GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 12/2010


Comment se fait le recrutement ?

Il se fait souvent par un ami avec qui nous avons quelques affinités et pour qui à ses yeux nous semblons avoir les qualités requises.

Il y a maintenant le progrès aidant, Internet, ou soit qu’incidemment l’occasion nous fasse côtoyer une société composée de maçons dont la discrétion n’est pas forcement la vertu première.

Ah, c’est vrai j'allais oublier, il y a quelques petits vicieux ou autres machiavels placés en embuscade près de leurs transistors qui écoutent France culture le premier dimanche de chaque mois à 9 heures du matin, une émission sur la franc-maçonnerie. Personnellement j’en connais très peu qui y sont postés à cette heure matinale. Cela frise l’héroïsme à moins que notre auditeur ait une âme de chercheur d’or... Enfin passons Oui passons à l’étape suivante et notre candidat postule ! ! !

Suivant les obédiences ou les loges, des F\ ou des S\ bien inspirés pensent qu’il est nécessaire de faire attendre au moins pendant un an quelquefois plus voir des années avant de leur donner une suite.

Mais si, mais si, ne croyez surtout pas que j’exagère !  Ils argumentent d’un air sentencieux et avec le plus grand sérieux, que l'attente les fera mûrir...

C’est peut-être vrai, mais ce qu’ils ne disent pas, c’est que souvent le candidat est parti mûrir ailleurs ...

Allons donc, mes F\ et mes S\, qui participez ce soir à cette tenue, étiez vous plus mûrs, plus intelligents, plus réfléchis quand vous étiez profanes, six mois avant que six mois après ?

Votre façon de vous comporter a t-elle changé ?

Notre candidat a attendu, et je vous avoue personnellement que j’ai une certaine forme d’admiration pour eux. Si l’on m’avait fait attendre plus d’un an, vous n’auriez pas à souffrir ce soir en me faisant la faveur de me prêter quelques attentions et de bien vouloir m’écouter.

Je sais c’est de l’orgueil, de la prétention mal placés et que nul n'est parfait !!!
Pardonnez-moi, peut-être n’êtes vous point d’accord avec moi sur cette attente d'un an, mais nous sommes-nous posé la question ?
Y a-t-on vraiment réfléchi ?

Combien de gens valables sont passés devant la porte du temple et n’y sont pas rentrés, lassés par cette longue attente que personnellement je trouve inopportune et qui à mes yeux ne semble pas s’imposer irrésistiblement.

Auriez-vous aimé qu’on vous fît attendre autant ?
Il faut qu’avant tout, que nous maçons ayons le sens de nos responsabilités et de la réalité.
Mes F\ et mes F\ surtout ne vous offusquez pas !!!
J’ai pris et je prendrai tout au long de cette modeste planche, volontairement des cas extrêmes, de façon à essayer de remédier à ces états de fait.
Pour ma part ... je sais bien que ce n‘est pas une règle générale, heureusement d’ailleurs. Mais ce n’est peut-être pas inutile de le signaler...

Voila notre postulant accepté et enquêté par trois personnes en principe ...parfois deux... (mais si cela arrive). Les enquêtes sont confiées à des F\ et des S\ pleins de bonne volonté, mais pas forcement toujours à la hauteur, malheureusement souvent au détriment de l’ enquêté.

Entre nous, combien d’enquêtes se sont déroulées à la va vite, dans des arrières salles de bistrot ? Et c’est parfois sur ces enquêtes précipitées que l’impétrant va être jugé ...

Convocation

Le profane est introduit dans le temple !!! Les dés sont jetés ...
Monsieur X, appelons-le comme cela, est un manuel. Je prends deux exemples par hasard, cordonnier ou coiffeur. N'y voyez aucun sens péjoratif, d’ailleurs j’adore les coiffeurs et les cordonniers.
Monsieur X, que pensez-vous des théories d’EINSTEIN ?
Monsieur X, qui était Théophile Desaguliers ?
Monsieur X, que pensez-vous de la psychologie des profondeurs ?

Monsieur X, quelles sont les œuvres du célèbre écrivain SCHILLER
Silence lourd, pesant, tendu ...

Évidemment ce genre de questions lui passe largement au-dessus de la tête et notre pauvre coiffeur ou cordonnier est liquéfié, et pour la cerise sur le gâteau, Monsieur X, que pensez- vous de la pédérastie chez les hannetons ?

Là, je plaisante, mais au fond pas tant que cela. J’exagère, c’est certain ! Mais vous n’avez pas été sans remarquer qu’il y a presque toujours un petit malin, pour essayer de coincer ce pauvre candidat.

Ah !!! Elles sont loin les constitutions d’Anderson ou similaires, car il ne reste plus que le taureau dans l’arène, à qui on place des banderilles à défaut d’estocade, non pardon !!! Un profane dans un temple que l’on essaye de mettre en difficulté...

Bien sincèrement a-t-on besoin de connaître tous ces savants, toutes ces théories les plus savantes pour être accepté dans notre ordre ? Eh bien je dis non, un non catégorique !

J’affirme ceci : il suffit tout simplement que le candidat ait une instruction convenable, une intelligence suffisante, mais avant tout des qualités de cœur, un esprit de coopération, une gentillesse, ... sans cœur le reste ne vaut rien.

Alors de grâce, les questions que vous avez à poser doivent servir à déceler les qualités de cœur citées, que nous recherchons avant tout chose.

Est-il besoin de remémorer le grand intérêt qui s’attache au rituel et à notre passé égyptien, dont certains ateliers auraient tendance à vouloir s’affranchir ?

Cultiver la tradition fait la force, dès lors qu’il est un hommage à nos glorieux aïeux. Devons-nous, au nom de la tolérance être les plus intolérants ? Devons-nous, avec un air de gloriole, dire : chez nous, nous sommes durs, on ne laisse pas entrer n’importe qui.

Il ne s’agit pas de faire une opération porte ouverte, mais ce travail là doit être accompli par des enquêteurs qualifiés, si possible. Attention, si votre loge n'est composée que de F\ et de S\ d'un même parti politique, d'une même profession, alors votre atelier perdra de sa valeur.

Pourquoi ? Parce que la force de la maçonnerie, c’est avant tout d’être présente partout et de toute composition, que l'on soit catholique, israélite, jaune, blanc ou noir, espagnol, breton, policier, séminariste, socialiste... Oui quelle importance ? J’aurai tendance à dire aucune.

Mais en y réfléchissant bien, cela dépend de l’interprétation, car elle peut être énorme.

Cela permet de mieux se comprendre, cela permet une meilleure tolérance, une compréhension supérieure. Mais pour arriver à ce résultat, il ne faut pas faire de la maçonnerie par correspondance ou venir de temps en temps en dilettante ce n’est qu’en participant activement que l’on arrive à quelque chose, et c’est parce que le banquier aura écouté le boucher, l’étudiant l’inspecteur des impôts, ... eh oui !!! Et c'est en répondant d’une manière calme et en toute fraternité, que nous élargirons l’autoroute de la compréhension. C'est aussi par sa participation que le F\ ou la S\ verra au bout d’un certain temps, une auréole de sérénité, qui, j’en suis convaincu sera bénéfique pour son entourage immédiat.

Pendant que je relisais cette planchette, je revoyais cette séance dite de bandeau.

Et de me poser la question ?

CES INTERROGATEURS ne voudraient-ils pas un postulant parfait, répondant toujours dans le sens où ils le désirent, ne laissant en aucun cas à la personne interrogée le droit d’exprimer tout simplement sa propre personnalité ?

En allant plus loin, en tant que juré dans un tribunal ces interrogateurs ne seraient–ils pas pour la peine de mort ? OUI je sais, j’exagère. Pour ma part je suis fondamentalement contre ces juges idéalistes qui ne donnent aucune chance à ces postulants, peut-être prennent-ils le risque de briser des tas de bonnes volontés qui ne demandent au fil du temps qu'à s’améliorer pour le rayonnement de la perfection voire celle des anges ou mieux des archanges. Pourtant convenez avec moi, même chez eux, LUCIFER qui n'est pas spécialement renommé par sa grande bonté développait
parfois, pour ne pas dire toujours, des actions fébriles, vindicatives et méchantes. Puisque nous sommes entre nous, je vais vous faire une confidence : je suis réticent envers les anges, mais n’en déduisez pas que je puisse avoir une haine en leur endroit. En effet ce sont des êtres pour qui j’ai énormément de respect, mais ils sont à mes yeux hors du temps et de la réalité. Des personnes qualifiées et apparemment bien informées m’ont affirmé d’un ton péremptoire qu’ils étaient ASEXUES. Je laisse le soin aux membre du brillant oratoire de ce soir d’en tirer eux-mêmes leurs propres conclusions. Pour tout vous dire, je me sentirais particulièrement coupable en suivant le raisonnement de ces interrogateurs intransigeants, à vouloir mettre au chômage surtout en ces temps difficiles, les confesseurs de certaines religions et qu’ils soient privés d’une de leurs activités principales. En effet ces candidats étant parfaits, leur activité serait réduite comme une peau de chagrin et il ne leur resterait plus qu’à se diriger ailleurs, pour aller pointer à une officine spécialisée pour trouver une autre occupation...

Vous êtes-vous posé la question ? Quelle pourrait être le rôle et la fonction de ces pauvres surveillants, si sur les colonnes du nord et du midi, ne siégeaient que des êtres parfaits ? Quant à moi il me plait d’écouter, de constater que des postulants, des apprentis, des compagnons et des maîtres soient détenteurs en puissance de péchés véniels, pas exagérément bien sûr... N’est-ce pas la porte ouverte à la tolérance, à la compréhension, à l’ouverture d’esprit...

D’ailleurs j’ai pu me rendre compte que les plus intransigeants étaient souvent, mais pas toujours, les moins enclins, les plus réticents quant à l’adhésion de profanes, ... que voulez vous !!!

Ils les voudraient parfaits comme eux bien sur ! En tous cas, j’aurais mauvaise grâce d’accabler cet atelier-ci car ce genre d’action n’y a jamais eu cours. Je vous aime.

Mon souhait : que l’avenir de cette respectable loge, assure sa longévité par son comportement actuel.

Mon souhait le plus cher je viens de vous le dire, c'est que je vous aime.

J’ai dit.

Papou - Éternel apprenti

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 23 - 31 décembre 2010  -  Abonnez-vous

B023-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \