GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 11/2010

Le signe d’Ordre
 
J’avoue que lorsque mon second surveillant m’a donné mon sujet de planche, un sentiment de panique m’a envahie. Puis comme pour les enquêtes je me suis posée de nombreuses questions :
Qu’est-ce que le signe d’ordre ?
Pourquoi se met-on à l’ordre ?
Etc...
Pour moi jeune initiée, le signe d’ordre est avant tout un rappel permanent au serment prononcé lors de mon initiation : « Je préfèrerais avoir la gorge tranchée, plutôt que de révéler les secrets qui m’ont été confiés ». Ce serment engage celui qui le prononce d’une façon définitive et il lui est impossible de revenir, sans être parjure, sur l’engagement ainsi contracté.
Outre cela, c’est également un signe universel de reconnaissance entre F\ et S\.
D’ailleurs en début de chaque tenue le premier et le second surveillant passent entres les colonnes pour vérifier si les F:. et S:. présents sur les colonnes sont bien maçons authentiques et réguliers et pour cela nous sommes à l’ordre.

La mise à l’ordre au degré d’apprenti fait partie de la symbolique gestuelle. C’est un signe statique qui englobe nombres d’outils maçonniques, à savoir : l’équerre pour la rectitude morale, le niveau et la perpendiculaire. Je me suis aperçue que seul le bras droit est actif (la main droite est placée en équerre sous la gorge) par contre le bras gauche est passif. Il serait intéressant de faire une analogie entre le maillet qui représenterait la main droite, donc le côté actif, et le ciseau, le côté passif. Le maillet représentant la tempérance.
La station debout nous permet également de faire une corrélation entre le divin (le ciel) et la terre à l’image du fil à plomb qui se trouve au-dessus du naos. Symboliquement, le signe d’ordre permet de séparer l’esprit (le moi, le divin) du corps(les passions, les émotions). D’ailleurs le signe d’ordre est omniprésent lors de nos tenues, lors de nos déplacement au sein du temple nous sommes obligatoirement à l’ordre, de même que lorsque nous parlons.

Il y a une citation qu’une S :. m’a citée et qui est tout à fait à propos : « Ordo ab chao » : l’ordre qui émerge du désordre. C’est appliquer l'ordre à son désordre intérieur. Le fait d’être à l’ordre permet de se tempérer, de maîtriser ses émotions. D’ailleurs la tempérance est une vertu que chacun se doit de chercher et de mettre en œuvre. Oswald Wirth nous précise que « Les symboles interviennent donc pour nous rendre manifestes les vérités qui sont en nous ». La gnose n’est-elle pas la recherche de la connaissance. La connaissance doit-être vécue. J’irais même plus loin dans mon raisonnement : les signes maçonniques faits avec les bras et les mains se réfèrent à des points repères du corps humain. On comprend mieux la portée de tels signes en évoquant les chakras de la tradition hindoue. Il s’agit de centres d’énergie distribués le long de la colonne vertébrale. La mise à l’ordre au degré d’apprentie correspond au chakra situé au niveau de la gorge : Vishuddha qui est le symbole de la pureté dont le sens prédominant est l’ouïe organe de la connaissance.

Le fait d’être à l’ordre est une remise en question permanente. La réitération de tels gestes fait partie dés lors de la technique initiatique. Mais, qu’est-ce qu’être initié ? Sinon apprendre à se connaître et à construire son temple intérieur, mais aussi à trouver la lumière. Mais comment s’initie-t-on ? En intégrant un rituel c’est la méthode maçonnique qui intègre une symbolique verbale, gestuelle et visuelle. Je dirais même que notre rituel met en éveil nos sens (la vue, l’ouïe et l’odorat)

Être à l’ordre c’est être présent dans un lieu sacré et être partie prenante du rituel. Pour pouvoir construire son temple intérieur il faut
laisser ses métaux à la porte sinon la mise à l’ordre n’a plus la même portée symbolique. En conclusion je vais vous citer le Bouddha « Ne croit rien sur la seule autorité des docteurs et des prêtres. Mais ce que tu auras éprouvé, vécu et expérimenté cela croit- le et fais-en ta doctrine »

J’ai dit V\M\

Une S\ de la R\L\ Athanor

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 22 - 30 novembre 2010  -  Abonnez-vous

B022-8 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \