre pointé, la porte n’étant alors que l’axe qui lie la périphérie au centre ... comme chaque passage se doit de nous rapprocher un peu plus de notre centre intérieur ...

Le vieil adage des alchimiste Solve et Coagula n’est autre que cela ...et porter à l’extérieur de nos loges ce que nous apporte la maçonnerie et revenir en loge travailler à cette recherche de notre feu intérieur traduit le même mouvement ...

En Égypte, source de notre rituel, il se retrouve dans le zodiaque de Dendérah, prélevé par le général français Desaix, de l'expédition d'Égypte et apporté en France en 1821, prouvant s’il fallut l’aspect luni-solaire de ce symbole pour nos initiateurs d’Égypte ... ce cercle avec la croix était le hiéroglyphe du pain sacré, d’une région ...mêlant par là même le sacré, le lieu et l’astronomie ...

Le disque solaire ailé égyptien, se retrouve aussi en Perse, à l'époque de la religion des mages (Mazdéisme), il est alors orné de cette croix, formant ainsi notre symbole et nous livrant son universalité ...

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A l’instar de la croix celtique, des cercles sacrés des amérindiens, des mandalas... etc. ...et c’est encore sur ce symbole que nous errons dans les labyrinthes de nos cathédrales arpentant la voie brève, l’œuvre du pauvre lorsque la croix nous mène directement au centre ou la voie longue lorsqu’elle n’aboutit au centre qu’après une série de détours (clef Fulcanelli DP tome 2), j’arrêterai là les exemples, car partout où l’homme s’est placé au centre, en observateur de la nature, pour déduire des lois du Macrocosme, les lois qui régissent son microcosme, partout est né ce symbole ... Où l’être s’établit en un invariable point central d'équilibre entre actif et passif, centre d’un Tout, du Tout, de l’Uni-vers­sel, pour dépasser son humaine nature et se faire Microcosme à l’image du Macrocosme. Image de “l'Homme Universel” ...

J’ai dit Vénérable Maître

Ma\ Boug\

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 30 - 30 septembre 2011  -  Abonnez-vous

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