GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 05/2011

Le Doute, c'est l'ombre de la Foi

Le 12 Septembre, la Grande Loge de la Roumanie, a marqué l’ouverture maçonnique année, 6009-6010, à l’occasion de laquelle a été inauguré le nouveau Masonic Temple », Nicu Filip”, nom donné après le premier Grand Maître élu après 1989. Les Freres de la R. ·. L. ·. Athenaeum, Ou. ·. Bucarest, ont été fêté les 10 ans d’anniversaire de l’établissement Lodge, à cette occasion sa première brochure publiée à l’occasion de pavillons de tasses.  A la date de 8 septembre 2006, dans la salle « Bucarest » de l’Hôtel Phoenicia, la Grande Loge Nationale de la Roumanie, membre de la Confédération des «Grandes Loges Unies d’Europe», a fêté le Jour de la Franc-maçonnerie Roumaine.

A côté du Grand Maître Viorel Dănacu, ont participé des ambassadeurs, membres des corps diplomatiques, et des invites. Chaque années, les franc-maçons roumains arrivent a la date de 8 septembre la Jour de la Franc-maçonnerie. En effet,  en 1880, a été crée officiellement la Grande Loge Nationale de la Roumanie. J’ai le grand plaisir et en même temps l’émotion de vous transmettre, à l’occasion de la Fête de la Maçonnerie Roumaine, quelques pensées, avec l’espérance de trouver une résonance commune dans vos cœurs et vos âmes.

L’histoire du peuple roumain a de profondes racines, très profondes basées sur la culture. On ne doit pas oublier les plus veilles écritures du monde, découvertes sur les plaquettes de Tartarie, en Roumanie, un peuple chrétien, orthodoxe et d’autres confessions, et qui n’a jamais perdu la foi, l’armée – qui a chaque foi quand il a fallu a défendu cette terre sainte, le paysan qui a aime la terre et la famille et la maçonnerie – qui par sa sagesse a unit ce peuple par la Grande Union de Alba Iulia.

Ces cinq colonnes ont maintenu, avec l’honneur, le travail, la vérité et la justice, la nation roumaine, montrant réellement le Jardin de la Mère de Dieu, comme l’a dit le dernier Souverain Pontife, Pape Jean Paul le II. La Maçonnerie Roumaine s’est constitue en Grande Loge Nationale, pour la première fois, en 8 septembre 1880, a toujours travaille et travaille encore pour rapprocher les hommes, pour devenir meilleurs, ainsi par l’amour du prochain – de devenir un être de notre peuple, A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, du celui qui a tout construit et que nous vénérons. L’unité maçonnique des roumains de ces temps, suscite maintenant émotion et le sentiment que seulement le travail en équipe, ensemble, nous permet de nous réaliser dans un élan de solidarité, que l’énergie et la force nous soulevant, en nous soumettant avec succès au contrôle de l’Équerre du Grand Architecte de l’Univers.

Tous ceux qui ont compris qu'un homme ne vaut et ne peut perdre, que seulement ce qu’il transmet, tous ceux qui apportent leur savoir, ce qu’ils ont de bon, leurs générosité, tout comme ceux qui aujourd’hui ou demain vont s’inscrire dans cet élan d’enthousiasme et exemplarité, celas sont les artisans de ce traite d’union qui est la Franc-maçonnerie.

La Franc-maçonnerie proclame et comprend des comportements, des connaissances, elle est universelle, atemporelle, ne dépend pas d’époque, n’est alignée a aucun courant et n ‘est ouverte qu’aux hommes libres, moraux et autonomes matériellement. La Tolérance est la propriété des forts, ceux qui ont maîtrise de soi.

Nous, nous restons ainsi fidèles à nos engagements – paroles sans faits ne valent rien – travaillant et suivant le fil de la pensée et de l’émoi Franc- maçonnique. Je transmets aux frères de la Confédération des Grandes Loges Unies d’Europe, de laquelle avec honneur nous sommes membres a pleins droits, comme aussi aux frères de parmi tous les continents de la terre des Grandes Loges avec lesquelles nous avons conclu des Traites d’Amitié et Reconnaissance, que les franc-maçons roumains, la Grande Loge Nationale de la Roumanie, travaille incessamment pour notre intégration dans la grande famille maçonnique européenne et universelle. Nos qualités, l’engagement, la responsabilité devant n’importe quelles situations et le dialogue entre toutes les Obédiences Maçonniques, permettent une unité de la maçonnerie en Europe et au monde, qui sera puissante, traditionnelle, régulière, morale et spirituelle. La Maçonnerie Européenne de Rite Écossais Antique et Accepte, signifie un partenaire stable, équilibre, qui collabore en harmonie avec la Maçonnerie Américaine, comme deux ailes qui soulevant une seule poitrine pour qu’ensemble avec les maçonneries traditionnelles des autres continents pour lesquelles la Grande Loge Nationale de la Roumanie manifeste un intérêt particulier, de construire cet édifice superbe qui est l’Humanité. Je remercie aux frères, les amis, pour l’effort, la persévérance et la tolérance dont ils ont fait la preuve, en continuant harmonieusement, en nous maintenant par un travail traditionnel, régulier, spirituel et moral. Je félicite les frères et les amis présents, venu de tous les départements du pays, qui ont compris que la liberté est le plus grand cadeau offert par le Grand Architecte de l’Univers, que c’est la lumière d’en haut, que personne n’a le droit de la prendre ou l’assombrir. Je remercie aux amis invites, présents, de la part de l’administration de l’État, du Gouvernement, des ambassades, des institutions d’art, de culture, d’éducation et enseignement, de la presse, de la télévision et du radio, pour avoir eu la bienveillance être avec nous en ce jour de fête de la Maçonnerie Roumaine. Je remercie tout à fait particulièrement à Vos Excellences,

Messieurs les Ambassadeurs et attaches culturels présents. Je remercie a ceux qui ne sont pas venu mais ont transmis des messages de félicitations. Non pas en dernier lieu, je désire remercier à nos ôtes, à la direction de l’Hôtel Phoenicia et au Fr\ Relu Sebastian, qui nous ont offert la possibilité de réaliser cet événement maçonnique. Que le Grand Architecte de l’Univers bénisse notre travail, les frères et leurs familles, les amis et les hommes de bien qui pour nous, ensembles somment frères.

Viorel Dănacu
Président du Centre Régional d'études Maçonniques Paris - Bucarest - Bucuresti
Publié dans le Bulim - Bulletin N° 28 - 31 mai 2011  -  Abonnez-vous

B028-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \