GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 03/2011

Sobek – Le Couvreur dans le Rite Misrzaïm

A LGDGADL’U , VM, mes S\ et mes F\, en vos grades et qualités,

Le couvreur a une fonction qui désigne symboliquement la ligne qui sépare la loge en activité, du monde profane et ce, durant toute la durée des travaux d’une tenue, tant que le temple doit être à couvert, c'est-à-dire écarté de toute intrusion profane.

Le couvreur est assis, sans plateau, à l’occident, en face du Vénérable. Celui-ci doit connaître les différents codes des Apprentis, Compagnons, ou Maîtres, afin de savoir qui demande l’entrée du temple. Le tuilage est fait par le couvreur. « Tuilage : vérifier la qualité d’un Franc-maçon en s’assurant qu’il possède bien le degré qu’il dit avoir reçu, par ses réponses, il justifie qu’il connaît bien l’instruction de son degré. Le mot couvreur prend cette dénomination, en rapport avec le couvreur de métier, qui termine un bâtiment en y posant un toit, c'est-à-dire le protège. Anciennement il y avait deux couvreurs, l’un sur le parvis, un second dans le temple. Celui du parvis a été supprimé, suite à une réduction de personnel, pour des raisons financières. Le couvreur doit tenir fermement l’épée qui écarte les indiscrets non préparés à participer aux travaux. Le couvreur tient l’épée pointe en bas, l’expert tient l’épée pointe en haut. Le couvreur devant toujours tenir son épée, ne participe pas à la triple batterie et à l’acclamation. Après trois ans, le Vénérable passe du grade le plus élevé, au plus humble, c'est-à-dire celui du couvreur. Le vénérable passe de l’orient à l’occident. Ceci est une leçon d’humilité qui apprend que dans la vie rien n’est jamais acquit définitivement. Le bijou du couvreur est l’épée, l’épée est très présente en Franc-maçonnerie.

Lorsque vous lisez le dictionnaire des Franc- maçons vous pouvez remarquer que la Franc- maçonnerie était constituée surtout de nobles, ceux-ci portaient l’épée. Actuellement l’épée représente la protection, le couvreur protège ainsi l’entrée du temple. Elle peut aussi être employée comme un substitut de la croix de bois pour chasser les mauvais esprits.

Conclusion de ce paragraphe. L’orateur, le secrétaire et le couvreur forment le triangle de la sagesse. Le Trésorier, l’Elémosinaire et le Couvreur forment le triangle de la force. L’expert, le maître de cérémonie et le couvreur forment le triangle de la beauté.

SOBEK
L’obédience à laquelle j’appartiens est MISRAIM, soit un rite Egyptien.

La vie des Égyptiens était soumise à de nombreuses incertitudes et à de multiples chaos : Les crues du Nil étaient incertaines, soit elles étaient trop abondantes et détruisaient toutes les habitations, soit elles n’étaient pas assez abondantes et empêchaient la fertilisation du sol indispensable aux cultures. Les Égyptiens devaient se protéger des invasions éventuelles. Ils vivaient entourés d’animaux sauvages, dont ils avaient très peur, afin de s’en protéger, ils les vénéraient. Sobek ou Sebek est l’un d’eux. « Dans l’alphabet égyptien il n’y avait pas de voyelles ». Il faut imaginer que les égyptiens ne vivaient pas la religion comme nous l’entendons aujourd’hui. La vie quotidienne des égyptiens était étroitement liée aux dieux.
Malgré la quantité de divinités existantes dans la mythologie égyptienne, certains égyptologues pensent qu’il ne s’agit pas de polythéisme, mais de monothéisme, en imaginant que chaque divinité représente une face d’une seule et même divinité.

Sobek était représenté par un crocodile sous sa forme purement animale ou sous l’aspect d’un être humain surmonté d’une tête de crocodile. Il était couronné ou bien par une paire de plumes ou bien par une combinaison du disque solaire et d’un serpent femelle.
Les crocodiles étaient nombreux en Egypte, et dévoraient les baigneurs et les troupeaux. Sobek est le fils de la déesse aquatique Neith et du dieu Senuy, son épouse est la déesse Harhor. La seule présence de crocodiles dans le Nil signifiait une crue favorable aux récoltes. Sobek est le dieu de la fertilité, dieu de l’eau, ou encore dieu de l’inondation. Sobek a avalé le membre manquant d’Osiris « le sexe » à la suite de cela on lui coupe la langue et depuis ce jour les crocodiles n’ont pas de langue. « En réalité ils ont une langue très atrophiée, ils ne peuvent pas vous tirer la langue pour vous narguer. » Les égyptologues se contredisent et il paraîtrait que ce n’était pas Sobek qui aurait mangé le sexe d’Osiris mais un poisson nommé Oxyrhynque. S’il existe une personne ayant été témoin du délit quelle se présente ou se taise à jamais.

L’une des fonctions de Sobek consistait à faire monter le soleil du fond des eaux, afin de faire jaillir la lumière sur terre et de déclencher ainsi le processus de fertilisation.
Son lieu de culte est KOM OMBO en Haute­Egypte, son sanctuaire principal est l’ancienne Shédit appelée Crocodilopolis par les Grecs, dans la région du Fayoum, vaste Oasis saharienne de Moyenne-Egypte. Une cérémonie représente Sobek accompagné d’autres divinités, cette cérémonie consistait à permettre au pharaon de dominer le monde en élevant des statues des divinités sur leur socle correspondant aux quatre points cardinaux Sobek était placé à l’ouest, soit l’occident..

LE LIVRE DES MORTS
Le livre des morts est un recueil de formules magiques et d’incantations placé près de la momie afin de permettre au défunt de pouvoir passer les épreuves qui mènent aux champs d’Ialou d’Osiris afin de ressusciter dans l’au-­delà. Soit avoir accès à la vie éternelle.
La traduction littérale du livre des morts est Sortir au jour. L’achat du livre des morts était très coûteux et était réservé à une certaine élite, les autres avaient une vie si misérable qu’ils ne désiraient pas avoir accès à l’au-delà. Ceux-ci ne pouvaient pas acheter le précieux recueil en raison de son prix très élevé et ils ne savaient ni lire ni écrire. Afin de pouvoir accéder à la vie éternelle, le défunt devait accomplir un certain nombre d’épreuves :
1) Passer la porte basse.
2) Tuer le crocodile et le serpent, c'est-à-dire Sobek, afin que celui-ci ne lui mange pas l’âme.
3) Saluer le soleil par des hymnes, vaincre ses ennemis personnels,
4) Passer plusieurs portes, et à chaque porte, le défunt devait dire un certain nombre d’incantations inscrites sur le livre des morts, afin de convaincre la divinité qui était derrière la porte.
4) Ensuite, le défunt introduit par Anubis, entre face à ses juges, son cœur posé sur un des plateaux de la balance, sur l’autre une plume. Maât : note son nom, Thot surveille la pesée et inscrit le résultat. Le mort prononce la double confession négative et s’adresse successivement à chacun de ses juges.
Confession négative : « je n’ai pas commis d’injustices etc ...
La deuxième confession en 42 articles s’adresse à chacun des 42 juges ».
5) Si le cœur est plus léger que la plume, le défunt part dans les champs d’Ialou d’Osiris pour l’éternité.

Dans le cas contraire, la dévoreuse lui mange l’âme, et il ne peut plus accéder à la vie éternelle.
Par la pesée du cœur il faut traduire qu’il est question de la pesée de l’âme.

MISRAIM
Misraïm est une obédience inspirée de L’ Egypte ancienne, c’est l’obédience où le rite est le plus rigoureux.
Lorsque les Maçons rentrent dans le temple suivant un ordre établi et après que les trois lumières s’allument, je ressens comme un voile protecteur qui m’enveloppe. Dans un bâtiment chargé d’Histoire les vieilles pierres dégagent des ondes qui m’enveloppent à l’instar des ondes dégagées lors d’une tenue. Ici pas de vieilles pierres que du béton, mais les pierres c’est nous.

SOBEK ET MISRAIM
Sobek est le Dieu de l’eau, l’un des quatre éléments de la vie, lors de notre initiation, nous avons touché la terre, l’eau, reçu le vent et le feu.
L’eau est l’un des éléments qui nous est indispensable, sans eau nous n’existons pas :
1) Nous sommes constitués à 70% d’eau.
2) Nous ne pourrions pas nous nourrir, sans eau rien ne pousse.
3) Sans eau la terre se transforme en sable.

Mais l’eau peut être aussi dévastatrice, tout démolir sur son passage, rien ne peut arrêter l’eau. Le feu est arrêté par l’eau, mais l’eau ne peut pas arrêter le feu.
C’est pourquoi, le dieu de l’eau est représenté par un CROCODILE, le crocodile n’a pas de prédateur. Ce n’est pas l’animal que l’on a envie de caresser. Lors de notre initiation, la première personne que l’on doit affronter est le couvreur. C’est lui qui avec son épée symbolise la porte basse. Dans le livre des Morts, le défunt doit tuer le crocodile et le serpent afin de ne pas avoir l’âme mangée.
Lors de la cérémonie du Pharaon, Sobek est placé à l’Ouest ou l’occident, à l’instar du couvreur.

Conclusion, notre initiation est inspirée de l’Égypte ancienne en général et en particulier du livre des morts.
J’ajoute que les champs d’Ialou d’Osiris sont le Paradis, la dévorante l’enfer.
L’on accédait au tombeau de JESUS par une porte basse, mystère ?

J’ai dit.

LL\ - S\ de la RL\ Neter 31 à l'O de Paris
Publié dans le Bulim - Bulletin N° 26 - 31 Mars 2011  -  Abonnez-vous

B026-7 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \