GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 02/2011

Ptah, 1er surveillant dans le rite de Misraïm

Le jour où l'on m'a annoncé que je devais faire une Planche, en vue de mon augmentation de salaire au grade de compagnon, je me suis retrouvée comme 35 ans en arrière au collège, verte de peur, rouge d'inquiétude, comme si je devais réaliser un devoir, toute une corvée pour moi.

J'ai alors, demandé à notre Grand Architecte de l'Univers de m'aider à surmonter cette peur.

Mes F\ et mes S\, comme vous le savez, apprentie, je ne sais ni lire ni écrire et on me demande aujourd'hui de m'exprimer sur la divinité PTAH. Alors je vais ce soir, vous livrer les fruits de ma recherche et de mes propres réflexions.

Tout d'abord, la divinité Ptah est le Maître protecteur des ARTISANS de la construction, de la métallurgie, de la sculpture, des chantiers navals, des charpentiers en général et de tous les ARTISANS.

C'est le dieu des créateurs par excellence : Il est considéré comme le démiurge qui a existé avant toute chose, et qui par sa volonté a pensé le monde. Il l'a d'abord conçu par la Pensée, puis réalisé par le Verbe.

"Ptah conçoit le monde par la pensée de son coeur et lui donne la vie par la magie de son Verbe". Ce que Ptah a ordonné a été créé. En lui les constituants de la nature, faune et flore, sont contenus. Il joue également un rôle dans la préservation de l'univers et la permanence de la fonction royale.

Le Neter, divinité Ptah est représenté en général sous les traits d'un homme à la peau verte, enserré dans un suaire lui collant à la peau, qui lui donnent l’aspect d’une momie, portant la barbe divine. Sa tête est rasée ou couverte d’une calotte et il tient un sceptre associant trois symboles puissants de la mythologie égyptienne : ânkh Le signe de vie, ouas Le bâton, died Le pilier. Ces trois symboles combinés indiquent les trois pouvoirs créateurs du dieu : la vie (ânkh) la puissance (ouas), et la stabilité (djed), ce que nous retrouvons dans notre rituel avec les acclamations de VIE/FORCE/SANTE.

Il est aussi la divinité égyptienne de la ville de Memphis, où on le considérait comme le créateur du cosmos et comme le protecteur des artisans et des architectes. Par ailleurs, considéré comme le mari de Sekhmet et le père de Néfertoum, Ptah fait partie des 5 grands dieux égyptiens avec Rê, Isis, Osiris et Amon. Actuellement Apprentie et travaillant ardemment pour ma présentation au salaire de compagnon, JE SAIS QUE PLUSIEURS NOUVEAUX OUTILS ME SERONT OFFERTS PLUS TARD POUR MIEUX COMPRENDRE LA SYMBOLIQUE DU PTAH.

Dans le cadre de mes recherches, j'ai découvert que Ptah avait aussi inventé la maçonnerie, ainsi que toutes les techniques de réalisation des ouvrages. De ce fait, il lui a été attribué la fabrication des bateaux que les morts utilisaient pour voyager dans le monde souterrain. D'ailleurs le livre des morts le décrit comme "l'architecte en chef, et auteur de tout ce qui existe dans l’univers". Étant donc l’artisan divin, il fut, dès l’Ancien Empire, élevé au rang de démiurge.

Dieu funéraire, il lui a été attribué la fabrication des bateaux facilitateurs du passage dans le monde nocturne, il s’occupait de la renaissance de l’âme. Dans la cérémonie permettant la vie après la mort, il était censé avoir inventé le rituel de l’ouverture de la bouche, qui garantissait ainsi au souverain, le Pharaon, le succès de sa régénération. Enfin, Il était en outre considéré comme le régent des festivités jubilaires et comme le patron de la redevance. Pour bien comprendre son importance et son rang de dieu parmi les dieux, je voudrais vous citer un extrait de l'Hymne à Ptah.

Salut à toi, Ptah, père des dieux,
To-Tjenen, aîné des dieux primordiaux,
Dieu sacré, aux nobles formes, très redoutés,
Qui se trouve dans le Siège-Vénérable,

Dont l'autorité est forte,
Les manifestations prestigieuses,
La force considérable,
Qui emporte tout en sa puissance.
Puissance auguste, bien-aimé,
Au beau visage, à l'apparence prestigieuse,
Seigneur de la double plume,

A la brillante parure,
Lumineux, qui fait vivre les dieux,
Rayonnant, qui se lève en son horizon,
Qui éclaire le Double-Pays de son charme,
Seigneur de la lumière,

Brillant d'éclat lorsqu'il se lève en tout oeil,
Vivant qui perce les ténèbres,

Disque solaire resplendissant
Qui parcourt le ciel lointain et traverse la Douat.

Mais au sein du rituel de Misraïm et du collège des officiers, pourquoi le Premier Surveillant
est donc appelé ou comparé à la divinité PTAH ? Voici que nous dit le VM lors de l'installation du 1er Surveillant.

Frère ou Soeur Premier Surveillant, tu symbolises PTAH, tu représentes les Neterou, c'est-à-dire les qualités attribuées à PTAH, ce Dieu Égyptien. PTAH, est le doyen des Maîtres Artisans. Il accomplit toute chose sans fausseté, artistiquement et sincèrement.

Le Niveau, insigne de ta charge, étant le symbole de l'Égalité et du Nivellement, signifie que tu dois être également juste pour tous et me seconder en mes efforts pour bien diriger et gouverner cette Loge.

C'est pourquoi tu te serviras de ce Second Maillet que je te remets. Il sera le symbole de l'autorité que je te délègue, afin que tu m'aides à maintenir l'ordre dans l'Atelier, spécialement au Midi.

A la lecture du rituel d'installation, le symbole de comparaison du 1er surveillant à Ptah me semble plus clair. Le Neter Ptah a pour attribut privilégié, comme nous l'indique le rituel, d'être le "Maître des Artisans" ..

Or le Compagnon que je suis censé devenir, artisan et compagnon, doit avec tous ses futurs outils et symboles, être capable de poursuivre son travail sur sa pierre brute en vue de sa transformation en quelque chose de plus beau et de plus parfait comme la pierre cubique devant moi à l'orient, aux angles bien taillés, droit, juste, propre, et presque sans défaut.

Ptah est le maitre des artisans, tous les artisans, capables de tout créer, sans fausseté, artistiquement et sincèrement, et en qualité de divinité et de protecteurs des artisans, il veille au travail parfait, à la pratique de la justice, de l'équité, au déploiement de l'effort, de l'ordre juste.

Il est alors de ce fait juste et parfait que le premier surveillant soit PTAH, pour veiller sur les artisans, instruire les compagnons sur la colonne du Midi. Sur cette colonne, il gouverne, avec autorité, transmission, enseignement, équité, en vue de la maîtrise de toutes les techniques et tous les symboles qui conduiront chaque artisan compagnon à la réalisation du beau, du juste, dans la rectitude, le nivellement et le parfait. Il est donc clair que Ptah, le premier surveillant est bien le maître protecteur des compagnons, travaillant sous son autorité sur la colonne du midi.

L'insigne de sa charge est Le Niveau, symbole de l'Égalité et du Nivellement, signifiant qu'il doit être également juste pour tous et seconder le VM en ses efforts pour bien diriger et gouverner la Loge.

Enfin, pour terminer, tout au long de ma présentation, vous avez ressenti et compris que Ptah avait plusieurs fonctions, sur terre, à l'entrée du monde souterrain et à l'orient, dans le monde d'Osiris, près du grand architecte de l'univers.

Ainsi le 1er surveillant, tout comme Ptat, a d'autres fonctions que celle de veiller sur la colonne du Midi. C'est pour cela que le VM lui dit : C'est pourquoi tu te serviras de ce Second Maillet que je te remets, comme le symbole de l'autorité que je te délègue, afin que tu m'aides à maintenir l'ordre dans l'Atelier, spécialement au Midi.

Dans les 3 lumières de la loge, au-delà de celles présentes à l'orient, nous avons le VM, le 1er surveillant et le Second surveillant. Ptah, dieu des dieux représenté par le premier surveillant se doit donc de seconder le VM en cas de difficulté.

En faisant toutes ces recherches j’ai découvert, qu'à l’intérieur de la grosse pierre brute que j’étais, se cache un cœur plein d’éclat et d’amour pour les autres, mais il me reste encore beaucoup de travail à effectuer sur moi-même, sous la bienveillante autorité de Ptah, le 1er Surveillant.

En conclusion, si l’augmentation de mon salaire au grade de compagnon m’est accordée, je m'engage ici, du fond du cœur, libre de mon choix et en connaissance de cause, à suivre durant toute ma vie d'artisan compagnonne, et sans en discuter aucun point, les règles et règlements que mon premier surveillant, PTAH me demandera de suivre.

C'est la seule façon de travailler sans relâche et d'avancer vers la réalisation de toutes les belles œuvres, œuvres restées inachevées depuis le Roi Salomon et surtout pour rester perpétuellement ... sur la voie juste du Franc-maçon.

J'ai dit VM

YBeh – Une S\ de la RL Neter 31 - GŒM

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 25 - 28 février 2011  -  Abonnez-vous

B025-6 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \